Question générale sur les réseaux locals

Bonsoir à vous.
Je vais bientôt, je pense, m’acheter du matos un peu plus performant pour mon réseau et j’aurais aimé avoir quelques éclaircissements. Je vais changer mon switch pour un D-Link DGS-1005D qui gère le 10/100/1000 Mbits ainsi que prendre des cables RJ 45 de catégorie 6 et aussi 2 cartes réseaux D-Link DGE-528T 10/100/1000.
Mon PC principal (1) est relié directement à ma box (Hitachi AH4222) et mon switch sur le 2ème port. J’ai ensuite 3 autres PC dont un que je me sert comme sauvegarde, le PC 2. Mon PC 1 sera donc relié avec un cable RJ 45 de c. 6 à la box, le switch de même et le PC 2 sera lui aussi relié au switch avec un cable c. 6.
Mes questions sont donc :
-Est-ce que le transfert de fichiers entre mon PC 1 et mon PC 2 pourront être de 1000 Mbits ? De même pour des parties LAN dont les PC s’ajouteront sur le switch avec des cables c.6 ? ou alors faut-il que mon PC 1 soit aussi relié au switch directement ?
-Le fait que mes autres PCs n’auront pas de cable c.6 ni de carte réseau de type 10/100/1000 peut-il géner ?
J’ai quelques problèmes à établir une liaison entre mon PC 1 et mon PC 2 alors que ceux relié par le switch n’ont pas de problème.

Si vous connaissez la raison ou le problème voir même la solution je suis preneur merci à vous. Bonne soirée.

Salut,

Je ne connais pas trop cette box mais d’après moi elle n’intègre pas de switch gigabit (mais je peux me tromper). Dans ce cas il te faudra relier le PC1 au switch Gigabits avec les autres machines pour bénéficier pleinement du gigabit.

Pour ce qui est des autres postes, s’ils n’ont pas de carte Gigabit, inutile de les cabler en cat.6. Pour ce qui est du fonctionnement, pas de soucis. Il fonctionneront simplement en 100Mbits.

A+

Bonjour, et bien merci beaucoup pour cette réponse ! C’est bien ce que je pensais car je n’ai vu aucun routeur/modem en vente possédé une fonction gigabit, tous se bornant à 10/100 donc très surement que la box du FAI en fait de même. Et bien évidemment je ne cablerai pas les autres avec du c. 6, pour l’instant. Merci encore pour cette réponse, bonne soirée à vous.