Question formatage

Bonjour,

Question qui me vient en lisant quelques posts, j’ai 2 disques de 1To, sur le premier disque je fais une partition de 100Go pour mon C: et une partition de 900Go pour le D:, sur le 2e disque je ne fais qu’une partition de 1To. J’installe Windows et tout mes programmes dans le C:, dans le D: et le E: ce sont mes jeux, musiques, etc. J’ai également un F: qui est un disque externe de 500Go.

J’ai donc :

  • C: (Windows, programmes)
  • D: (Jeux)
  • E: (Musiques, sauvegardes)
  • F: (Disque externe)

Quand je format mon PC je ne touche jamais au D:, au E: et au F:, j’efface juste manuellement les répertoires de mes jeux qu’il me faudra réinstaller une fois mon C: formaté, je réinstalle Windows sur la même partition (Dans le C:).

Est-ce que cette façon de faire peut provoquer un ralentissement de ma machine étant donné que je n’ai jamais formaté mon D:, mon E: et mon F: (Seulement la première fois ou j’ai eu mes disques) ?

Question un peu bête mais je préfère m’assurer de çà car j’ai toujours procédé ainsi.

Au contraire, pas besoin de les formater :wink: (c’est justement l’intérêt de faire des partitions)
Pense juste à les défragmenter de temps en temps (notamment juste avant de réinstaller tous tes jeux, c’est à dire quand la partition est la moins pleine)

Ok merci :slight_smile:

Personnellement je préfère “juste” un disque pour le système par exemple avec mon vélociraptor de 150 GO et à coté é disque de 500 go pour l’ensemble des données mais aussi l’image du disque système fait avec True Image ceci permet au C de travail uniquement pour les applications …

pourquoi pas, mais ne mettre que Windows et les applis sur un disque de 1To c’est un peu du gachis :wink:
L’autre solution quand on a 2 disques identiques est de faire du RAID, idéalement du Matrix RAID si la CM le permet…

Alors là faudrait que je me renseigne un peu plus pour le raid je n’y connais pas grand chose, c’est du raid 0 ? Je gagnerai beaucoup en performance ?

Matrix RAID est deux RAID a la fois :

RAID 0 sur la partition au debut du disque ( plus perf )

RAID 1 sur la deuxieme partition ( data storage ).

Le RAID 0 double les vitesses de transfert. C’est le jour et la nuit.

Vous auriez pas un tuto pour créer un Matrix Raid ?

J’ai trouvé ce tutorial vous en pensez quoi ?
Edité le 04/08/2009 à 10:21

C’est pas mal ca tant qu’a moi.

Sinon Google’s your friend.

J’ai un petit soucis pour lequel je ne parviens pas à trouver la solution.

Je viens de mettre dans mon Bios le Sata mode sur RAID. Je crée mon Raid 0 et mon Raid 1, je fais exit et quand le PC démarre il me dit aucun système d’exploitation, jusque là OK, je regarde dans le Bios je fais en sorte que ça boot sur le CD ROM mais en fait mon problème c’est que mon lecteur est en Sata… et que mes 4 ports Sata sont en raid via la config du Bios et donc gérer par mon ICH9R, je sais donc pas comment faire pour faire booter sur le lecteur :s

J’ai bien essayé de repasser le Sata mode sur IDE mais là à l’installation de Vista il me détecte 2 DD de 1To au lieu de mes 2 raids ce qui est logique.

Quelqu’un pour m’aider ?

Meme si le lecteur est en S-ATA, ca devrait pas poser probleme. J’ai moi-meme un RAID avec optical drive en S-ATA et j’ai jamais eu de probleme.

Je pense plutot qu’on a mal settuper le boot order dans le BIOS …

Oui mais tout mes ports Sata sont gerer par ICH9R, toi tu as surement des ports Sata gérer par une autre puce non ?

Dans le Bios j’ai “First Boot Device : SATA CDROM”
Edité le 04/08/2009 à 23:09

Tout est gerer par le ICH9R sur ma Max Formula. Le JMicron controller est mon mon PATA device.
Edité le 04/08/2009 à 23:12

Arf alors je comprend pas, tout est bien configurer dans mon Bios :s


Ce que je comprend pas c'est qu'en remettant le Sata mode en IDE ca boot bien sur le lecteur, mais pas en mode Raid :s

Il faut pas activer le controller JMicron ?

Mon lecteur n’est pas reconnu dans le Bios, ca n’empêche qu’il boot bien quand le Sata mode est en IDE :s

Donc le problème semble venir de ton lecteur… :arf:

La carte mère c’est celle du Shuttle, un SX48P2 Deluxe.

J’ai résolu le problème en prenant un lecteur CD IDE, reconnu de suite et installation sans problème de Vista sur un Raid 0+1

Il semble que ce soit donc le lecteur CD en Sata qui ait posé problème mais ce que je n’explique pas c’est que quand dans le Bios je met le mode Sata en IDE le premier boot se fait bien sur le CD mais quand je met le mode Sata en Raid là il ne veut plus boot dessus.

En regardant sur des forums j’ai compris qu’en principe il y a des ports Sata gérer par l’ICH9R et d’autre gérer par un autre controller comme le JMICRON que j’ai bien sur ma carte mère, hors moi les 4 ports Sata sont tous gérer par l’ICH9R et j’ai aussi 2 ports e-Sata à l’arrière de la machine qui semble aussi être gérer par l’ICH9R car j’ai quand même essayé de mettre mon lecteur Sata dessus, il n’était pas non plus reconnu.

Je ne sais pas à quoi sert le controller JMICRON sur ma carte mère du coup.

Un lien vers les caractéristique du Shuttle : SX48P2 Deluxe
Edité le 05/08/2009 à 20:40

Aaaah ca expliquerais pourquoi le controller JMICRON a reconnu mon lecteur et l’a mis en vert au démarrage alors que d’habitude sans lecteur IDE il zap rapidement cet écran, j’ai à peine le temps de lire “Controller JMICRON” :stuck_out_tongue:

J’avais posé cette question mais j’ai pas eu de réponse, comment tu actives le JMICRON car dans le Bios j’ai fouillé partout j’ai rien :s


Ce que je retiens de tout çà, je ne peux pas installer mon OS sur un Raid si mon lecteur est en Sata :(