Question newbie Linux - Installe triple boot ?

Hello
J’ai testé Knoppix Kaella live et aimerais installer Linux en double boot ou plutot triple sans mettre le bazar sur mon ordi c’est possible ??
Je m’explique

DD1 IDE c: win98, d: win xp en double boot le tout en fat32
DD2 en carte additionnelle PCI e: musique d: video et sauvegardes ghost etc…
Je peux mettre un DD3 sur cette carte PCI qui a encore un port libre les autres IDE étant occupés (zip, dvdrom, graveur DVD) quitte à renforcer l’alim
Je peux mettre Linux sur d: (DD2) en repartitionnant d: avec qparted et installer linux qui me proposera alors au boot win98/winxp/linux ???
Pour désinstaller cela va t’il poser des problemes si je veux faire marche arrière et revenir à mon classique double boot win98/winxp ???
Alors quelle version gratuite de Linux vous me conseillez ???

Je précise que Knoppix Kaella de base ne reconnait pas ma carte PCI IDE controleur pour le moement où il y a DD2 (partition e: et d:) j’ai peur que si j’installes dessus d: par exemple il ne reconnaisse pas au boot

Merci de m’aider à plonger vers Linux j’ai pas encore osé sauf Knoppix live…

A+

Tu devrais pouvoir faire ton triple boot sans soucis. Si tu reviens en arriere (ce que tu ne feras pas :stuck_out_tongue: lol) il faudra simplement que tu continues d’utiliser le “boot menu” qui sera installer par la distrib linux (Grub ou Lilo sans doute).
Sinon pour la distribution, je conseil de débuter avec une Ubuntu (à jour, detecte relativement bien le matériel+config simple et systeme apt-get qui est vraiment bien :)) ainsi tu pourras dans le futur passer sous Debian en ayant quelques bonnes bases ;).
Sinon tu peux essayer Mandriva que je connais très peu (voir pas du tout !) mais qui est souvent utilisée par les novices.
Tu peux aussi essayer Suse … mais la je ne peux pas trop t’aider, je ne la connais pas du tout !

Apres il faut voir si tu préféres un KDE ou un Gnome (ou bien d’autre environnement … mais pour un débutant KDE et Gnome sont relativement peu déroutant). Sur ubuntu tu as le choix :wink: Gnome avec Ubuntu et KDE sur Kubuntu (et aussi Xubuntu avec XFCE), Mandriva utilise KDE et Suse de même.

Sinon il y a pas mal de site d’aide pour Ubuntu et Mandriva (pour suse … je sais pas :p) en français, je te conseil d’ailleur d’aller faire un petit tour sur www.ubuntu-fr.org (le wiki est génial !) pour mandriva … je n’ai pas d’adresse sous la main mais d’autres personnes pourront t’aider ici !

Sinon, une question, que fais-tu avec Win98 sur ton PC de nos jours … ?

Salut iouou merci de ta réponse rapide

Effectivement win98 je l’ai gardé mais j’en fais pas grand chose, j’avais des softs pro non fonctionnels sous XP et c’est pour cela au début de xp pour moi en 2002 que j’avais fait un double boot 98/xp
Maintenant ce probleme est réglé, je garde win98 en cas de virus ou porbleme sur xp que je pourrais résoudre en bootant sur win98 (ou knoppix kaella live d’ailleurs)
Certains softs vidéo buggent chez moi sous xp (dvdshrink par exemple) et j’ai jamais vraiment trouvé la soluce ni tout seul ni sur un forum (clubic entre autres) et il marche parfois parfois pas 1 coup sur 5, idem divxtodvd… alors que sous win98 cela marche à tous les coups (faut dire que j’ai déjà réparé xp mais la flemme de tout formatter xp mais c’est peut etre la soluce pour ce probleme de dvdshrink)

Je réfléchi à unbutu effectivement et les peite distribution comme puppy ?? et autres t’en pense quoi ???

Je ne connais pas plus que de nom puppy … je ne pourrais pas te dire :wink: mais d’autres personnes sont sans doutes au courant. Bonne soirée :wink:

les petites distributions comme puppy (ou DamnSmallLinux que je connais mieux) peuvent-être un peu déroutantes au début car elles n’intègrent vraiment TRES peu de logiciel (c’est le but pour être le plus petit possible) et même si tu peux facilement installer des logiciels par la suite, le problème pour un novice viens du choix de ces logiciels !

Par contre, avec une (k)ubuntu, tu as un CD avec une appli pour chaque fonction, donc assez simple à s’y retrouver pour quelqu’un qui ne sais pas trop quoi utiliser !

Je ne parlerai pas non plus de Madriva ou Suse car je ne connais pas trop, mais à part quelques exceptions, les personnes qui ont installé ces distributions en sont très content.

comme un multiboot, le bootloader ne charge pas directement Windows, il fait un chainloading.
autrement dis tu va avoir grub ou lilo qui va te proposer le choix entre ta distribution Linux et Windows, si tu choisis Windows tu va retomber sur son bootloader avec le choix entre tes deux versions.