Question de resolution pc/lcd

bonjour
si quelqu’un peu me renseigner,j’essaye de comprendre la difference entre la resolution en format informatique( 1024x768 ), et la resolution en format video ( 1080p ) sur mon lcd 107, car par la suite j’aimerais relier mon pc via un hdmi/dvi pour le visionnage de dvd, divixultra, ect… en optimisant au mieux la qualité du rendu video sur le lcd!
car passer d’un 19" a un 42" on doit perdre en qualité? et comment y remédier?:frowning:

Pourquoi multiplier les messages dans ce forum ?
La réponse ne viendra pas plus vite :yeux4:

desolé je n’ais pas tous de suite saisi le deroulement et l’utilisation du forum,: ces une premiere!:slight_smile:

C’est simple en vidéo on ne précise que le nombre de lignes (1080 par exemple) car le nombre de colonnes peut varier (par ex la TNT actuelle on parle de 576 lignes car le nombre de colonnes normalement de 720 est souvent plus faible pour des raisons de débits plus faibles pour certaines chaines, bien sûr dans ce cas la qualité est moins bonne).
La lettre qui suit le nombre de lignes indique si on est en mode progressif § ou entrelacé (i).
En entrelacé on transmet d’abord les lignes paires puis les lignes impaires (parfois l’inverse), en progressif les lignes sont transmises dans l’ordre (0, 1, 2…)

La TV “standard” PAL/SECAM utilise le 576i, soit 720x576 en entrelacé.
En HD on a le 720p (1280x720 progressif) et le 1080i (1920x1080 entrelacé). Le 1080p commence à débarquer, notamment pour les films sur BluRay.

En informatique on donne toujours la résolution exacte, et si rien n’est précisé c’est toujours du progressif (ex: 1280x1024)

Parfois un autre nombre est précisé, il s’agit du nombre d’images par seconde, ex avec un film BluRay: 1080p24 => 24 images par secondes.
En informatique en général c’est 60 images par secondes (ou 60Hz) sur les écrans LCD, parfois plus.
Edité le 27/05/2008 à 18:52

donc si g bien compris le progressif et plus performant en therme de rendu?
et j’aurais aimé connaitre la differrence de qualité entre un dvd et un divixhd ou ultra puisqu’ils font la meme taille sauf que l’un n’est pas compressé et l’autre et riper d’un support hd en 720p ou 1080p?
en tous cas c explication sont claires et prescises! merci:)
je ne l’ais pas prescisé le 107 et un full ( 1920x1080p ).

:oui:

Un DVD c’est de la vidéo au format SD (donc 576i), le codec utilisé pour compresser la vidéo est le MPEG2
Une vidéo DivX est une vidéo compressée avec le codec DivX justement (ou Xvid, un codec gratuit et libre qui est équivalent), en fait c’est du MPEG4. Le MPEG4 est le successeur du MPEG2 utilisé pour les DVD, à qualité égale la compression est plus importante ce qui permet de réduire la taille des fichiers vidéo.
La résolution d’un DivX est variable (320x240, 640x480, 720x576…), les DivX HD sont simplement des vidéos DivX (ou Xvid) avec des résolutions supérieures à 720x576, souvent du 1280x720.

donc conclusion pour un rendu top ( video) il vaux mieux du divix hd que du dvd!:)cool!
La résolution d’un DivX est variable (320x240, 640x480, 720x576…),et comment peut tu savoir la resolution d’un divix avant de le recuperer?:etonne2:
du MPEG4. Le MPEG4 est le successeur du MPEG2 utilisé pour les DVD, à qualité égale la compression est plus importante ce qui permet de réduire la taille des fichiers vidéo.:confused: g t persuadé que la compression d’un fichier influencé la qualité notamment du au fait que tu reduit le flux (puisqu’il et compressé) lors de la lecture?

Les algorithmes des codecs MPEG4 sont plus performants que ceux du MPEG2.

C’est à dire que pour un même débit, la vidéo encodée en MPEG4 doit donner une meilleure qualité d’image que celle encodée en MPEG2.
Ou encore, pour une même qualité d’image le débit sera plus faible en MPEG4 qu’en MPEG2.

se qui voudrais dire que les divix dis normaux (pas hd ) auraient une meilleure resolution et qualité d’image du fait qu’ils soient en mpeg4 que les dvd qui sont en mpeg2 si ils sont bien entendus sous une resolution de 720x576?
je me repéte un peu mais c pour etre sur de comprendre parce que l’on ma tjours dit que le divix etais moins bon que le dvd!
cette idée vient peux etre de l’absence des sons dts ou dolby ou des soustitrages sur les divix du a la compression.:confused:

Rien n’empêche de faire des DivX avec la bande son en DD, je dirais même que ça existe. :wink:

Si tu prends un fichier vidéo .vob (donc en MPEG2) de 1 Go et la même vidéo (même définition d’image) en MPEG4, mais de 500 Mo seulement, je doute très fortement que tu puisses faire la différence au niveau de la qualité de l’image.
A tester… allez zou, au boulot, et dis-nous quoi. :wink:

Ce que tu as pu entendre dire, c’est qu’un divx est de moins bonne qualité qu’un DVD, c’est à dire qu’une vidéo encodée en MPEG4 et tenant dans un fichier de 700 Mo est de moins bonne qualité visuelle qu’une vidéo encodée en MPEG2 et tenant sur un support de 4 Go et c’est normalement vrai (mais parfois difficilement perceptible).
Cela ne dépend pas uniquement des codecs vidéos utilisés, mais aussi du paramétrage des codecs en question ainsi que du nombre de passes ( ou 2 passes, voire 3).

A mon avis, le codec MPEG4 est plus performant que le MPEG2 comme je l’ai expliqué plus haut.
Edité le 28/05/2008 à 23:23

4go avec algorithmes moins performants = 700 mo avec algorithmes plus preformants g saisi:D bon et bien divix adjugé vainqueur:D
bon reste a verifer si la longueur de 10 m entre le pc et le lcd ne vas pas poser souçi ou perte de qualité!:yeux3:

quand ton ordianteur sera branché à ta télé via hdmi, n’oubli pas de mettre la resolution de ta Carte graphique à sa resolution maximal pour pouvoir en profité pleinement.
pour savoir quel est la resolution d’une vidéo (.avi) il ya plusieurs solutions, si tu utilise vista, quand ton explorateur prend tout l’écran et que tu fais un simple clic gauche sur un fichier .avi, en bas de la fenetre une fois que vista à analiser le fichier il t’indique la resolution, le nombre de trame/s et le debit utilisé. Si tu es sous XP si tu fais clic droit sur un fichier vidéo puis propriété puis details tu retrouvera les même informations.

Non, ce qu’a dit Jacky c’est le contraire! :ane:
Disons qu’avec un bon codec MPEG4 (DivX n’est pas forcément le meilleur d’ailleurs) on doit pouvoir diviser la taille des fichiers par 2 sans perte de qualité (et à résolution égale) par rapport au DVD en MPEG2.
Le souci c’est qu’à l’origine le DivX était utilisé pour copier des DVD sur des CD (et oui, les graveurs DVD n’existaient pas encore :D). Ce qui signifie de passer de 9Go de données vidéo à 700Mo!! Tu imagines la perte de qualité qu’il peut y avoir :confused:
C’est pour ça que la plupart des films en DivX sont pourris car ils ont été encodés avec un débit beaucoup trop faible :frowning: (à peine 1Mbits/s alors qu’il faudrait 4-5Mbits/s pour conserver une qualité DVD)
Edité le 29/05/2008 à 09:43


[quote=""] bon et bien divix adjugé vainqueur :D [/quote] Si le débit de la vidéo est suffisant (si c'est une vidéo de 2h30 qui fait 700Mo, la qualité sera bien moins bonne qu'un DVD)

oui donc l’ideal reste le divix hd :slight_smile:

un divx hd aura une qualité supérieur à un dvd (d’ailleur un divx hd prend autant de place si ce n’est plus qu’un dvd), mais un divx hd n’aura pas forcement la même qualité qu’un blueray/hd dvd, la difference divx/dvd et la difference divxHD/blueray/HD dvd sera plus ou moins la même. Une fois de plus tout depend de la qualité d’encodage, si un film blueray/hd dvd est encodé en 1080p la tu aura une qualité egal, mais si il est encodé en 720p tu aura une qualité supérieur au dvd mais inférieur au hd dvd/blueray

oui c sur on ne peux pas passer de 40go a 4.5 sans perdre en qualité cela serai trop beau!^ ^) mais a l’heure actuel je ne peux que lire du dvd ou du divix, le blueray c pas encore dans mes moyens:)
donc a choisir il faux que je trouve mes films en divix hd ou dvd;). pour avoir une qualité approchante du blueray ils faudraient les upscaller comme le fond les lecteurs salon avec cette option, qui je trouve et un bon compromis pas trop cher en attendant l’accsesibilité moins honnéreuse du blueray. il faut trouver le bon logitiel gratuit qui le fais cela doit bien exister non?

je ne sais pas si il existe de tels logiciels (surtout gratuit) mais pour sa à mon avis il faut un bon pc (deja qu’il faut un minimum pour lire sur un pc un divx hd), dommage que les platines de salon dvd/divx ne lise pas le divx hd (en même temps c’est normal vu qu’il faut une resolution plus haute) et effection c’est moins honnereux un lecteur dvd qui fait de l’upscalling avec connectique hdmi (j’en ai vu à moins de 100€) mais bon l’inconvenient, c’est que sa fait des sous à depensé pour sa + après une fois la baisse des prix des lecteurs blueray encore des frais (donc au finale c’est pas du tout avantageux) et d’ailleur je ne sais pas si la qualité des films en upscalling vaut vraiment le coup ou pas)
Perso les films hd que je regarde son uniquement des divx hd (que je regarde soit sur pc, soit avec mon d.d multimedia qui prend en charge les divx hd)