Question onduleur : combien de PC max en meme temps ?

Alors voila, j’ai une question qui est restée sans réponse “efficace”, et ce malgré une recherche sur ce forum et sur internet en général :

avec un onduleur moyen, disons un 750VA, est-ce que je peux brancher plusieurs PC ?

ou du moins, si je le fais, que se passe-t’il ???

Je m’explique, à ma boite, une toute petite PME, on a 3 PC Fixes et un disque dur réseau … et de temps en temps des coupures disjoncteur dues à une surcharge électrique (surtout quand tous les radiateurs sont allumés en même temps)

Il est donc impératif d’investir dans un onduleur, surtout pour le disque dur réseau qui contient toutes les données (même si c’est un RAID 1), mais je me demandais si il était possible d’y brancher, tant qu’on y est, les 3 PC+ écran 22"

La charge globale va surement dépasser la puissance d’un onduleur 750VA (c’est ce que l’on aura avec notre budget onduleur) et 2 cas de figure interviennent alors :

  • soit l’onduleur ne tient pas la charge, et c’est la cata (PC qui tombent quand même, onduleur déterioré, …)

  • soit l’onduleur tient la charge mais c’est son autonomie qui en prend un coup, et dans ce cas pas de souci, je ne cherche pas à tenir une demi heure mais au moins 3 minutes, le temps d’aller tranquillement réactiver le courant ou prévenir tout le monde de sauver ses datas

Le souci, c’est que je ne sais absolument pas quel cas de figure se déroule dans la réalité, et je n’ai pas trouvé de témoignages à ce sujet, la majeur partie des utilisateurs ne branchant qu’un seul PC derrière leur onduleur.

Des réponses de votre côté ?

Merci :slight_smile:

C’est fou comme mon sujet déchaîne les passions :ane:

Pour info Nombre VA = Nombre de Watts /0.66

S’est a dire 750VA = environ 495W

Donc trop peut pour 3 PC et un Serveur

Sinon tu peut mettre ceci surcouf. et s’est tres bien celui la est plus chere mais 900 Watts (1500VA) et refait l’installe un disjoncteur pour les Radiateurs et un autre circuit pour les prises sa sera le mieux ^^

Moi j ai un 450W pour un seul pc mais s’est pas la meme pc Gamers consomme plus .

Merci pour ta réponse, mais il y a toujours un élément qui m’échappe dans cette histoire :

si je met 3 PC sur un onduleur et que le courant est coupé, qu’est-ce qu’il se passe ?

L’onduleur se décharge plus vite mais parvient à alimenter les 3 PCs ? la moitié du matos n’est plus alimenté ? il explose en répandant de l’acide partout ? il y a un schmoukovitch rouge à poil dur qui sort du boitier et qui gueule “maintenant tu m’en débranches deux” ?


@foxinou94290 : les PC et le serveur sur un circuit 220V dédié, c'est déja fait, je suis pas fou :jap:

Mais il arrive des fois que c’est le disjoncteur général qui saute et non pas la ligne des radiateurs.

Bonjour,

Et si tu demandais à EDF de te mettre un peu plus de jus en débit ? Il me semble que ce serait la première chose à faire.

Comme la dit foxinou94290, avec tes 750 va, tu ne vas pas aller loin, au pire protège le disque réseau.

Commence par demander un devis à EDF, pour qu’ils augmentent le contrat d’abonnement (plus de débit de courant)
Ton disjoncteur ne sautera plus ou du moins plus rarement. Ce qui te permettra d’attendre et d’équiper le PC et le disque réseau d’un onduleur. De toute façon, en entreprise, il te faudra sécuriser les données.

Tu sors ça d’où? :nexath

C’est faux, mais bon …

Si c bon avec le Cos Phi etc mais la n’est pas la question si tu prend celui que je t dis il tiendra la charge de 3 PC et la duree de l autonomie s’est environ 30mn qui depend de la charge etc et si tu branche les imprimantes Laser tu oubli .

Apres pour etre penar pour le serveur tu prend le petit de 500 Va et c good

Pour info c pas un blem de Puissance via l 'EDF s’est plutot un probleme de charge sur le dijoncteur PC=Prise de courant , qui est egal normal a 16A donc a 3600W environ et si tout est relié dessus bah sa tombe faut que tu re equilebre le reseau PC et normalement EDF a bien fait son taf ta bien calibrer le disjoncteur mais 30A suffit largement

Délicat de te répondre comme ça :confused:

Dans le pire des cas l’onduleur se met en sécurité. (et il me semble que c’est le cas, j’essaierai d’avoir des précisions là dessus)

foxinou94290 => Tu semble t’y connaitre en électricité … :sarcastic:

D’autant qu’avec ta rédaction je n’y pige pas grand chose, merci de faire un effort significatif sur ce point :jap:
Edité le 09/09/2008 à 19:57

1500va, c’est assez pour faire tourner un serveur (Core 2 duo, avec 4go de ram, 2 raptor, 1 disque de 750go, et une alim de 500w…) pendant au moins 40 mins…

Et pour le courant des disjoncteurs:

Tu as une limtie pas disjoncturs, donc un disjoncteur qui saute, c’est que tu as surchargé… alors tu dois connecter les PC sur d’autres disjoncteurs :wink:

merci pour toutes ces réponses :stuck_out_tongue:

Concernant les coupures EDF, c’est simple on a un forfait 6000 W de base, donc forcément quand l’hiver vient et qu’on allume les radiateurs (4 x 2 000 W), et que les 4 entrent ensemble dans une phase de chauffe … ça claque :paf:

Il faudrait passer le forfait à 9 000 W mais comme on va bientôt déménager de locaux, on a pas envie de lancer la procédure, voila tout

L’onduleur, c’est pas que pour les coupures dues au radiateur, c’est pour que le serveur de l’entreprise soit 100% protégé de toute sorte de coupure possible.

Partant de là, je me disait que si la puissance de l’onduleur autorisait de brancher un ou deux postes fixes supplémentaires, pourquoi pas, mais visiblement c’est pas une bonne idée.

Conclusion : ce sera un onduleur de 550 W (750VA) car le serveur est pour le moment un disque reseau Synology mais demain ce sera peut-être un vrai PC alors autant prévoir tout de suite

Merci à tous et bonne soirée :super:

Un petit UP sur ce sujet vu que j’ai ma réponse

Je rappelle la question : si j’achète on onduleur de XXX Watts, combien de PCs puis-je brancher dessus ? Est-ce qu’en montant la charge (en branchant plusieurs PCs) ça ne fonctionne plus ou, au contraire, ça fonctionne mais l’autonomie de l’onduleur tombe plus vite ?

La réponse est sans appel : un onduleur ne donnera jamais plus de puissance que ce qu’il peut donner. Si on branche trop d’appareils dessus, il tombe. Non seulement il tombe, mais il ne fournit plus rien, et met 10 min à redevenir disponible.

Sur un onduleur 1000VA (600W) comme celui que nous avons acheté, il est possible de maintenir le courant sur :

  • 2 stations de travail PC
  • Un PC portable
  • Un NAS
  • Une box
  • Un routeur

Là, ça marche très bien :slight_smile: Mais notre onduleur n’a pas supporté le branchement d’un PC “bureautique” en plus de tout ça.