Question portant sur les pixels chaud des reflex

Bonjour ami pro de la photo,

J’ai une question pour vous, en fait depuis un moment sur mes photos je vois lorsque je fais un zoom 100% un pixel vert parfois rouge et toujours au même endroit. Malgré un mappage de mon appareil, celui-ci est toujours présent mais pas tout le temps ! Donc ça ne doit pas être un pixel mort, mais un pixel chaud …

Avez-vous vous aussi ce problème sur vos reflex ?

Depuis que j’ai ce problème, je shoote qu’en Raw car une fois la conversion effectuée le pixel vert et rouge est effacé par post traitement, mais si je shoote en jpg directement, là j’ai le pixel qui apparait, et pas uniquement dans les photos sombres, j’ai fais des photos de portrait en extérieur et sur 3 photos j’ai eu une photo avec ce pixel vert qui maintenant est devenu rouge avec le mappage de ce matin.

Bon c’est “chiant” lorsqu’on veut faire du jpg pour par exemple le transférer directement ou l’imprimer de suite. Avez-vous des solutions ? Subissez vous aussi cela ? Mieux vaut rester en raw qu’en jpg ?

Bon ce n’est pas que c’est super génant, parce que si je montre une photo à ma femme, elle voit pas le pixel vert, mais moi comme je sais où il est, ben à chaque fois mon oeil est focalisé sur ce pixel chaud …

Merci à vous.
Edité le 24/08/2011 à 13:36

Si le post traitement fonctionne en Raw, il doit aussi fonctionner en Jpeg …
C’est chiant c’est vrai. Je n’ai jamais eu ce problème sur mes appareils ni dans mon entourage, mais je sais que certains massaient légèrement 'et délicatement) le capteur à l"endroit du bug. Par contre, il y a forcément un risque de rayer la surface de ce même capteur … :confused:

Merci pour ta réponse, par contre je vais pas nettoyer le capteur, j’aurai trop peur de l’abimé. :confused:

cest pas une tache sur le capteur? nettoie le manuellement en relevant le miroir via le reflex puis avec une plume doiseau tout doucement, technique approuve par eos numerique