Question concernant le Prix des GPU - au niveau des multiples declinaisons

je viens de lire l’article Clubic sur la 7800GT (ça fait envi cette bestiole :love:)

et une phrase a particulierement attirée mon attention:

Alors moi j’aimerai qu’on m’explique en quoi le fait d’enlever 4 malheureux pipelines vont rendre une puce moins chère à produire ??

A la rigueur je pourrai comprendre si ça rendait la puce plus petite, entrainant plus de GPU par Wafer. Mais je doute que 4 pipelines prennent autant de place.

Je peux comprendre que pour un modele de carte moins chère on ai des frequences moins elevés (qualite de production necessaire, moins de rebus etc), moins de RAM, des bus 128bit au lieu de 256, de la RAM moins rapide etc.

Mais des pipelines !!! J’ai du mal à croire qu’ils vont faire 2 lythographies (c’est bien ça ?) differentes sur les chaines de production pour graver 2 puces differentes :neutre:

Alors en dehors du marketing visant à "justifier" les tarifs des puces superieurs en quoi ça peut jouer de virer des pipelines au niveau du couts des chip ??

Je précise d’entrée que j’ai parcouru en diagonale l’article,en gros direct à la conclusion mais je le ferai à tête reposée.
Ce que je crois,c’est que ce quad de moins correspond simplement à des pipes désactivés car supposés défectueux (une puce 7800 GTX déclassée).
Le positionnement en 7800 GT induit la baisse du prix final.
Ca laisse forcément entrevoir la possibilité de réactivation de ces pipes :whistle:
Ils ont déjà essayé sur HFR(cf test)
Nos tentatives pour débloquer le quad engine et le vertex engine désactivés se sont avérées infructueuses. Nous avons pu désactiver des unités supplémentaires mais pas en réactiver. Nvidia aurait-il trouvé une parade ?

ça me parait quand meme etrange:

qu’une puce soit certifié fonctionnant à telle ou telle frequence en sortie de chaine: ça je peux concevoir. C’est le principe de la fabrication des CPU/GPU.

Mais que des pipelines soient defectueux :heink:, cela suppose qu’il y ai des defauts dans la puce, et pourquoi ces defauts seraient’ils forcement “concentrées” au niveau de quelques pipelines ??

Honnetement: c’est purement marketing cette histoire: afin de justifier le prix des modele plus chere :neutre:

Peut être parceque c’est la partie la plus chère et la plus sensible à produire ? :neutre:

en quoi une partie d’un chip serait-elle plus chere et plus sensible à produire qu’une autre ?

Tout est gravés de maniere uniforme sur des plaques de silicium :neutre:, les transistors sont les memes, fait dans le meme materieux etc… et repondent aux meme contraintes, que ce soit pour des registres, des ALU ou des pipelines

Pour tout savoir sur la fabrication et le fonctionnement des GPU
http://www.matbe.com/articles/cg/gpu/page1.php
http://www.matbe.com/articles/cg/gpu2/page1.php
Je pense que ça devrait répondre à tes interrogations Le_poilu :wink:

J’ai lu aussi les deux articles qui sont pas mal fait, mais par contre ca ne répond pas à sa question initiale : “Alors moi j’aimerai qu’on m’explique en quoi le fait d’enlever 4 malheureux pipelines vont rendre une puce moins chère à produire ??

Ou alors j’ai mal lu :paf:

Ca,c’est du marketing pur :wink:

Articles tres bien fait effectivement, meme si je connaissais deja en gros comment ça marche :wink:

on est bien d’accord alors :ane: