Question concernant la vitesse de rotation de mon ventilo sur CPU

Salut à tous ^^

Hier j’ai reçu mon nouveau PC et ce matin quand j’ai demarré à froid mon PC je me suis apperçu que le ventilateur du CPU ne tournait pas, en fait il se mettait à tourner de quelques centimètres et puis s’arrète, il recommence comme ça pendant 3 ou 4 minutes et ensuite il se lance et ne s’arrète pas de tourner tant que je n’ai pas arreté mon PC.

Je voudrais savoir s’il est possible qu’ un ventilateur adapte sa vitesse de rotation en fonction de la charge du processeur ou de la temperature de ce dernier ?

J’ai la possiblité de le voir tourner car je possède un boitier “Antec Nine Hundred.”

Comme c’est la première fois que je rencontre ce problème avec un ventilo de CPU, lors des 2 seuls demarrages que j’ai fais depuis que j’ai mon PC et ne voyant pas le ventilo se lancer, j’ai ouvert le coté de ma tour et j’ai essayé de le lancer en le poussant avec le doigt, resultat : Le ventilo fait quelques tour et s’arrête, je n’ai même pas l’impression que de lui donner une impulsion avec le doigt serve à quelque chose ^^
Et puis d’un coup ce dernier se lance et tout rentre dans la normale…

Par contre j’ai pu m’apercevoir alors que mon PC est en fonctionnement la vitesse de rotation du ventilo varie, c’est à dire que j’ai l’impression que cette dernière ralentie et repart quelques secondes plus tard.

Est-ce quelqu’un peu me dire si mon ventilo est HS ou est-ce que certains ventilos ou carte mère gère la rotation du ventilo ?

PS:
Voici ma config:
Gigabyte N650SLI-DS4, Intel Core2 Duo 6700, Corsair 2Go CAS 3, Nvidia 8800 GTX 768 Mo, WD Raptor 74,
WD WD RE2 500 Mo, Creative SB X-FI Extrem fatal1ty Gammer Pro, Alim Seasonic S12-650, Antec Nine Hundred,
Sony 19" CRT, G15 Logitech, Saitek X52, XP SP2.

Un grand merci d’avance pour votre aide ^^

@++ Hunter

Re ^^

Hier soir et ce matin j’ai fais des testes pour voir comment se comporte le ventilo de mon CPU, mais avant de le lancer je me suis taper la doc ( qui est toute en Anglais ) et j’ai pu lire que ma carte mère possède comme fonction la gestion de la vitesse de rotation du ventilo du CPU et ça suivant la charge et les besoins du CPU !

Donc hier soir et ce matin, à froid j’ai démarré mon PC et j’ai pu constater que les differents ventilos de ma tour ( Antec nine Hundred ) se lance tous à l’allumage mais que le ventilo de mon CPU se comporte de la manière suivante : Il se met à tourner sur une distance de 1 cm et reprend sa position de depart, il recommence cette même operation 10 ou 15 fois.
Ensuite ce n’est plus à coup d’1 cm mais de quart de tour et s’arrete, ensuite c’est par moitié de tour et s’arrete et au bout de 4 ou 5 minutes il se lance et fonctionne normalement !

Une chose très importante que j’ai oublié de préciser, c’est qu’au moment où j’appuis sur le bouton d’allumage de ma tour, tous les ventilo et même celui du CPU se lance, le ventilo du CPU tourne à fond de train pendant 10 à 15 secondes et commence “sa” methode de demarrage sité plus haut.

Comme le boitié de ma tour est vraiment très très bien ventilé : 2 ventilos en façade, 1 en arrière à la hauteur du CPU et un gros ventilo de 20 cm au sommet de la tour ( juste au dessus du CPU ) c’est un verritable frigo quand celui ci se lance le matin et qu’il est bien froid, si je laisse le PC tourner avec Windows XP tout seul sans rien faire avec ce dernier ( la charge du CPU est vraiment nulle ) et bien le ventilo du CPU s’arrete est recommence ce que j’explique plus haut comme type de lancement et de rotations.
Et comme j’aime bien chercher à comprendre, à chaque fois que le ventilo de mon CPU s’arrête de fonctionner alors que ça fait 15 minutes quand même que j’ai demarré mon PC je lance une grosse application graphique qui fais bien chauffer les CPU ( à cause des calculs) là mon ventilo demarre comme un fou et ne s’arrête plus car ensuite il atteint sa temperature de fonctionnement normal.

Visiblement ma carte mère gère le ventilo du CPU comme le ventilateur d’une voiture, c’est à dire tant qu’il ne fait pas chaud se dernier est stopé et quand la temperature monte et bien il se lance !

La seule chose que je peux vous dire c’est qu’avec un boitier Antec Nine Hundred il faut en faire pour que l’on sente la temperature dans la tour !
Hier mon PC a tourné toute la journée et une partie de la nuit, j’ habite dans le sud de la France et il fais une chaleur de tout les diable et “auncune” chaleur se sort des ventilos de la tour, seul le boitier d’alim ( Seasonic S12-650 ) chauffe mais sinon pour tout le reste ça reste un vrai frigo !

Bon ben voilà mon diagnostique, donc si quelqu’un possède la même carte mère que moi et s’il constate le même type de lancement et de gestion de mon ventilo de CPU ça serait cool s’il pouvait confirmer ce que j’avance ^^

@++ Hunter

Ce qui m’étonne, ce sont ces mini rotations du ventilo (ventirad Intel ?)…tu aurais dit que le ventilo tournait au démarrage ou non, puis au-delà d’un certain seuil de température, se mettait à tourner en vitesse de croisière, pas de souci.Là, c’est assez étrange, mais pas inquiétant je pense.
L’EIST doit être activé par défaut (système de régulation automatique du coef CPU, donc de la fréquence), ce qui est une très bonne chose.
Fais un test sous Intel TAT pour voir en faisant chauffer au max (je ne me rappelle pas de l’option mais c’est facile à trouver) et mets un screen si possible, histoire de comparer avec d’autres.
Pour info, il y a un topic sur ce boîtier www.clubic.com…
Edité le 22/07/2007 à 09:02

Salut ^^

Je tiens à te remercier pour ta reponse ^^
En fait tu a parfaitement bien resumé le mode de lancement et de fonctionnement de mon ventilo ^^
Pour info la marque de mon ventilo est bien INTEL.
Le magasin où j’ai acheté mon PC est fermé cette semaine mais dés-que dernier ouvre je le contacte pour savoir si le mode de demarrage est normal ^^

Là il est 9h00 du mat est il fait assez frais où se trouve mon PC car ce dernier est à coté d’une fenêtre et sa façon de demarrer est toujours la même, j’allume la tour et le CPU demarre comme un fou à fond de cale et ensuite il s’arrête et commence sa methode de lancement comme je l’ai expliqué dans mon ancien post, ensuite comme tout est assez froid au bout de 5 minutes environ le ventilo s’arrête et pour faire un teste je lance une grosse application 3D et là le ventilo repart de plus belle ^^

Sinon je tiens à te remercier pour ton lien et te souhiates une très bonne journée ^^

PS: Si vous voyez ou connaissez le même type de lancement que moi j’aimerais bien avoir des infos ^^

Bye Bye ^^ Hunter