Question "carrière" professionnelle

Bonjour à tous,

J’explique brièvement ma situation :

Je suis tout juste d’un Master Informatique NTIC (Nouvelles technologies blabla bla…). J’ai effectué mon dernier stage au Canada dans une boîte sympa. Une fois passé ma soutenance et prêt à bondir dans le monde professionnel… la boîte en question m’as proposé un poste temporaire d’analyste-programmeur (correspondant à développeur). Donc moi, content et comme j’avais bien aimé mon séjour au Québec je me : Why Not ?

Donc me voilà de retour au pays des caribous en tant que développeur, comme tous mes potes de promo restés en France en fait. Et là c’est le drame… heu non. :slight_smile:
Donc là, la boîte en expansion, me propose un poste fixe d’analyste réseau (un mixte d’administrateur réseau et expert réseau pour eux)… Bon ça m’intéresse car je pense que c’est une bonne nouvelle expérience et pour moi en tant que débutant j’ai envie de voir et d’apprendre plein de choses… Sinon pour l’entreprise c’est une boîte de transport en commun… donc environ 250 PCs dont certains répartis sur plusieurs endroits dans la ville, des serveurs bien sûr… heu voilà je vais pas rentrer dans les détails. Et sinon le job est payé autant que je le suis maintenant.

Alors maintenant ma question. Tada :
Si je prend ce nouveau poste (analyste réseau pour ceux qui suivent pas :sleep: ) et que je reviens en France dans une ou deux années (voire plus) est-ce ça pourrait nuire à ma carrière professionnelle ? Enfin est-ce que je pourrai retrouver (nonobstant le contexte social futur) un job de développeur comme je l’aurai fait à mes débuts (même si le salaire est lui aussi plus ou moins celui du débutant… normal) et ce même après avoir été analyste-réseau auparavant. Bref est-ce que je vais pas me fermer des futures portes ou m’engager dans une voie sans possible autres sorties ?

Merci déjà à ceux qui m’ont lu… et encore plus à ceux qui me fourniront leurs conseils… ou du moins leur avis plutôt.

Ce qu on sait faire compte surtout a la sorte de l ecole quand on a pas d experience.
Ensuite, quand on postule a un job, c est l experience qui compte.

Donc si tu as deja de l experience d une durée correct en devellopeur, tu devrais pouvoir refaire devellopeur meme si au milieu tu coupe d adm reseau. Te plus analyste reseau ne veu pas dire que tu vera pu de ligne de code , au contraire.

Doonc de mon point de vue, c est un plus sur le cv, et si tu sais te vendre dans les entretiens et que tu as de l xp en dev, sa devrai pas gener. Par contre a ton retour pour redevenir dev, essaie d etre au courant des nouvelle ntic (je sais la redondance lol) souvent, etre debutant dans des ntic, tu pass devan des ancien qui y comprennent rien

Merci de ta réponse. :jap:

Je pense aussi que ça fait un plus non négligeable sur le CV. Et je trouve ça bien d’être un peu polyvalent. Tu m’as conforté dans mon idée d’accepter le poste et ses défis.

Bonne soirée (Vive le décalage horaire :slight_smile: )

Apparement ton message est passé …

mais par pitié …

"turn your sms mode OFF"

Traduction : mets ton mode sms en veil

Il est sûre que il y a des avantages et des inconvénients :

Avantages : Avoir fait de l’administration et du réseau.

Défaut : Ne pas être expertisé sur le développement.

En France, il y a 2 status principalement :

  • Le Fixe:dur à intégrer car il y a de la concurrence, et les cvs doivent être complet, ou alors faut avoir une bonne chance, ou de bons contacts

  • La SSII dit marché à viande : Toute expérience est bonne, il faut principalement savoir se vender…donc, tout dépendra de comment tu vends ton expérience.

Maintenant, sachant que tu as un master NTIC, je pense que tu peux demander à travailler à un stade avancé de développeur, voir chef de projet… bien entendu, tout dépend de ton expérience, et de ton envie.

ça fait bien sur le CV de bosser “à l’international”.
maintenant, de ce que j’ai vu des jeunes collègues qui ont eu leur promo vers chef de projet ou architecte, c’est plus facile quand tu es jeune. d’autre part, si tu veux faire carrière dans le dev, ou d’ans l’administration (ou autre), attention de ne pas accepter un poste ou il n’y en a pas du tout, plus les années passeront, plus on te jugera sur ton expérience, et comme le l’ai laissé entendre avant, il est plus facile de se faire reconnaitre par son diplome étant jeune, que d’améliorer son expérience plus tard. Car si on est jugé sur son expérience, s’il n’y a pas moyen de la changer, on est ensuite “enfermé” dans les niveaux professionnels et la technologie correspondants au CV.

Donc choisis dès maintenant (je sais c’est pas facile) l’orientation que tu veux pour ta carrière.

Voilà l’expérience d’un AP qui est + ou - contraint de le rester :wink:

Très bien résumé :slight_smile: … de toute façon je pensais plutôt rechercher du côté des SSII de retour en France, donc la polyvalence que j’aurai acquise pourra me servir pour me vendre. Enfin je dis ça mais j’avoue que j’ai du mal à m’imaginer à moyen terme en fait… donc on verra bien. :wink:

Travailler à l’international c’est vrai que ça fait bien sur un CV mais bon y’a vraiment rien d’extraordinaire là dedans… moi qui habitait à l’est de la France, partir bosser à Paris ou au Canada, il n’y avait pas beaucoup de différence, ça revenait un peu à la même chose pour moi… la culture québecoise en moins bien sûr. :oui:
Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce que tu as dit.
Mais c’est vrai que c’est dur de faire un choix comme ça si tôt et qui serait susceptible d’influencer ma carrière, mais d’un autre côté comment choisir de quel côté on veut s’orienter si on n’a pas testé suffisamment les deux…