Question fibre, pourquoi tel opérateur propose fibre jusq'au domicile, et les concurrents non?

bonjour,
je ne sais pas dans quelle section ouvrir, par avance excusez moi
j’ai une petite question existentielle
orange propose la fibre dans mon immeuble et ce jusqu’a chez moi (500mb), cela fait un an et demi que je dispose de ce forfait
je souhaitais voir avec la concurrence, mais il ne propose que la fibre avec cable au domicile,
comment cela se fait il?
pourquoi ne peuvent ils pas utiliser le réseau orange
je comprends qu’orange soit prioritaire la première année, mais pourquoi les concurrents ne peuvent pas proposer le même service. est ce que chacun peut disposer uniquement de ses propres infrasctrutures?je suis allé chez tous les autres concurrents pour demander, mais personne ne sait me donner une réponse
auriez vous une idée merci

tu auras la réponse en demandant directement aux fai

ben justement eux mêmes ne savent pas…ca m’agace

Le premier opérateur qui fibre l’immeuble réalise les opérations suivantes (gratuitement pour la copropriété) :

  • câblage du bâtiment en fibre optique (jusque dans la cave ou rdc selon les immeubles).
  • pose d’un boitier de connexion opérateur au bout de ce câble. les autres opérateurs pourrons venir connecter leur câble sur ce même boitier
  • pose de la répartition vers les étages (utilisable par tous les opérateurs raccordés sur le boitier en bas).

Vu que tout cela n’est pas gratuit, les opérateurs ont une sorte de “gentleman agreement” qui dit : on vient pas piquer le gâteau de celui qui à payé l’investissement pendant 3 à 5 ans.
Ca lui donne un avantage concurrentiel sur cet immeuble qui lui permet de rentabiliser le truc.

Le fibrage des immeubles est un sujet à très long terme pour les opérateurs, et dans ce cas la concurrence féroce empêche les investissements. l’état leur a imposé d’avance vite en fermant les yeux sur les pratiques de concurrence fermée.
Edité le 27/05/2015 à 11:37