Question d'installation en raid 0

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques réponses a mes questions qui me permettront de faire une bonne installation.

Avant tout voici le materiel en ma possésion :

Carte mere asus P5B deluxe
E6400 O/C à 4,2ghz
4go de Ram DDR2 OCZ
2 disques durs neufs Samsung SpinPoint F1 750 Go SATA II 32 Mo - Disque dur 750 Go - SATA II
2 disques durs Maxdata 250 Go Sata 1 16mo.
1 8800 GTX PNY 768 Mo
1 Soudblaster X-FI Fatality Gamer
Vista 32 Bit Home Famillial

Je souhaite donc installer les 2DD samsung en Raid 0 afin d’avoir le maximum de performance, mais une fois installé aurai je deux disques qui s’affichent ou un seul avec la capacite globale des deux ?
Si je fais une image de mes données actuelles (partition systeme, partition programme et partition jeux), une fois les disques monte en grappe raid 0, puis installer mes images disque ou suis je obligatoirement de TOUT reinstaller ?
Enfin, je souhaiterais utilser les deux Maxdata comme disque de stockage, puis je dans ces cas la les installer sur des ports sata sans qu’ils apparaissent dans le raid 0 ? les retrouverai je dans mon poste de travail afin de les utiliser pleinement ?

Je vous remercie pour vos lumieres.

Cordialement,

Arnaud

Salut aroque, ben pour du raid0 ton ordinateur reconnaitra qu’un seul et unique disque avec la capacité des deux… Euh par contre pour les images disque je ne pense pas que cela soit possible(j’en suis pas sur à 100%), mais tu seras obliger de reformater tes disques pour installer un os… Quelque fois sous xp et selon tes hardwares, xp pourrai ne pas reconnaitre le système raid même si ton ordinateur le reconnais lui… Voila de préférence installe les pilotes de ta carte mère sous ton xp (essentiellement ceux qui prenne en compte le raid)

Avec Vista c’est jouable.

Il faut que tu ai monté ton systeme RAID alors que Vista est en place. De la sorte Vista aura les pilotes RAID adequat.
Ensuite il te suffit de copier la partition système sur les disques RAID. Au pire tu devras reparer le boot de Vista mais cela se fait rapidement en bootant sur le DVD de vista avec les outils de recuperation.

Bien sur ensuite tu pourras utiliser tes anciens disques en disque de stockages sans avoir à les mettre en RAID :wink:

Ok merci pour vos reponses, autre question, j ai la possibilite d utilise le raid de jmicron present sur la carte mere ou bien le raid Matrix d’intel car j’ai le chipset ICH8R, lequel me conseilleriez vous ?

Enfin vous me confirmez que le fait de mettre en RAID 0 accelerera bien mes donnees en entree/sortie que ca soit pour les jeux, le système ou les applications ?

C’est kif kif :neutre:

C’est à ça que ça sert …

personnellement je suis en Raid0, le débit d’accélération, ne se fait pas ressentir du moins pas dans ce sens là… Il est efficace pour plusieurs grosse tâche que tu effectuera (genre compression, et traitement d’image en même temps)car il divisera le temps par deux…

Ceci dit pour le jeux et le reste ce sera pratiquement invisible, le RAID0 est mieux que aucun Raid mais il ne fait pas de ton pc une machine énormément plus puissante… Le démarrage de ton Windows Xp sera un peu plus lent car ton bios et xp prendront quelques secondes de plus à se lancer (entre 1 et 10 secondes), je dit windows xp car je n’ai pas tester vista…

plus d’explication sur le Raid0 -> fr.wikipedia.org…

Tes taux de transfert et compression seront plus rapide pour le reste je ne voie pas de changement… :paf:

Ps: je cite "Ce type de RAID est parfait pour des applications requérant un traitement rapide d’une grande quantité de données. Mais cette architecture n’assure en rien la sécurité des données ; en effet, si l’un des disques tombe en panne, la totalité des données du RAID est perdue. " source du site wikipedia ci joint
Edité le 31/03/2009 à 11:15

Bon deja je suis sous vista et non xp :slight_smile: Je viens en effet de lire plusieurs avis sur le net concernant le Raid 0 et qui en gros disent que c est tres utile pour de la compression, transfert de fichier volumineux etc…mais pour tout ce qui est utilisation lambda du pc, jeux etc ca ne sert a rien, les gains seraient perfectible au risque d’un securité plus fragilisee (perte de donnees en cas de crash disque comme le cite Zestox).

Donc je pense que je vais oublier l’idee du Raid, monter mes deux disques Samsung normalement avec l’ahci d’activer et de mettre mes donnees dessus normalement avec les bonnes partoches qu’il faut. Les deux autres disque maxtor quant a eux me serviront de disques sauvegardes / stockage.

Derniere question qui me traverse l esprit, j’ai une Enermax Liberty 620W en alimentation, ca devrait tenir sans probleme avec les deux disques supplémentaires?

2 disque supplémentaire soit un total 4 disque, normalement avec une Enermax devrait pas y’avoir de soucis (si il a un certificat 80+ il n’y a pas de soucis c’est certain) elle tient la route la petite, n’est ce pas Le_poilu

:nexath

Ok merci zestox pour ton avis :wink:

Ce ne sont pas les disques durs qui posent probleme à une alimentation si celle-ci n’est pas deja sous-dimensionnée.

tu voies tu voies, si celle-ci n’est pas sous alimenté donc on a tous bon aroque :clap:

Ps: avec Le_poilu c’est claire net et précis…

J ai relevé ces informations concernant mes disques actuels avec Hdtach

WDC WD2500KS-00MJB0 250GB
Transfert rate :Minimum 33.1Mb/sec
Maximum 58.7 MB/sec
Average 50.6 Mb/sec

Access time : 13.3 ms
Burst rate 133.9Mb/s
CPU usage 1.4%
Partition C/Z/D/E/G/I/X

ST3320620AS 320GB
Transfert rate :Minimum 37.2Mb/sec
Maximum 76.6MB/sec
Average 62.5Mb/sec

Access time : 13.6Ms
Burst rate 164.9Mb/s
CPU usage 1.4 %
Partition
O/H/J

Apparement je recherche le meme type d infos pour les samsung que je compte installer, je vais vraiment y gagner en perf apparement.

En faite si tu as bien compris, c’est ton “transfert rate” qui doublera, vu les chiffres que cela affiche c’est tip top, mais cela changera que très peu ce qui ne concerne pas la compression, le traitement et le transfert…

Mais t’inquiète pas, tous ceux qui sont curieux font le test pour voir la différence, du coût même si je ne voie pas de différence hormis le fait que mon ordinateur est plus lent à s’allumer, lors de l’utilisation de programme de retouche d’image de traitement vidéo ben à ce moment là ton ordinateur est plus rapide pour ces taches …

Personnellement je te conseille d’essayer pour voir comment on fait même si ça t’apporte pas grand chose (pour moi c’est une grande chose car j’aime bien “bidouiller”), tu pourra te faire tes propres test et constater que ben euh ça change pas de ce qu’on a dit…

:oui:

En fait je recherche le disque avec une bonne capacité qui permet surtout d avoir des temps de réactivité rapide pour le lancement de l os, l execution des applications (jeux c est surtout ca aussi qui compte). Donc en gros est ce qu’il vaut mieux que je laisse ma commande en route des samsung et que je les installe a la place des deux actuels car bien plus recents et donc sensés etre de meilleures qualite, ou pourquoi pas, prendre un Velociraptor de 150go (c est le prix des deux samsung) et mettre l’Os dessus ? (le hic restant le prix je l accorde)

Si tu recherche exclusivement du jeux,le raptor démarrera ton os plus vite, et vu que tes autres disque sont des 7400 tours il te sera pratiquement invisible de voir la différence pour un jeux temps réel, car entre 7400 et 10000 tours la différence sera exceptionnel que pour l’allumage de ton os (quelques secondes) et le traitement de données (transfert conversion…blablabla) et éventuellement les micro seconde de chargement d’un jeux lors par exemple de l’ajout d’un item sur ton hero de WoW…
Après sa capacité est plus petite… à toi de choisir, il ne peut en rester qu’un ou deux mais les deux compte comme un puisqu’il sont au même prix…

Ps: T’en pense quoi Le_poilu :idee:
Edité le 31/03/2009 à 16:03

hmm…donc a part le demarrage de l os, pour le reste pas besoin de raptor si je ne fais pas de compression, montage video etc mais que du net, du jeux (Daoc, Cod4, Hawx, Rainbow six vegas…) bref une utilisation lambda, c est bien ca ?

P.S: le_poilu doit faire sa sieste depuis tout a l heure ^^ :wink:
Edité le 31/03/2009 à 16:20

Exactement, ta tous pigé… Je suis fiére de toi =)