Forum Clubic

Question bête sur adresse mac

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si tout les ordinateurs ont une adresse mac différente ? Ou si ceux du même modèle ont la même adresse mac ?
Désolé pour la question bête, mais j’aimerais avoir une réponse tout de même.
Merci d’avance à vous
Cordialement,

Ce n’est pas forcément une question bête mais elle n’est sûrement pas dans le bon forum … et donc l’adresse MAC est unique pour chaque carte réseau si ma mémoire est bonne (tu peux avoir deux adreses MAC pour une même machine si elle dispose de plusieurs cartes réseau) … je déplace chez les spécialistes pour plus d’information. :jap:

Elle est censée être unique, mais c’est pratiquement inverifiable, surtout qu’un vrai OS te permet de changer ton adresse MAC comme tu le souhaites

En fait une adresse MAC contient un numéro identifiant le fabricant (donc unique) et ensuite un numéro attribué par le fabricant (là aussi normalement unique pour chaque équipement du fabricant).
Après rien n’empêche de mettre une autre adresse MAC que celle par défaut, mais il ne faut surtout pas que 2 équipements d’un même réseau aient la même!

Si c’était le cas tu ne pourrais pas les mettre en réseau directement car on ne pourrait pas les distinguer au niveau Ethernet.
Edité le 12/01/2012 à 17:43

Non justement depuis Vista il y a un mécanisme pour éviter de faire ce que l’on veux ( on peut la changer mais c’est assez contraignant : il faut tester plusieurs adresses aléatoires )

J’avais parlé d’un vrai OS et tu me parles de MS Vista…
Extrait du man de ifconfig :

J’ai dis “depuis Vista” car il me semble que c’est toujours d’actualité sur Seven.

Et moi je te parle d’un vrai OS (cad : qui ne prend pas toutes les décisions à ta place)

On est trolldi non ?

non mais je suis bien d’accord avec toi c’est de la daube en boite mais ce procédé est présent dans tous les window j’avais galéré pour changer l’adresse mac de ma carte wifi… :smiley:

En même temps si le premier venu peut mettre sa carte en mode promiscuous et changer sa MAC, on est pas dans la m****, donc merci Windows de nous protéger des kikoolol