Question Boitier Antec Sonata 1: ventilo, ventirad

Bonjour a tous, je dispose d’un boitier Antec Sonata EC, et j’ai plus de ventilo a l’arriere. Je crois aussi qu’il y a la possibilité de mettre un ventilo a l’avant, par contre je n’ai pas trouvé ou le mettre quand j’ai ouvert ma tour.
Donc si quelqu’un possede ce boitier, et qu’il a réussit a mettre un ventilo a l’avant, pourrait-il m’éxpliquer la marche a suivre?

Ensuite place a l’achat des ventilos, et je ne m’y connais pas spécialement en ventilo, je cherche quelque chose de pas trop cher, de performant (je suis quand meme a 45° au repos la) et de si possible silencieux ^^ (apres si il y a des led bleu c’est tout bonus ^^)

Ensuite, mon processeur (un 3400+) est chaud, tres chaud (lui aussi 45° au repos), comment puis-je savoir si je dispose d’un ventirad? Si je n’en ai pas pensez vous que l’achat serait utile? Pour quel prix?
Il faudrait aussi changer la pate thermique nan?? La encore je n’y connais absolument rien…

Bref pour tout ca j’ai besoin de votre aide, je vous remercie d’avance.
Bonne soirée
Edité le 10/08/2007 à 19:01

Eh beh aucune lecture de ton topic encore pour une multitude de question t’es passé inaperçu toi…(petit conseil à toi aussi sur ton titre : il veut pas dire grand chose, si il n’évoque pas de curiosité envers ceux qui le lisent personne ne viendra…et le EC ça fait compliqué, et les gens n’aime pas le compliqué, donc vu que ça sert à rien de préciser, autant pas le mettre donc je dirais que “Questions sur Boitier Antec Sonata (1,2 ou 3 d’ailleurs ???le premier j’ai l’impression): Ventilos, ventirad…” serait mieux…je pense ;))

Bon alors tant que je ne saurais pas de quel Sonata il s’agit je ne pourrais faire des recherche précises sur l’installation d’un ventilo en façade…

45° pour un 3400+ c’est pas super super chaud non plus…

Pourquoi n’as-tu plus de ventilo à l’arrière ???

Un ventirad c’est enfait le nom qu’on donne à l’ensemble Ventilateur + Radiateur…donc si ton processeur à été acheté version Box tu as forcément un ventirad AMD, par contre si c’était un OEM alors tout dépend de ce que tu as mis dessus…un radiateur passif (sans ventilo) ou actif (avec ventilo) ???

Pour les ventilos de boitier je te donne mes marques en commançant par celle que je trouve la mieux : Coolink, Noctua, Akasa, Antec, Textorm… (eh oui je boycotte Noiserblocker parce que pour moi c’est juste du Coolink plus cher (surtout qu’il parait qu’ils se fournissent chez Coolink…) et Papst parce que trop cher pour une qualité souvent identique aux autres…)

La pate thermique si t’en achètes ça sera l’Artic Silver 5 je pense ou alors la Zalman servis comme le vernis à ongle (super pratique…) tu veras mais on en est pas là car tu n’as pas encore changer de ventirad et en plus la pâte thermique dans le meilleur des cas c’est 5° de gagné…et t’es pas dans le meilleur des cas vu la jeunesse de ton proco…j’expliquerais…

Ayè voilà commence par déjà me répondre à tout stp…:jap:

Tout d’abord merci a toi, je penserais a éditer le titre apres ce méssage.
Mon boitier Sonata est le Sonata 1 je pense, tout du moins sur la facture il n’est pas précisé que c’est le 2 ou le 3 ^^. Voila une photo de l’intérieur du boitié: media.ldlc.com… comme tu le vois l’avant est déja encombré…

Le pc date de 2005, l’année derniere on a retiré le ventilateur arrière car il était apparemment rouillé (oué ca m’a aussi surpris, mais pas plus que ca je ne m’y intéraissait pas trop) donc la place arriere est libre (un 120mm je pense).

Pour le processeur, il y a un ventilo dessus, mais apres pour te dire si il y a aussi un radiateur je n’en sais rien, justement sur ce point, ou pourrais-je me renseigner car everest ne me dit rien la dessus.
Apres, si déja je change le ventirad (si jamais c’est trop mauvais) je peux mettre 5 euro en plus, car la pate thermique de base doit etre du no-name et deja usée apres 2 ans.

Encore merci a toi

Ancienne fiche technique sur le Sonata 1:MDR le lien est tellement vieux que le site n’héberge même plus les photos dans leurs tests…
Bon alors en effet il y a un emplacement en façade pour un 120mm apparament selon la fiche technique…je dirais qu’il faut décapsuler la façade et le mettre devant la cage à disque dur…essaies ça…

Pour savoir si il y a un radiateur il faut regarder en-dessous du ventilo, mais il y en a forcément un ou alors prends des photos car un 3400+ à 45° sans radiateur c’est un miracle :icon_biggrin: nan plus sérieusement j’espère que tu ne penses pas trouver un truc en métal avec de l’eau qui circule à l’intérieur…ça ressemble plus à ça


Ah aussi, un ventilo rouiller j'y crois pas trop...tu sors l'info d'où ???

Oué je pense qu’il y a un ventirad en dessous, mais maintenant il faudrai savoir le modele pour savoir si un changement est utile.

Pour le boitier je n’ai pas compris, en gros il faut virer la face avant??

Merci :slight_smile:

EDIT: Le ventilo rouillé, c’est ce que la boite d’informatique nous a raconté, mais vu le prix d’achat du pc je crois bien qu’ils nous ont bien prit pour des pigeons…
Edité le 10/08/2007 à 19:30

Oui tu as une façade en plastique il faudrait l’enlever, la décapsuler…

Il y a marqué AMD sur le ventilateur de ton ventirad ??? si oui alors c’est celui de ta version box du proco…après pour savoir si tu veux et peux en changer il nous faudrait la référence de ta CM stp???


Grave si un jour un informaticien me dit ça je lui fais démonter le ventilateur et si il n'y a aucune trace de rouille je lui en pique 3 en échange.......non mais !!! saleté de petit particulier crapuleux...les bon se font rare...

En effet il y a AMD marqué dessus ^^. Ma carte mere est une Asus K8V SE DELUX… Mais a ce moment la un changement de ventirad+pate thermique peut faire gagner combien de degrés??
En sachant bien sur que j’espere pouvoir mettre 2 ventilos… le seul en extraction de la tour est celui de l’alim…

Tu peux mettre deux ventilateurs de 120mm :super:

Je me permet d’upper :smiley:

Un ventilo dans un pc, rouillé? :ouch:

C’est la première fois que j’entends ça :ouch:

Le pc est tombé dans l’eau de mer? :ane:

Plus sérieusement qui t’a sorti une annerie pareille? :confused:

Edit: C’est la l’entreprise d’informatique? Ben bravo :confused:

C’est avec des mecs pareils que l’on avance tiens [:colere2]
Edité le 11/08/2007 à 14:52

Ouh attention JuJu s’énerve, tout le monde aux abris :ane:

Qu’il s’enerve :neutre:
Vais lui faire bouffer mon AMD Athlon XP1600+, il va moin faire le malin :na: :nexath

Attention avec certain de tes termes c’est un modo quand même et c’est ambigue ton humour là…

A si c’est un modo… il a alors le choix entre le XP1600+, les 512mo de DDR ou la FX5200 :ane: :kaola: