[question] Flac ou mp3

Bonjour à tous

Voila le sujet à du étre lancé mainte et mainte fois , mais il y à quelque jour je me suis offert ceci:

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Et une fois les deux reçu je me dis allez op mode repassage et ma musique préférer ou pas , la toute mes musique sont au format MP3 et sans être méchant c’est crade le casque gueule mais je ne récent pas de vibration comme avec mon ancien casque qui pourtant moins bon.

Alors je vous pose la question cela vient-il du format ou dès mon ensemble ou c’est moi qui fait ma chochotte et qui en demande trop !

J’entend certaine personne me dire qu’il on encodé leur musique préférer dans un certain format et à un niveau précis pour mieux en profité alors étant pas du tous un pro dans ce genre de chose je demande votre aide.

Merci d’avance.

:hello:

Première chose, les “gros” casques ont besoin de quelques heures de rodage pour donner des basses, en général on les branche et on les laisse tourner à volume moyen/modéré quelques dizaines d’heure pour les débourrer. A la sortie du carton c’est rarement bon… Sur mon Senn HD595 il a fallu une 50aine d’heures pour qu’il soit complètement libéré.

Ensuite, il faut savoir que plus on monte en qualité et plus les défauts de la source vont paraitre flagrants alors qu’ils peuvent être imperceptibles avec un casque ou des enceintes moins précises. C’est encore plus net avec le casque qui te donne les détails directement dans les tympans.

Il y a aussi les réglages qui jouent beaucoup avec du bon matériel www.clubic.com…

yoshi80

Alors un très grand merci à toi pour m’avoir répondu et c’est conseil car suite à sa j’ai l’impression que le je commence enfin à profité de mon matériel .

Certe le lecteur et pas super beau mais je m’en fou le son et la et c’est se que je demande , en lecteur j’avais aimp 3 tu en pense quoi ? et sinon j’ai désactivé le cristal sur ma carte.

Aimp3 n’est pas mal mais n’a pas toutes les possibilités de réglage de foobar. C’est le lecteur utilisé dans 99,999% des PC hifis :wink:

Les “améliorations” de Creative comme le Crystalizer font perdre pas mal de détails et de dynamique, c’est pour ca qu’en général on recommande de toutes les désactiver.

yoshi80

Merci alors je vais gardé foobar

Parce que cet ancien casque mettait sûrement l’accent sur les basses au détriment du reste :wink: comme dit Yoshi,il a fallu aussi une certain nombre d’heures d’utilisation de mon Sennheiser HD 555 pour qu’il atteigne tout son potentiel :wink:

Et lis le topic de Yoshi,j’ai suivi ses réglages pour Foobar et ça a changé mon écoute ^^

Blackalf

Merci pour ta réponse je l’ai lu complet .

yoshi80

Effectivement il est long à lire ton poste que tu ma link :smiley:
Edité le 27/07/2012 à 22:54

Je n’avais pas tilté jusqu’à maintenant sur le titre du topic “flac ou mp3” ni sur la dernière phrase de ton premier message :ane:

Comment sont encodés tes fichiers mp3 ? 320 Kb/s c’est juste bon pour l’écoute sur un lecteur mp3 :neutre: si l’enregistrement est très bon au départ,ça peut encore passer sur un bon ensemble si on n’est pas trop exigeant…mais 128 ou même 256 Kb/s c’est même pas la peine d’y penser,sauf si on aime la bouillie musicale :peur:

Le format qui offre la meilleure qualité reste le .flac :slight_smile:

Perso,j’ai mes fichiers musicaux extraits de mes cd en double : .mp3 320 Kb/s pour le lecteur que j’utilise au boulot (parce qu’il ne lit pas le format flac) et .flac sur le pc pour l’écoute via l’ensemble carte son/ampli/casque ou enceintes…mais la différence audible entre un .mp3 et un .flac,tu ne l’entendras que sur de bons composants :neutre: tu as une carte son correcte (bien que je n’aime plus Creative depuis que j’ai entendu mieux,c’est purement personnel ^^ ) et un bon casque et c’est déjà un gros point :slight_smile:
Edité le 27/07/2012 à 23:19

Blackalf

Coucou merci pour ta réponse :

MP3 128 kbps 44100 stereo

MP3 320 kpbs 44100 stereo

FLAC

861 kpbs 44100 stereo

Alors que me conseil-tu de reconvertir mes fichier en flac dans un nombre de kpbs précis ainsi que en hz ? et si oui quelle logiciel me ferai sa bien ?

Eu alors comme au travail question qui va paraitre con c’est quoi le kpbs ?

Merci d’avance.
Message edité le 28/07/2012 à 20:26

MP3 128 kbps 44100 stereo => Tu m’étonnes que ce soit “crade” …

MP3 320 kpbs 44100 stereo => C’est déjà mieux, mais même en 320 kbps le MP3 reste un format dont la compression est destructrice, donc la qualité est forcément moindre qu’avec le format d’origine.

En effet, il vaut mieux utiliser le format FLAC qui ne détruit pas le signal d’origine.
En revanche, une simple reconversion de tes morceaux en MP3 vers du FLAC ne servira à rien : Impossible de récupérer les informations perdue, seule solutions : Réencoder depuis des sources de qualités, telles des cd audio. :neutre:

Car j’ai rencoder pour testé un dossier d’une 2aine de musique de mp3 en 320 je passe en flac en 820 kpbs ton avis juju ?

Le fait de transcoder des Mp3, même 320Kbps, en FLAC ne changera rien, la qualité finale n’augmentera pas et ne sera pas meilleure qu’en MP3 320 Kbps. :neutre:

mais beaucoup plus gros par contre :nexath

:neutre: hélas, réencoder une poubelle SD en une poubelle HD ne permet pas de retrouver le produit d’origine avec son emballage, les infos musicales perdues lors de la conversion en MP3 ne peuvent pas être re-créées :confused: il faut repartir en Flac sur un média d’origine pour retrouver de la qualité

www.linternaute.com… :wink:

C’est plutôt Kbps, kilo bits par seconde, 320 Kbps = 320000 bps ou bits par seconde

Au fait pour ripper des CD, un petit tuto avec foobar :wink: www.clubic.com…