Question mémoire asus e402na-ga029t

Bonjour,

On m’a offert un Asus e402na-ga029t il y a quelques jours. Il était livré sous Windows S ( avec la migration vers Windows pro gratuite ). Sans attendre, j’ai installé Ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur ce dernier.

Cet ordinateur ne possède que 32Go emmc en stockage… C’est beaucoup trop peu. Etant donné que c’est du emmc, c’est que c’est forcément soudé à la carte mère et donc, impossible de remplacer ça par un quelconque disque dur SSD.

En revanche, il y a un lecteur de carte SD. Je me demande s’il n’est pas possible d’utiliser les 32go emmc comme disque de bootage et d’utiliser une carte SD de X go comme disque de stockage, un peu comme quand on installe un SSD sur un pc de bureau pour booter dessus et utiliser son autre DD comme disque de stockage.

Si cela est possible, y a t-il une manipulation quelconque à faire pour distinguer les deux disques durs ? Aussi, quelle carte SD me conseillez-vous ( marque/vitesse ) ? Sachant que je pense partir sur une carte de 128go.

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

:hello:

C’est effectivement possible.

Par contre, qu’est-ce que tu veux dire par “y a t-il une manipulation quelconque à faire pour distinguer les deux disques durs ?” ?

Je plussoie Juju,
C’est non seulement possible mais même hautement recommmandé !
Sinon concernant les cartes SD de 128Go vu les performances probables du lecteur ce n’est pas la peine de prendre quelquechose de trop cher.
Par contre je te recommande de prendre tout de même une “marque” (Sandisk, Corsair, …) qui t’apporte une garantie étant donné que les “no name” ont tendance à lâcher assez rapidement voire de ne pas fonctionner du tout.