Bonjour à tous.
Je découvre le monde des réseaux et je me pose une question (à laquelle s’ajouteront beaucoup d’autres!)
si j’ai bien compris:
-Le protocol UPD est bien un protocol assurant le transport des paquets IP sans faire de contrôle sur la récéption des paquets ni de l’ordre
-Le protocol RTP fait la même chose mais lui il effectue un contôle et peut récupérer les paquets perdus
j’ai lu quelques phrases que je ne comprends pas:
“lorsque le protocol RTP est transporté sur UDP, il peut être véhiculé par des paquets multicast…”
“RTP est en général utilisé au-dessus de UDP…”
“l’usage est d’utiliser un port pair pour RTP et le port impair pour RTCP…”
voici donc ma question:
Quel est le rapport et l’interraction entre les protocols UDP et RTP?..Si quelqu’un(e) pouvait m’éclairer ce serait sympa. Merci d’avance
Si tu commence dans les réseaux, commence par la base 
Le protocoles UDP fait partie de la couche transport (tout comme le TCP) ; le RTP et RTCP sont dans le couche session qui est au dessus.
http://www.frameip.com/osi/osi.gif
En bref, le RTP est une couche supérieure applicative nécessitant l’UDP
Merci pour ta réponse.
Donc le protocol RTP est situé dans la couche 5 du modèle OSI…je m’étais arrété au 4…lol
Celà signifie que ces deux protocols n’ont pas la même fonction?
RTP/RTCP sert à étabilr et gérer toute la session du transport des paquets et UDP s’occupe du transport lui-même? Donc ces deux protocols fonctionnent ensemble en réalité.
Est-ce bien celà ou suis-je complètement à côté?.. :??:
salut
RTP n’est pas un protocole de niveau 5 mais il n’est pas non plus un protocole de niveau 4 à part entiere puisqu’il utilise UDP.
En gros RTP est surtout utilisé plus l’envoie de flux multimédia comme la voip. Il ajoute une entete supplémentaire au dessus de l’entete UDP pour indiquer le type de flux véhiculé, le numéro de séquence, etc…
RTCP, c’est le même principe que RTP sauf qu’il permet uniquement un controle de flux des trames RTP.