Question générale sur config PC/jeux ?

Bonjour à tous les experts.

  Voila,je ne suis pas au pied du mur , ma question porte plutôt sur un souhait de savoir mieux utiliser un Ordinateur comme console next-gen. 
 Je souhaite coupler une Ps3 avec un ordinateur PORTABLE pour couvrir le plus de jeu HD, j'ai déjà repéré 3 PC portable classé dans leur catégorie comme performant pour le jeu (en toute relativité bien sur à mois de 800€ faut pas rêver, ces pc ont été testé soit par clubic soit par d'autres organismes compétant dans le domaine). Ces PC ont tous entre 3 et 4Go de RAM , un processeur double cœur cadencé à 2 ou 2.1GHz et une carte graphique nVidia® GeForce® 9600M GT / ATI Mobility Radeon HD3650 / NVidia GeForce 9600M  ayant toutes 512mo dédiés.(les pc sont le Hewlett Packard  Pavilion dv5-1123ef l'ACER 7730G-734G32 et l'Acer Aspire 5920g-6A4G32Mi ). 
Je me suis donc joyeusement dit : chouette ils m'ont l'air puissants, oui car après un petit tour sur jeux vidéo.com j'ai regardé la configuration requise pour de bons jeux costauds comme mass effect : Config minimum : Win XP/Vista, PIV 2.4 GHz, 1 Go de RAM sous XP, 2 Go sous Vista, carte 3D 256 Mo,15 Go d'espace libre sur le disque dur, connexion internet requise (dixit jv.com). Tout correspond n'est ce pas. 
   Mais après avoir survolé des articles j'ai vu de très nombreux commentaires à propos de PC récent (de bureau) ayant une bien meilleur config que les 3PC au dessus avec noté : "N'espérez pas faire tourner Crysis la dessus". Or Crysis Config conseillée : Core Duo, 2 GO de RAM, carte 3D type Geforce 8800 GTS (tjs dixit JV.com ), et c'est la que le bas blesse : d'après la config conseillé ce jeu "étalon" pourrait tourner sur un des 3 PC non ? 

Sur le papier ça parait possible mais en réalité pas vraiment.

J’ai donc 3 questions :

  • Il y a t-il d’autre paramètres que la puissance dédié de la CG , la puissance du Processeur et la RAM qui détermine la puissance in game d’un PC ?
  • Un dualcore de 2 GHz est-il équivalent in game à un monocore de 2.4 ou plus ? (Sinon ou est l’intérêt d’avoir un processeur à plusieurs coeurs)
  • est-il raisonnable ou alors utopique de penser pouvoir faire tourner Lost planet, Mass effect, GTA4, Fallout 3 et autre avec des paramètres moyens sur un PC récent à moins de 800€ ?

Désolé du pavé et merci pour vos lumières.

1 - Non (si ce n’est eventuellement la vitesse de rotation des disques dur sur un portable)
2 - Absolument pas. On ne peut pas comparer mono et multi core, les architectures utilisées sont totalement différentes, un multi coeur offre bien plus de puissance à vitesse égale qu’un mono coeur
3 - Je ne pourrais te répondre que sur Fallout 3 : je le fait tourner très bien sur un vieil ordi moisi (sauf la CG qui est une 4850) à mon avis, les config cité au dessus, sur le papier, devraient pouvoir le faire tourner.

Mais un point qui est quand même à noter : le portables ne sont PAS fait pour jouer…même si leur config offrent des caractéristiques qui sur le papier sont intéressante pour un gamer. Les cg de portables sont des versions allégées des versions “normale” pour réduire la consommation électrique, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles :neutre:

J’espère t’avoir répondu :slight_smile: et si tu as d’autres questions…
Edité le 29/11/2008 à 22:29

-Il y a t-il d’autre paramètres que la puissance dédié de la CG , la puissance du Processeur et la RAM qui détermine la puissance in game d’un PC ?
Disons que c’est surtout la carte graphique qui influenceront sur les performances dans le jeu. Pour le processeur, tant que tu as un double coeur de type Core 2 Duo et cadencé de préférence à plus de 2 Ghz, c’est bon. Concernant la RAM, 2 Go sont effectivement recommandés, en avoir plus permet de gagner quelques secondes durant les chargements en général. Pour le reste, le disque dur et le lecteur dvd n’ont quasiment aucune influence

  • Un dualcore de 2 GHz est-il équivalent in game à un monocore de 2.4 ou plus ? (Sinon ou est l’intérêt d’avoir un processeur à plusieurs coeurs)
    Pas du tout ! La plupart des jeux récents sont tellement gourmands qu’ils saccadent sur un mono core. Le dual core est donc indispensable et est de mieux en mieux exploité. Par contre, le quad core n’apporte que très rarement des gains dans les jeux, et ils sont faibles lorsqu’il y en a.
    est-il raisonnable ou alors utopique de penser pouvoir faire tourner Lost planet, Mass effect, GTA4, Fallout 3 et autre avec des paramètres moyens sur un PC récent à moins de 800€ ?
    Oui, je pense que c’est possible si tu as un écran 17/19 pouces (1280x1024). Mais c’est vrai qu’un PC portable à 800 € ne tiendra pas je pense aux jeux type GTA IV. Je te conseille en conséquent d’acheter plutôt un PC de bureau
    Edité le 30/11/2008 à 18:11

salut

comme dit plus haut mise a part les portable gamer a 2000 euros et encore une fois passer c’est fini
les portable c’est pas top pour le jeux

MAIS : il faut faire attention au commentaire : quand il est dit tu fera pas tourner crysis ou autre : toute ces reflexions sont basée sur le mode hight detail …

J’ai fait tourner crysis sur une ati 9800XT en bas detail et 1280-1024 avec un p4 HT eet 2G de ram

Donc oui tu pourra faire tourner tes jeux en detail moyen mais le probleme des portable c’est que sa ce “perime” vite et pas upgradable comme un fixe

un comparatif des carte graphique portable : www.notebookcheck.net…

pour tes questions je crois que tout est dit, j’ajoute juste un petit truc, c’est que dans le choix d’un pc portable pour un usage jeux, il vaut mieux évité les carte graphique mobility (pour ati) et M (pour nvidia), car il y a des jeux qui ne pourront pas fonctionné avec ce genre de carte graphique.
donc soit evite les mobility et M, soit regarde bien avant d’acheter un jeu si c’est compatible ou non

déjà bonjour a toute l’équipe. je voudrais savoir si la configuration suivante est bien adapté pour le jeu:

-carte mère: Gigabyte GA-EP45T-Extreme
-carte graphique: Gigabyte GV-N98XPZL-1GH - 9800 GTX+ 1Go
-processeur: Intel Core 2 Duo E8500
-mémoire: Kingston ValueRAM 3Go DDR3 PC8500 CAS7 Triple Channel
-lecteur dvd_blu-ray: Pioneer BDC-S02 - Noir
-boitier: Advance 8066B Zorro
-disque dur: Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 SATA II NCQ 3GB/s 8Mo

Pour la carte 3d, y’a mieux et moins cher chez ATI…genre les 4850.

il ya beaucoup de difference en qualite


pour le reste c'est bon alors?

pour la CG : une 4850 ou 4870 c’est beaucoup mieux

pour ta memoire :
Compatible uniquement avec les cartes-mères supportant la DDR3 !!!
Solution idéale pour les nouvelles Cartes-Mères au Chipset X58 et les nouveaux Processeurs Intel i7 !!!

Avec un C2D prend plutot www.rueducommerce.fr…

car 2G suffise bien : tu economise un peu pour la CG