Question de partition

Bonjours,
J’aimerai créer une partition dédiée au fichier d’échange de windows et j’aimerai savoir si celle-ci doit être avant celle ou est installée windows?
Si c’est le cas, comment déplacer une partition que l’on vient de créer?

Bonne journée.

Si tu entend par la le fichier pagefile.sys, je crois tout simplement qu’il faut le mettre dans une partition après celle de windows. Mais je suis pas sur, a confirmer. :paf:

Sinon c’est quoi l’intéret? (c’est pas une blague je me pose la question)

l’interet est surement la vitesse et la facilité de défragementer le fichier de pagination !
mais sans ca je ne connais pas le moyen ! mais si quelqu’un l’a, je suis biensur intéressé !

je ne comprend pas ce que c’est!

A le moyen pour quoi? défrag le fichier de pagination?

Sinon en résumé c’est pour ne pas avoir un petit fichier de 1 Go morcelé en plein milieu de la partition… mouais. Je vais pas tenter le coup: rapport Vitesse/Probleme trop bas.

Salut,
Aucun intéret à mettre le fichier d’échange sur une autre partition du même disque. En revanche, si tu as plusieurs disque, il peut être intéressant de le mettre sur une partition dédiée d’un autre disque.
Amitiés
Janus

Bonjours et merci pour vos réponses.
Le débat sur l’utilité ou pas n’est pas d’actualité en ce qui me concerne et j’aimerai juste savoir si la place de la partition à une importance ou pas.
Nous savons toutes et tous que la meilleure place pour ce qui est de ce fichier est dans les 200 premiers méga du disque lorsqu’on a une seule partition, d’ou ma question sur l’importance de la place de la nouvelle partition.

Merci.
Edit: Mes raisons sont celles évoquées par ambz’s hardware.

j’aurais appris quelques choses c’est bien. Mais je pose alors ma question, comment fait t-on pour indiquer à windows que l’on veut qu’il utilise une autre partition ou un autre disque pour faire/utiliser le fichier de pagination ?

Bonjour,

Comment configurer le fichier de pagination pour optimiser Windows XP
Le fichier de pagination - Pagefile.sys - est un fichier caché sur le disque dur de votre ordinateur, que Windows XP utilise comme s’il s’agissait d’une mémoire vive ( RAM ). Le fichier de pagination et la mémoire physique constituent une mémoire virtuelle.
Par défaut, Windows stocke le fichier de pagination sur la partition de démarrage (celle qui contient le système d’exploitation et ses fichiers associés). La taille par défaut, ou recommandée, du fichier de pagination est égale à 1,5 fois la capacité totale de la mémoire vive ( RAM ).
Cette page traite de la procédure à suivre pour configurer le fichier de pagination pour l’optimisation et la récupération du système.

• Cliquez sur Démarrer sur Exécuter
• Dans la zone Ouvrir tapez control sysdm.cpl, puis cliquez sur OK.
• Cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Paramètres sous Performances
• Cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Modifier sous Mémoire virtuelle
• Sous Lecteur [nom de volume] cliquez sur le lecteur contenant le fichier d’échange que vous souhaitez modifier.
• Sous Taille du fichier d’échange pour le lecteur sélectionné, cliquez sur Taille personnalisée
• Entrez une nouvelle taille de fichier d’échange en Méga-octets (Mo) dans la zone Taille initiale (Mo) ou Taille maximale (Mo)
• Cliquez sur Définir.
• Si vous diminuez la taille maximale ou initiale dans les paramètres du fichier d’échange, vous devez redémarrer votre ordinateur pour que vos modifications prennent effet.
• Lorsque vous augmentez la taille du fichier d’échange, vous n’avez généralement pas besoin de redémarrer votre ordinateur.

• Pour améliorer les performances, transférez le fichier de pagination sur une autre partition
Lorsque le fichier de pagination se trouve sur la partition de démarrage, Windows doit effectuer des demandes de lecture et d’écriture à la fois sur le dossier système et le fichier de pagination. Lorsqu’il est transféré sur une autre partition, la concurrence est réduite entre les demandes de lecture et d’écriture.

• Cependant, si vous supprimez complètement le fichier de pagination de la partition de démarrage, Windows est dans l’incapacité de créer un fichier de vidage (Memory.dmp) dans lequel écrire les informations de débogage en cas de message d’erreur “STOP” en mode noyau. Cela peut entraîner une extension des temps d’immobilisation si une procédure de débogage est nécessaire pour résoudre les problèmes signalés dans le message d’erreur “STOP”.
• La solution optimale consiste à créer un fichier de pagination qui est, par défaut, stocké sur la partition de démarrage, puis à créer un fichier de pagination sur une autre partition à accès moins fréquents.
Il est recommandé de créer le deuxième fichier de pagination de façon à ce qu’il ait sa propre partition, sans fichiers de données ou autres fichiers spécifiques au système d’exploitation. De par sa conception même, Windows utilise le fichier de pagination sur la partition à accès moins fréquents prioritairement au fichier situé sur la partition à accès plus fréquents. Un algorithme interne est utilisé pour déterminer le fichier de pagination à utiliser pour la gestion de la mémoire virtuelle.
• Lorsque vous placez un fichier de pagination sur sa propre partition, il ne se fragmente pas, ce qui est un autre avantage décisif. Si un fichier de pagination réside sur une partition qui contient d’autres données, il se peut qu’il soit soumis à fragmentation au fur et à mesure que son volume augmente pour répondre aux besoins en mémoire virtuelle supplémentaire. Un fichier de pagination non fragmenté est synonyme d’accès plus rapide à la mémoire virtuelle est d’une probabilité accrue que les captures du fichier de vidage soient sans erreurs significatives.
• Si votre ordinateur contient plusieurs disques durs, vous pouvez aussi créer un fichier de pagination pour chaque disque dur.
Lorsque les informations sont réparties entre plusieurs fichiers de pagination, le contrôleur de disques durs peut écrire et lire simultanément sur plusieurs disques. Le niveau de performances du système est donc optimisé.

Amitiés & A+

Merci.

Pour défragmenter pagefile.sys il faut le supprimer ( !! Attention à avoir assez de ram physique pour pouvoir redémarrer !! ), redémarrer, défragmenter à donf plusieurs fois, puis recréer le fichier pagefile.sys.

super réponse antarix ! merci beaucoup ! :clap:

Ce qu’il ne faut pas entendre…
Certain logiciel offre la possibilité de défragmenter le fichier pagefile, comme O&O defrag pour n’en cité qu’un. Défragmenter son disque plusieures fois ne sert à rien si ce n’est de l’endommager.
Mon conseil, ne pas suivre ce conseil.

effectivement ! des logiciels tres performant comme Diskeeper permettent de le faire tres facilement !

J’ai proposé une solution sans logiciel tiers, en se servant uniquement de XP. Si un jour vous êtes perdus dans le désert numérique… pensez-y loool :stuck_out_tongue: .

c’est vrai merci quand même :jap:

Est-il possible de localiser pagefile.sys sur une partition n’ayant pas de lettre de lecteur ? (pour faire une partition SWAP invisible, un peu comme sous Nux)

Si oui, est-il possible d’y placer aussi la copie de la mémoire en cas de “veille prolongée” ?

si, ca me sert a gagner un peu en compacité (1Go de gagné) sur mes BackUp Acronis (autrement, c’est vrai autant la mettre sur un autre disque dur quand on en a un autre)

a priori, non et non :neutre: