Question nas raid1

Salut tout le monde !

Je compte investir dans un NAS Synology DS126J avec un RAID1 de disques durs pour sauvegarder mes données.

J’ai donc quelques questions à propos du RAID1 pour le jour où je compte changer de disques durs pour des plus gros:

  • est-il possible de déconstruire la pile RAID1 tout en conservant les données ?
  • puis de transférer les données sur nouveau disque dur, et de créer une nouvelle pile RAID1 sans formater ?

Merci !

Bonjour,

Je pense que tu parles en fait du 216J. :wink:

Si tu es en SHR (ou même en RAID1 apparemment), normalement il suffit de changer un des deux disques par un de plus grande capacité, puis faire de même pour l’autre disque. :neutre:

C’est plus une question logicielle que hardware, je transfère le sujet dans la section “Logiciel général” :jap:

Bonjour,

J’ai un Synology 214+ et il y a quelques mois j’ai migré mon 22 To vers 24 To.

Effectivement, tu retires un de tes anciens disques puis tu insères le nouveau => reconstruction du raid
Tu fais de même pour le deuxième disque ==> de nouveau une reconstruction.

Par contre il ne faut pas être pressé, chaque étape de reconstruction est assez longue.

Procédure : synology.pc-fute.com…
Edité le 05/07/2016 à 11:56

Super, je suis content de savoir que c’est aussi simple!

Merci beaucoup!

uniquement SHR, hein! Je reprécises bien ce qu’a indiqué Jacky67. Si c’est un RAID, tu resteras à la taille d’origine de ton RAID :wink:

Oui, pour le SHR ça parait logique vu qu’il est fait exprès pour ces cas-là. :wink:

Mais sur le site Synology, je crois comprendre que ça marche aussi pour les RAID 1, 5 et 6… :pt1cable:

Lien vers l’article en question : www.synology.com…
Edité le 05/07/2016 à 23:53

En raid c’est un peu plus compliqué. Moi j’en suis arrivé à la conclusion qu’au final c’était plus simple de refaire le volume.
Sinon il faut changer un premier disque, reconstruire, changer le deuxième, reconstruire, et là tu as une capacité à pouvoir étendre le volume.

Mais bon, au final, j’ai laissé tombé le RAID et je suis passé à deux volumes simples répliqués en time backup. Ca coute moins d’espace, certes je perds un peu en temps si une panne matérielle survient, mais c’est nettement plus simple à gérer et plus selectif dans ce qui est répliqué.