Forum Clubic

Question con - boitier climatisé

tout le monde cherche un refroidissement efficace, alors on en arrive a du watercooling, mais pourquoi aucun fabriquant ne planche sur un boitier climatisé ?

peut etre pas aussi froid qu’un frigo, parce que la condensation, bonjour, mais une temperature maintenu vers 16° avec des filtres et une extraction de l’air chaud vers l’exterieur. :??:

c’est peut être une question très con, auquel cas, je sors… :ane:

il sortiron ca dans 1 an ou 2 pour l’instant il se font des tunes avec l’aircooling et le watercooling :smiley:

T’as pas un lien là dessus?

Ca existe (Prometeia par exemple), mais tout le boitier climatisé je ne sais pas, dans le cas du prometeia (vapochill aussi), seul le cpu est "climatisé".

Le gros problème c’est la fiabilité d’une telle solution apparement, vu l’investissement la fiabilité n’est pas a la hauteur. :neutre: :jap:

sépaconssa!

Nan , mais pour ton problème de condensation ,j’ai la solution : le Froid Ventilé !(comme dans un frigo quoi!) :ane: :paf:

Et en plus t’as pas les mauvaises odeurs du frigo(froid ventilé oblige! :MDR )

humidité + condensation, je ne pense pas que l’idée d’une clim’ dans les PC soit vraimen bien :confused:

j’ai un lien sur un truc concret.

http://www.metku.net/index.html?path=revie…8200/index_eng3

Je pense que c’est pour le boitier que la question se posait ,mais je ne connaissait pas. :jap:

En tout cas le bon vieux ventirad est la meilleure solution (fiable,economique…),mis à part le WC et l’azote pour les o/ceurs fous :pt1cable:

Le problème comme le disait gazz, la condensation et les composants electroniques, ça ne fait pas bon menage… :non:

on m’a souvent que la clim avait plutot tendance a rendre l’air sec [:kamaga]

Non, c’est la différence de temperature intérieur/extérieur du boitier qui provoque la condensation! :oui:

Peut être pas assez puissant. Entre refroidir l’air à 35° et un proco dans les 100° :confused:

c’est toujours l’humidité de l’air chaud qui condense sur les parties froides (l’exemple le plus simple c’est le verre de coca bien frais), dans le cas d’un boitier refroidi il suffit d’utiliser un boitier isolant thermiquement (et de bien canaliser vers les sorties l’air chaud)

j’ai déjà isolé des boitiers, parce que je mettais des tours en hiver dans locaux sujets au zéro degré (mais là, c’est plus simple, on doit empecher la condensation de l’intérieur sur les parties extérieures)

edit : j’ai retrouvé des photos


http://tenalpc.free.fr/05/pc-isole2.jpg
http://tenalpc.free.fr/05/pc-isole3.jpg
http://tenalpc.free.fr/05/pc-isole4.jpg
http://tenalpc.free.fr/05/pc-isole5.jpg

le probleme c’est la mise en oeuvre quand meme assez complexe d’un point de vue materielle.

au-delà des problemes de condensations evoqués au-dessus il ne faut pas oublier qu’un refroidissement à changement de pahe (style clim, frigo etc) necessite un compresseur, un detendeur, un evaporateur et un condenseur.
Tout ces élements sont sujet à usure et donc doivent etre entrenu (on le fait bien pour les clim de voitures)
Sans parler du bruit du compresseur qui à mon avis est bien supérieur à un bon ventirad ou un simple watercooling, ou des problèmes de fluide caloporteur (fuites, recharges etc).

Quant à la mise en place: on se retrouve avec un boitier bien lourd avec des élements alourdissant non seulement le poid mais la facture.
Et tout cela pour un resultat qui honnetement n’a que tres peu d’interet. Aujourd’hui les CPU chauffent de moins en moins (l’ère du Pentium4 Toaster touche à sa fin progressivement), donc il y a de moins en moins de justification quant à une telle prise de tete alors qu’il existes des solution fiable, performantes et economiquement viables.

Un refroidissement par changement de phase (qu’il concerne le boitier ou un seul element comme le CPU) au final ça ne concerne qu’une petite poigné de passionnés et ceux-là n’ont pas besoins de solutions toutes faite (meme s’il existe le MachII pour cela, mais bonjour le tarif!!), en general ça se bricole à la maison :wink:

Bref: interet proche du néant absolu pour un fabricant de boitier. :ane:

la solution parfaite, coolchips : http://www.coolchips.gi/ :miam:

ça ressemble à du vapoware. il y a déjà des années, joytstick avait fait un commentaire comme quoi c’était sérieux au point qu’ils avaient été racheté par boeing, mais il était impossible de déceler si l’auteur se moquait ou si il était sérieux.

j’ai vaguement parcouru les explications du chose … j’ai du mal à piger comment ça marche :heink:

leur truc est semble-t-il basé sur le fait que la chaleur est un " flux de deplacement d’electron dans le chip" :??:

C’est nouveau ça ?

Moi j’ai toujours appris que la chaleur n’est pas un déplacement de particules mais l’agitation des molecules et particules… je trouve ça vraiment etrange