Question mémoire - j'ai un doute

bonjour, voila je possède un pc avec un athlon 64 et 512mo de mémoire ddr,un ami ma donné une barette mémoire de 256mo 333mhz ddr, et je me demandais si je pouvais la rajouter, j’ai lu que si on fonctionnait en dual il fallait rajouter de la mémoire toujours par paires, mais pas en single,d’aprés cpu-z je suis en single,avant de faire une bêtise je voulais un avis,merci

salut

meme si ta memoire marcher en dual channel tu pourrai rajouter une barrette mes il y aurai une perte de rapiditer

mes comme tu en single channel pas de question a te poser

merci de la réponse, si les slots sont installés par paires est je doit rajouter la barette juste à coté de celle de 512 ou sur un slot différent?

Bonjour,

Le mode dual channel permet d’utiliser 2 barrettes mémoires en même temps, la bande passante est donc doublée :jap:

Le mode single signifie donc que les barrettes ne fonctionnent pas ensemble.

En pratique, le gain du dual channel est de 5% environ, c’est en fonction des applications utilisées.

Pour permettre le dual channel, les barrettes doivent être identiques de tout point, fréquence, capacité et marques.

donc,est-ce valable de rajouter ma barette de 256 sur un autre slot pour avoir 768?

oui sa vaut le coup windows demande bien 512 de ram donc avec 768 tu sera plus alaise

Mieux vaut en effet privilégier la capacité que le peu de gain du "dual channel" :wink: .

Non, ce n’est pas aussi restrictif que ça, même si c’est recommandé.
Tu peux très bien avoir une Corsair et une G.Skill en dual et même 2 nonames ensemble (idem PC 3200/2700 => dual en 2700)

Tout à fait :oui:
Question conseil d’achat, je ne suis pas prêt de recommander à qq’un (sauf peut-être si je lui veux du mal :lol: ) d’acheter de la noname, y compris pour une config d’entrée de gamme.
Pour qqs euros de plus, tu as de la marque et beaucoup moins de pbs divers et variés.
Les Asus notamment ont une belle réputation de mobos exigeantes quant à la qualité de la RAM.Mais il faut tenir compte du chipset avant tout…

apparement la fréquence de la 512 actuelle est de 199mhz,celle que je veux mettre est marqué 333mhz sur l’étiquette,est- un problème? et en regardant mes slots celui ou est placé celle que j’ai actuellement est bleu et il est doublé,je suppose que c’est pour fonctionné en dual,les autres sont noirs,il est peut être préférable que je place ma barette 256 sur un noir

la 512 est de 199mhz,d’aprés cpu-z

Pas de dual, ça tu l’avais compris.
Les 768 Mo fonctionneront @ 333 MHz (166 réel).
C’est quoi ta carte mère ?

Pourquoi, pour une configuration d’entrée de gamme une barrette no-name peut être suffisante :neutre: . Il n’y a pas de risque de conflits avec d’autres barrettes s’il n’y en a qu’une :neutre: .

333Mhz = 166Mhz réels

Etant donné que c’est de la DDR (Double Data rate), le transfert de données se fais dans les deux sens donc 166Mhz front montant, 166Mhz front descendant :wink:

Encore faut-il que le chipset la tolère…
Et encore une fois, la différence de prix entre de la générique et de la marque ne justifie pas ce choix :non:

Désolé, je parlais de Value RAM :paf: . C’est du bas de gamme, mais pas de la no-name :pt1cable:

ma carte mère est une MSI RS 480M2(ms-7093)

une MSI RS480M2(ms-7093)

Le problème c’est que pour o/cer, mes Value RAM me bride tout de même :paf:

A 215Mhz, je dois les désynchro pour pouvoir poursuivre l’o/cing :oui:

a.cris > à priori, tu mets ta 256 Mo sur le 1er port noir et tu auras 768 Mo @ 333 MHz (sous réserve de barrettes parfaitement compatibles, j’ai assez insisté je crois).
L’idéal serait d’investir dans 512 Mo de PC3200 (~40-50€) pour avoir 1 Go en dual.
A toi de voir :wink: