Question concernant les amplificateurs

Bonjour,

Etant néophyte dans le domaine de l’audio, j’aimerais avoir quelques renseignements et clarifications.

Je souhaite acheter une platine vinyle. Disposant d’un système HiFi Stéréo Yamaha MRC-0442, je ne pourrai pas brancher une platine dessus. Je compte donc récupérer les enceintes (6 OHMS, normal input 30 watts et maximum input 60 watts) et acquérir un amplificateur pour relier le tout.

Je souhaite donc savoir quel modèle d’amplificateur il me faut.
Quelle est la différence entre un amplificateur HiFi Stéréo et un amplificateur audio video ?
Ayant sur mes enceintes des files nues, je peux les brancher sur quel type de connectique ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées. :slight_smile:

Bonjour,

Un ampli “HiFi stéréo” est censé restituer le son avec la meilleure qualité possible, un son de Haute Fidélité.
Au niveau son, il ne traite que deux canaux, mais avec excellence.
Au niveau vidéo, il ne la gère tout simplement pas. La vidéo ne passe pas par l’ampli.

Un ampli “audio vidéo” donne théoriquement un son moins bon, qu’un ampli “HiFi stéréo”.
Au niveau son, il peut gérer jusqu’à du 5.1 pour les amplis les plus simples, voire du 9.2 pour les plus complexes.
Il embarque tout un tas de traitement du son, qui permet par exemple de sortir du son sur toutes les enceintes d’un système 7.1 alors que le flux audio qu’il reçoit est stéréophonique.
Au niveau de la vidéo, les plus simples font simplement transiter le flux vidéo ce qui simplifie le câblage, les plus complexes permettent d’effectuer un traitement sur l’image comme l’augmentation de la netteté l’accentuation des contours ou la mise à l’échelle désirée (par exemple entrée en analogique 576i et sortie en numérique 1080p).

Des fils nus peuvent se brancher sur un bornier à clip ou à vis.
Sinon on peux toujours greffer un connecteur (RCA ou autre) sur le fil nu.

Merci beaucoup !

J’y vois beaucoup plus clair maintenant.

Edit : petite précision de vocabulaire, une banane-fourchette c’est un bornier à vice ?
Edité le 21/05/2014 à 08:47

Une fiche banane-fourchette, c’est ça : http://www.homecinesolutions.fr/e/imaj_image_m/000/034/587.jpg
Edité le 21/05/2014 à 14:41

Salut,

Tu peux trouver des amplis dit “vintage”, ils disposent tous au moins une entrée phono pour y brancher ta future platine.
Le son sera mieu sur un ampli dédié à l’audio que sur un ampli AV.
Cependant ce n’est pas le seul facteur déterminant. La qualité de la platine ainsi que de la cellule sont très important !!
Pareil pour les enceintes associées.
Petite question, c’est quoi les enceintes exactement et la platine?