Question branchement ampli et divers composants

Bonjour à tous,

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait l’acquisition de l’ampli pioneer VSX921 avec les enceintes focal sib.
Ma question peut paraître simple mais je me casse la tête dessus.

Voici une petit liste du matériel branché sur l’ampli, tout en hdmi : tv samsung LCD le37b651, décodeur AuchanboxHD, disque dur multimédia lacinéma playhd, lecteur blu ray samsung 5300.
Dans une telle configuration et pour l’écoute de la TV, il semble que le son sorte en stéréo, alors que je suis en hdmi. Or, en regardant le manuel technique de l’ampli, il est expliqué que pour que le récepteur puisse restituer le son du téléviseur, il faut raccorder le récepteur et le téléviseur à l’aide de câbles audio, à moins que la TV ne présente le ARC (Audio return Chanel), ce qui effectivement n’est pas le cas, la TV datant de 2009. Seulement, je pense plutôt qu’à ce moment là, cette liaison doit s’effectuer du décodeur Auchan box HD, le son provenant de celui ci , non ?
Qu’en pensez vous ? dois je relier la TV ou le décodeur avec un liaison optique ou coaxial pour avoir un son 5.1 (en sachant bien sûr que bon nombre de programmes tv ne sont que 2.0)…

Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement,

Bonjour,
Si tu regarde exclusivement la TV via le décodeur et que ce dernier est branché en HDMI, dans ce cas tu n’as rien besoin, ça devrait déjà fonctionner.
Si tu souhaite regarder des chaines de la TNT par le tuner de la TV, il faut comme tu dis relier la TV à l’ampli grâce à un câble optique…

Comme tu l’as bien dis, très peu de programme, (et même très peu de chaine je dirai) propose un son multicanal.
Pour la tnt, tu peut choisir en live différente pistes audio et sous-titres lorsque c’est disponible, j’imagine que cela fonctionne de la même façon pour le décodeur mais je ne peux pas vérifier pour toi.

A bientôt,
Jérémy.

Bonjour Jeremy,

un grand merci pour ce retour. J’y pensais bien mais cette histoire de ARC m’a troublé. Effectivement je regarde exclusivement la TV via le décodeur, donc rien besoin d’autre.
Le doc technique de l’ampli est vraiment mal foutu, mieux vaut rester dans sa logique !

Pour la piste audio de décodeur, il ne propose que stéréo ou dolby.

Merci encore et bientôt

Et avec tes DVD et autres BluRay, tu as bien du 5.1 en sortie ? branché comment ?

Bonsoir Palou,

Pour être honnête, je ne lis pas souvent de véritables blu ray. Les films que je regardent sont surtout des .mkv ou .avi. Eux sont parfois en 5.1, parfois non. Masi les seules fois ou j’ai regardé un véritable blu ray j’étais bien en 5.1
Je suis branché en hdmi sur l’ampli.

Bonne soirée

:confused: le problème, c’est qu’il a très peu de chaines télé qui diffusent en 5.1 …

Sauf quand la diffusion est en HD (du moins sur la TNT), le signal est du DD5.1
Edité le 06/04/2012 à 14:34

C’est plutôt du DD+ normalement. :wink: