Question de phisique/mécanique - Gliquide

Bonjour à tous :hello: ,

J’ai une question très sérieuse :
Ce week-end, je lisait Mickey Journal :whistle: , et la première histoire parlait de l’invention du “Gliquide” (je crois que c’est le nom qu’il lui donnait…), c’est a dire un etat de la metière entre liquide et gazeux, et la représentation qui en était faite était la suivante : un liquide en suspension dans l’air…
L’histoire était ce qu’elle était, mais elle me fait poser une question :
Existe-il un liquide plus léger qu’un gaz ?
Si non pourquoi ? :??:

'tin la question existencielle du jour :paf:

Merci mickey ! :ane:

T’es conscient que tu nous prends à froid l’matin avec à peine 5 café dans l’estomac ?

Mon 'tit cerveau démarre pas avant 8 cafés, j’repasserai ! :ane:

un liquide en suspension dans l’air ca s’appel un nuage :jap:

Ceci dit, sérieusement, un état de la matière entre liquide et gazeux existe sous certaine condition de température/pression.

et pas qu’au stade théorique.

je crois que c’est les fluides supercritiques.

attendez je recherche une page…

ah voila: http://hiq.linde-gas.fr/International/Web/…lias/anal_super

(le diagramme est tres parlant, c’est celui que j’avais en cours)

par exemple c’est utilisé en agroalimentaire (j’ai plus d’exemple sous le coude, et plus mes cours sous le coude non plus :smiley: ), et aussi pour denicotiniser le tabac.

'tin t’es intelligent le matin orfi :smiley:

j’etais un eleve studieux :o

(enfin… en tout cas, en BTS :smiley: )

(et ne confond pas culture/connaissance et intelligence/vivacité d’esprit, jeune padawan :o )

Très intéressant, merci ! :jap:

Mais, ça me dit toujours pas si il existe un liquide plus léger qu’un gaz et pourquoi ! :pt1cable:

normalement non car dans l’etat gazeux les molecules sont plus ‘écartées’.

je me rappelle qu’une mole de gaz occupe 22,4 litre, ca fait de la place par rapport a l’equivalent en liquide!

Oki ! :jap:
Du coup c’est pareil pour le solide/liquide, tant qu’il n’y a pas de gaz “enfermé” dans le solide ?

Nan, d’ailleur la glace est plus légère que l’eau. Lors de ce changement il n’y a pas de grosse varation de volume mais surtout la création de liasosn entre les différents éléments.

Pour info, il existe les fluides supercritiques qui sont a mi chemin entre les fluides et les gazs. Mais au dernière nouvelles ils restent plus lourds que les gaz.

Il me semble bien que ce phénomène est unique, et inexpliqué. Il me semble bien…
Tous les métaux, à l’état solide, coulent dans le même métal à l’état liquide.

edit: tout faux, en fait c’est bien expliqué :ane:

Valoche

Il me semble que quand on pulvérise quelque chose avec un aérosol, en réalité, ce n’est pas du gaz qui sort, mais de fines goutelettes de liquide qui vont se retrouver en suspension dans l’air… par contre, je pense que la masse de ses goutelettes fera qu’elles retomberont au sol après plus ou moins de temps.

la pulvérisation peut etre suffisamment fine pour que les goutelettes s’évapore avant contact au sol.

Pas toujours, voir à la rubrique cassoulet + traces de pneu. :nexath

:MDR