Question core 2duo/core quad

yop,

j’ai une question que je me pose depuis pas mal de temps déjà, et ou j’ai droit à des réponses différentes…

lorsqu’on parle d’un core 2 duo 2800Hz est ce 2X2800 ou 2X 1400? Dans les magasin c’est mis 2X2800 mais on m’a dit que c’était 2X 1400… qui croire…

c’est quoi le mieux entre une core 2duo 2800 et un quad 2000 Hz?

merci :wink:

normalement c’est 2 * 1400 mais je crois que si tu utilise CPU Z il te donne la fréquence de chaque core

edit : et étant donné que c’est un peu la course au Ghz les constructeur ont plutot interet à mettre la frequence totale du processeur sinon ils ne vendraient pas…

edit : bon ben apparement ca serai bien 2*2800 même si ca m’étonne (voir plus bas)
Edité le 11/08/2009 à 13:48

Euh … Nan, normalement, c’est 2x2800 Hz, d’ailleurs il suffit de regarder toutes les fiches des sites de vente par correspondance pour s’en convaincre

Ensuite, pour répondre à ta seconde question, tout dépend de ton utilisation !

Et voila 2 réponses, 2 réponses différentes :smiley:

our l’utilisation c’est surtout jeux et programation

quand j’ai acheté mon ordi portable dv9001ea c’était marqué sur la fiche amd turion 64 x2 1.6Ghz et plus loin […] avec ses 2 coeurs à 1600hz […] blablabla

Il s’avere que windows m’a détecté un proco à 1.6Ghz et cpuZ m’a trouvé 2core à 800Hz

Alors après peu aussi y avoir une différence entre la notation amd et intel, les revendeur peuvent mal comprendre ou mentir pour mieux vendre mais je parle par experience :wink:

pour te convaincre du truc j’ai prix un proco au pif dans le lien que tu m’a donné :

Intel® Celeron® E1500

alors déja petite subtilitée mais y a pas de “s” à cadencé

ensuite dans la description :

pour moi c’est clair c’est la fréquence totale et non la fréquence d’un coeur sinon ca serait précisé

edit j’en ai pris un autre au hazard (le hazard fait mal les chose pour le coup)

Core™ 2 Quad Q8400

bon la y a le “s” à cadencés. mais bon utilisés CPU Z sur votre proco et vous serez fixé. perso j’attend d’avoir le mien si vous le faites pas (parce que la avec mon celeron D mono core l’interet est plutot limité)
Edité le 11/08/2009 à 13:01

@tbotw : CPU-Z t’as donné la fréquence du CPU en idle, quand tu fais rien tourner. Lance un OCCT ou autre programme d’encodage vidéo par exemple, tu verras que ta fréquence passe à 1.6GHz. Ce sont les fonctions d’économie d’énergie de ton portable qui diminuent automatiquement la fréquence de ton processeur. Ensuite, crois moi sur parole, un E1500, c’est 2x2200MHz, et non 2x1100MHz … J’ai eu un E1200, cadencé à 2x1600MHz, donc bon, j’suis quand même assez bien placé pour en parler.

@kronoss : Si essentiellement jeux, dual core fortement cadencé mieux que quad core à faible fréquence. Et sur ce terrain, AMD a quand même de bien meilleurs CPU qu’Intel … (Phenom II X4 945 quasiment au prix d’un E8400 par exemple :ane:). Pour la programmation, tout dépend le logiciel utilisé, mais je pense que t’auras pas d’utilité à un quad core en général (en tout cas, pas avec ceux d’Intel qui coûtent la peau des fesses :p)

ba mon pc portable étant en piece détachée maintenant je peux plus tester mais dès que je recoit ma carte graphique pour ma new config je m’empresserai de verifier (donc sur un phenom II 955 quad core).

edit : il m’arrivait quand même juste après le demarage de windows d’aller verifier dans les propriétées systeme et si je me depéchait bien je pouvait voir que windows ne detectait qu’un proco de 800hz

et apès reflexion, pour un jeu (sacred) j’était obligé de booter avec une manip spéciale (sur le dv9001ea) décrite a cette adresse : forum.sacredeng.ascaron-net.com…

Mais je ne sais pas si j’utilisait un core ou si les 2 étaient réunis en un seul avec cette manip.

Windows détectait 1.6Ghz cpuZ aussi…

donc c’est troublant et je ferais des test avec le phenom
Edité le 11/08/2009 à 13:35

j’ai testé cpuz, le problème c’est qu’il ne veux pas me montrer mes cores séparément (c’est grisé)

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_980949bouh.png

Core Speed = Vitesse du core, là j’ai un peu augmenté la fréquence par rapport à celle d’origine, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Si un VPC parle de C2D ou de C2Q à 2.5GHz, chaque core est cadencé à 2.5GHz

c’est bizare moi il affiche 1995 Mhz, pourtant j’ai un core 2 dua @ 2000, donc je devrais tapper dans les 3-4000, ou alors j’ai rien compris…

T’as effectivement rien compris. Core Speed = Vitesse DU core, pas DES cores cumulés.

que dire a part que je suis étonné ? :arf:

la these sur mon portable qui passait en idle pourquoi pas je peux plus verifier (donc il aurait passé de 3.2Ghz à 800Hz? le simple fait de lancer cpuZ l’aurait sortit de sont mode idle pourtant) mais a ton screen ca a bien l’air d’être une frequence par core.

Ben, non. T’as besoin d’un CPU à 3.2GHz pour lancer CPU-Z ?

non mais a partir du moment ou il travaille il est plus en veille non?

Je me suis mal exprimé. Tant qu’il n’a pas besoin de plus de puissance, il ne va pas augmenter sa fréquence, c’est pareil pour les ordis “de bureau”, ils ont des fonctions d’économie d’énergie qui fait que lorsqu’ils sont peu ou pas sollicités, leur fréquence diminue.