petite question concernant l’esata : ma carte mère possède un port esata. Ayant deux disques durs placés dans des boitiers CoolerMaster X-Craft esata, j’ai branché un bracket esata (raccordé à un port sata de ma carte mère) afin de pouvoir brancher mes deux disques en même temps.
Le port esata intégré à la carte mère et le port esata du bracket. Je m’explique :
lorsque je branche un disque sur l’esata intégré, le périphériques est reconnu directement en tant que périphérique amovible et l’icone “retirer le périphérique en toute sécurité” apparait.
lorsque je branche le même disque sur l’esata du bracket, je suis obligé de faire une détection du disque et celui-ci est en suite reconnu comme disque dur interne. Ca réagit comme je branchais un disque sur un port sata en hotplug en gros.
Je souhaiterai que le port esata de mon bracket réagisse comme l’esata intégré et reconnaissent mes disques durs externes en tant que tels. J’ai cherché mais n’ai pas encore trouvé la solution. Si quelqu’un a une idée… (pilotes spécifiques, réglages bios ou autre…)
je ne réponds jamais à un topic si j’ai pas de renseignement sur la carte mère mais firefox déconnait et j’ai pas eu le courage de vérifier le nombre de port sata jmicron.
4port sata sur la carte mère gérés par le chip intel à priori et le port esata géré par le controller JMicron. Je ne suis pas sur de ce que j’avance. As tu une méthode pour vérifier cela?
non, c’est bon, 5 ports sata sur la mobo, 4 intel interne et un jmicron externe.
à priori pour la compatibilité hotplug je demanderais le mode ahci, pas le mode ide. (attention, je ne suis pas sûr que passer en mode ahci ne plante pas le boot de windows si les drivers chipset n’ont pas été bien installé, ça j’en sais rien. EDIT : enfin, si le hd ahci est celui de windows, donc pas de souci dans ton cas)
Edité le 06/07/2007 à 02:12
Moi j’ai un autre petit probleme…
J?ai acheté un ordinateur avec une carte mère ASUS “P5W64 WS PROFESSIONAL”.
Il y a quelques jours on m?a offert un disque dur externe Wester Digital MyBook Home Edition de 1To que j?aimerai bien utiliser en ESata (port présent sur l?arrière de la carte mère).
Malheureusement impossible d?utiliser le disque dur externe en ESata. J?ai essayé de le connecter via sa sortie USB et pas de problème il fonctionne parfaitement.
Pour information, j?ai un système RAID1 (2x disques dur de 160 Giga chacun), j?utilise Windows XP Pro SP2.
J’ai vu que sur la carte mère il y avait 2 puces qui gèrent les ports Sata :
La ICH7R (1xIDE & 4xSata) :
IDE : mon ancien graveur CD/DVD
SATA1 & SATA2 : ces 2 ports sont utilisées pour mes 2 disques durs en RAID1
SATA3 : pour mon lecteur/graveur CD/DVD
SATA4 : libre
La Marvell 88SE6145 (3xSata & 1xE-Sata) :
EXT_SATA1, EXT_SATA2, EXT_SATA3 : tous libres
ESATA : c’est ici que je veux connecter mon disque dur externe.
Le Disque dur externe est visible depuis le bios, dans Windows aussi mais quand je clique dessus j?ai un message d?erreur qui me dit qu?il n?est pas accessible et qu?il n?est pas connecté.
Dans le bios (dans le menu principal) la configuration de l?IDE :
Sata est sur [RAID]
BOOTROM Serial-ATA [Activé]
Dans le bios (menu avancé -> configuration périphériques intégrés) :
…
Marvell SATA controller [Activé]
Marvell SATA BOOTROM [Activé] (par défaut est Désactivé)
…
Après avoir activé “Marvell SATA BOOTROM” dans le bios, je peux accéder à la configuration de la puce Marvell 88SE6145 qui apparaît après le bios et après la configuration de la puce ICH7R (avec mes 2 disques en Raid1).
Quand j?entre dans le menu (Ctrl+M) j?ai l?impression que je ne peux faire qu?une configuration RAID dans ce menu.
Ma question est la suivante, comment dois-je configurer mon bios ou faire pour que je puisse continuer à utiliser mon système Raid1 (sur le contrôleur ICH7R) et pouvoir connecter mon nouveau disque dur externe sur le port e-sata de ma carte mère en “normal” (ESata non RAID via le contrôleur Marvell 88SE6145).
Dans le doute d?un problème du disque dur externe lui-même, je l?ai testé sur mon autre PC (Asus P5B) et tout fonctionne normalement. Le disque dur Externe est pris en charge par le chip JMicron et tout fonctionne parfaitement ? donc ce n?est pas un problème du MyBook.