Question hardware pour linux

Bonjour a tous,

Voulant m’essayer a linux j’aimerais me monter une ptite machine pas cher juste pour tester et utiliser linux.
J’aimerais savoir la config a peu pret correct pour faire tourner une distrib comme red hat, mandrake, unbutu…
Jveux pas un pc surpuissant un pti pc de base pas trop cher.

voila :jap:

bonjour,

un petit tour sur léa s’impose:
http://lea-linux.org/install/prepinstall.html#materiel

Léa est un très bon site,
J’y vais régulièrement, et j’en apprends toujours des tonnes.

merci c’est vrmt un bon site !

Tente avec une distribution live-cd detype knoppix ou kaella avec ta config actuelle, ensuite tu pourras te faire plaisir avec une nouvelle config même “petite” pour tester.

Seul soucis en prévision, la carte graphique, ATI est pas génial avec ses drivers pour linux (càd moins performant que ceux pour M$) du coup il vaut mieux se tourner vers Nvidia ou bien trouver une carte Radeon inférieure à la 8500 et du coup utiliser les drivers génériques fournis dans la distribution.

Pour le reste amuse-toi bien avec le pingouin !

256Mo de mémoire, un processeur à 400Mhz ou plus et une carte graphique nvidia ou vieille Matrox ou ATI (inferieur à la radeon 8500) si tu compte benneficier de l’acceleration 3D.

J’ai deja tester les live cd, j’ai aussi tenter d’installer sur mon portable 1 ou 2 distrib’ mais avec le wifi du centrino, la carte graphique integrée et tout c’est pas top pour debuter… C’est un peu le boxon niveau drivers.
Merci pour vos reponses

inferieur ou egal a la 8500 j ai de meilleur perf avec ma 8500 qu avec ma 9800 (la 8500 été encore en driver libre)
de toute facon y a pas mal de 7000 dispo sur le marché en ce moment pour les petite config c est impec

Ubuntu gère très bien le centrino, et les trucs intégrés (sauf ATI pour lequel il faut bidouiller un tout petit peu pour la 3D mais bon ça c’est normal)

Ouais c’est ce qu’on a pu me dire et ce que j’ai pu lire a droite a gauche. Jvais tenter.