Question: GPU limité par CPU

Bonjours,
j’ai lu sur différents post que le GPU était limité par le CPU, est-il possible que l’on m’explique ce qui limite, en fonction de quel critères techniques doit-on choisir une carte graphique (autres que prix, tel marque est mieux que l’autre, ATI c’est mieux que Nvidia etc…)
Merci ^ ^)

Dans les jeux gourmands en CPU (un bon exemple est Supreme Commander) si tu as un CPU un peu faible, en effet la CG risque de se tourner les pouces (le CPU a trop de calculs à faire au niveau de la gestion de l’IA et a du mal à envoyer les polygones à temps à la CG pour l’affichage), du coup les FPS stagnent même en baissant la résolution ou les filtres.
Donc en fait ça dépend surtout des jeux, et du nombres d’unités à gérer dans les jeux de stratégie notamment. Dans les jeux style FPS en général le CPU travaille moins, notamment en solo (enfin ça dépend, dans les jeux récents avec un moteur physique évolué le CPU peut avoir pas mal de boulot)

Pour résumer ça dépend surtout des jeux auxquels tu joues :neutre: , mais c’est clair que si tu mets une 8800GTS avec un P4 2GHz ça risque d’arriver assez souvent :smiley:
Edité le 05/02/2008 à 11:17

ok, mais si le CPU est juste (jeu config mini 2Ghz et CPU 2 Ghz ) et la CG est haut de gammes, ça rame aussi?
j’ai vu par ex: un athlon xp3000+ avec une ati radeon hd 3870 512 Mo la carte graphique ne seras pas à son fonctionnement optimal!

Hmm, à moins que les nouvelles HD 38xx soient déclinées en AGP, celà est impossible de communier un vaillant Athlon XP et une carte PCI-Express, comme l’est la HD 3870 :wink:

Il y a un test sur le net qui montre que les Intel C2D (tous modèles confondus), offraient dès 2GHz une puissance suffisante pour supporter n’importe quelle CG haut de gamme.

Disons qu’il faut travailler par génération.

Même si, je pense qu’il faut privilégier l’achat d’une carte graphique puissante au lieu d’un cpu puissant à prix égal.

Un CPU d’ancienne génération ou faible limitera la meilleure carte graphique du moment.

j’ai fait différent upgrade de ma vielle configuration, sur une base il y a +4ans équilibré (CPU + Carte G haut),
j’ai d’abord monté changer la Carte G, une fois-> Amélioration visible
Ensuite Changer la carte G, encore une fois -> Amélioration visible encore une fois (oblivion de Low-> Medium)
Ensuite changer Carte mère + CPU + Mémoire -> Amélioration Visible et plus de Lag dans des jeux style BF2 (mais perf pas en high)

Donc le CPU, limitera la carte graphique si sa génération est inférieur d’au moins 2 génération, mais l’amélioration malgré tout est visible en FPS et beauté.
Par contre, impossible avec les jeux demandant de belle config au moment de leur sortie.

Ma conclusion est que à l’achat, faut un CPU milieu de gamme et une carte graphique Haut de gamme, dans le cadre de jeu.

Par contre, pour les upgrade de carte graphique ensuite, il faut prendre un prix moyen et non un haut de gamme.

Ok!
Nespresso c’etait pas un xp 3000 mais dans le genre 3000 simple coeur,c’est sur (j’ai pas retrouvé le topic), merci de corrigé.

Draugtor, bien reçu, merci!

et pour les port PCI express 1.0 et 2.0 est-ce que les différences sont flagrantes?

Seulement un agrandissement de la bande passante et de l’alimentation de la carte branchée dans le port PCI-E entre les v1.0 et 2.0 .

Quand c’est marqué mini 2GHz ou équivalent, ça veut dire P4 2GHz ou équivalent et un A64 3000+ est légèrement meilleur qu’un P4 3GHZ par ex. :wink: (un XP3000+ je sais pas trop par contre)
Edité le 05/02/2008 à 13:49

[quote="jorge95"] pour les port PCI express 1.0 et 2.0 est-ce que les différences sont flagrantes? [/quote] Non.

merci à tous! :super:

une autre question, je copicolle:
“Après l’affaire des G92 de nvidia qui est PCI-E 2.0 et qui ne fonctionne pas sur un port PCI-E 1.0 (donc les vieux chipsets), alors que la norme PCI-E 2.0 le prévoit (sauf erreur). Heureusement elle marche sur un pci-e 1.1”. vu sur ce topic www.clubic.com…
cela veut dire qu’une 8800 GTS 512 (GPU G92)ne fonctionne pas sur ma carte mère qui est une P5N32-E SLI+ qui, je crois, n’a que des port PCI express 1.0 ? c’est bien ça?

Dans la news il est question d’une incompatibilité entre le bridge utilisé sur la CG et les chipset, rien à voir avec la version du PCIe.

Je ne crois pas qu’il y ait des problème entre les CG PCIe 2.0 et les chipset nVidia. Des problèmes ont été vus sur des vieux chipset “exotiques” comme ceux de certaines vieilles CM ASRock (premières CM PCI express)

OK, merci Al tu me rassure! :super:

En même temps ce serait con si nVidia faisait des CG incompatibles avec ses chipset :ane:
Edité le 08/02/2008 à 11:28