Question concernant le son EAX

Salut.

Il faut quoi comme carte son et enceintes pour profiter du son EAX ?

A l’origine EAX c’est sur les cartes sons Creative, mais possible que depuis le temps ce soit supporté par les autres cartes son (c’est apparu il y a environ 10 ans).
Pour les enceintes je pense qu’un bon kit 5.1 suffit.

L’EAX (Environmental audio extensions) est simplement un simulateur d’ambiance : il s’agit de prendre un son (par exemple un bruit de pas) et d’y ajouter un filtre environnemental (par exemple un hall, une salle de bain, le désert…). Il ne s’agit donc pas d’un type de son mais d’une fonction implémentée dans les jeux.

A la sortie de l’EAX, les PC étaient beaucoup moins puissants et cette technique de calcul des filtres (par la carte) et le fait qu’elle ait une mémoire contenant ces filtres permettait d’augmenter le réalisme du son sans surcharger processeur et mémoire. On est actuellement à la version 5.0 (il ne s’agit que d’un numéro de version, ca n’a rien à voir avec le nombre de HP supportés). Cette version est supportée nativement par Creative et Auzentech. Toutefois, quasiment toutes les cartes grand public (Asus, Terratec, Realtek, HT Omega…) supportent l’EAX jusqu’à la version 2.0.

D’un point de vue strictement technique, la gestion de ces filtres avait un énorme impact sur les performances des PC d’il y a 10 ans : aujourd’hui, ca peut jouer à 1 ou 2 FPS grand maxi. Autre problème, l’EAX est utilisé uniquement par DirectSound. Hors celui-ci ne gère plus l’EAX depuis Dx10 et Vista. De là à dire que ca ne sert plus à rien… Même une carte audio pro sans aucun support EAX est capable de gérer les effets environnementaux (testé avec 7 64b). Il n’y a guère qu’avec XP que l’EAX a un encore un sens, mais avec un impact minime sur le gain de performances : mieux vaut dépenser 80€ en plus dans le CPU ou le GPU pour augmenter les perfs en jeu plutôt que d’acheter une XFi.

Pour ce qui est des enceintes, elles n’ont rien à voir avec l’EAX; tout dépend donc de ce que tu attend en qualité et de ton budget.
Edité le 22/11/2010 à 13:59

Merci, mais toutes les cartes son ne supportent pas l’EAX ? Je possède une creative audigy SE, elle fait pas EAX ?

Merci.


Et pour le son, mon ordi est relié à ma chaine hifi philps.

Bien sûr que si, comme toutes les Creative :wink: