Forum Clubic

Question d'Overclocking

Bonjour :hello:

J’ai monté ma new config E8400, Maximus Formula, HD4850 et j’ai commencé a O/c mon proco. mais je me pose des questions :

Pour le moment il est @ 3,150 Ghz :

• Comment je saurais que je dois augmenter le Vcore ?

• Pourquoi tripatouiller le FSB plutot que le Coeff. multiplicateur ?

• Quels sont les tests pour voir si le PC est stable ? pour ce petit O/c (5% d’après OCCT) j’ai fais un test de 1h de OCCT, dois-je faire d’autre test ?

D’avance Merci :jap:

1. Quand, lors d’ un test, il te dis que ton ordi n’est pas stable :jap:

2. Car le coef d’un E8400 va de 6 à 9 et pas plus donc tu ne pourra pas l’overclock :jap:

3. occct, orthos, prime95, et j’en passe :jap:

Mais avant d’aller plus loin, j’ai moi quelques questions:

1. As-tu réglé en manuel tes tensions (vcore, vdim, vnb)

2. Quel est ta ram?
    Edité le 16/08/2008 à 13:28

Merci de m’avoir répondu aussi vite :jap:

1. Je n’ai réglé que le FSB que j’ai passé de 333 Mhz a 350 Mhz, je n’ai rien réglé d’autre

2. PC 8500 GSkill 2*1Go en Dual Channel par conséquent

:jap:

Edit : J’ai mal lu : non je n’ai pas réglé en “Manuel” les tensions :jap:
Edité le 16/08/2008 à 13:34

tu peux monter vers 3.4Ghz sans soucis je pense :smiley: ensuite attends à pas monter ta ram trop haut faut redescendre le coef ram si c’est lié au FSB (moi c’est coef 2.5X ma ram)

Tu es avec un E8400 ?

C’est a dire si il est lié au FSB ?

On peut monter la RAM ? Comment ca ?

Slt,

La fréquence de ta ram est dépendante de ton fsb à partir du moment ou tu ne la désynchronise pas.

Pour te dire à peu près jusqu’où tu peut pousser ton E8400 sans toucher au Vcore, la limite ce situe vers 3.6/3.7 GHz sans toucher au Vcore, moi je suis a 3.6 GHz sans PB, mon PC passe un test de 2h d’occt sans le moindre soucis :wink:

Pour ta ram j’ai la même que toi (tout comme le proco) et étant feru d’overclocking, je n’ai pu m’empêcher de voir ce que mon E8400 avant dans le ventre :smiley:
Donc au final il atteint 4.3GHz avec 1.35v et le ventirad box Intel. Ce qui me faisait une fréquence de ram a 480 MHz

Regarde pour plus de détail ici : valid.x86-secret.com…

Le mieux est quand même de réglé en manuel tes tensions :jap:

Donc:

1.25v pour le cpu (pour l’instant)
2.0v en 5-5-5-15 pour la ram
1.25 pour le NB
Pour la fréquence de la ram je te conseille de rester en DDR2-800 même si je ne sais pas si quand tu règle de cette façon et que tu augmente le fsb, la ram monte aussi ou si elle reste en DDR2-800 :neutre:

Et pour le reste il faudra demander aux forumeurs qui possèdent cette carte :icon_biggrin:

Sinon avec ça c’est déjà pas mal :jap:

D’accord :jap: merci beaucoup :jap:

Vu que je vais pousser mon O/C (peut etre jusqu’a 4 Ghz voir plus ) de combien je dois augmenter le Vcore si j’en ai besoin ? je le fais a taton sans trop savoir petit a petit et je refais les tests ?

Bon j'ai poussé le FSB a 390 et lancé un test OCCT de 2h je n'ai toujours pas touché au Vcore :jap:

Tu n’es pas obligé de faire un OCCT à chaque fois.
Tu peux très bien faire des runs sous Super PI 1M ou 2M, ce qui suffit pour dégrossir.
A partir du moment où tu obtiens une erreur de calcul (le bench te le dit), tu augmentes le Vc d’une unité et tu poursuis.
Les réglages des tensions en manuel, évidemment et RAM synchro @ 5-5-5-15.
Edit: il n’y a pas que le Vc qui entre en compte, il faudra toucher au NB aussi à un certain moment.
Edité le 16/08/2008 à 18:10

Le NB ?

Dans le BIOS les 2 barrettes ne sont pas détectées avec les même timings une a 5-5-5-15 l’autre a 8-3-5-4 : lapin compris :s

Aussi dans le BIOS ce n’est pas moi qui rentre les valeur de Vcore que je veux elles sont imposées non ? je regarde au mauvais endroit ?

NorthBridge je suppose :ane:

Bien vu ^^ j’y avait pas pensé :jap:

Il faut que je veille a se que le proco. ne dépasse pas quelle température ? parce que augmenter le Vcore augmente la chauffe donc quelle T° MAX ?

Et toucher au NorthBridge c’est a dire ?

Je parlais de la tension du chipset Nord (Northbridge).
Dans le bios, tu ne peux pas lire des timings différents pour chaque barrette, tu règles les timings pour l’ensemble.
Voir ce topic pour des réglages précis.
Pour la temp des cores, tu es tranquille jusqu’à 75° sous Real Temp.

Disons 60 / 65°C en charge sur les Cores pour un usage prolongé.

Edit mais 75°C pour un “run” OC sans aucun soucis, mon cpu étant déjà monté plus haut sans soucis (si ce n’est sa mise en sécurité au bout d’un moment :ane: )

Comme l’as dis chafoin, au dela d’un certain FSB (qui dépend du réglage FSB strap To Northibridge.) il faudra augmenter la tension d’alim du Northbridge, sous peine de plantage.

Un conseil passe toutes les tension en manuel et mets les toutes au mini (sauf la RAM, vers les 2.0 volts et le Vcore bien entendu)

Sinon, tu trouveras quelques détails des options Bios pour overclocker, sur ce topic (petit 8 )

Edit: Pas vu que chafoin avait déjà donné l’adresse du topic :slight_smile:

:hello: au passage :hello:
Edité le 16/08/2008 à 21:07

:hello: juju, les grands esprits se rencontrent :ane:

Merci pour tous ces conseils :jap:

Je verrai ca demain je suis vanné :jap:

Bonne nuit :hello:

Merci encore :jap:

Bonne nuit :hello:

:hello:

Après avoir lu ton Topic Juju il semblerait que Flasher son BIOS avec les nouvelles versions soit important pour l’O/C, comment on fait ? sachant que je n’ai pas internet sur le PC en question :jap:
Edité le 17/08/2008 à 12:13

Il te suffit de télécharger la version du bios et de l’enregistrer sur une disquette ou une clef usb.
Edité le 17/08/2008 à 12:24