Question basique , sauf pour moi :-)

Bonjour à tous,

Je suis en train d’écrire des CV avec la version Beta de word 2010, je n’ai pas d’autre logiciel works sur mon ordi. Je voulais être sûr que l’employeur puisse l’ouvrir avec n’importe quelle version, alors dois-je utiliser l’option enregistrer sous “word” donc un .docx ou avec “word 97-2003” pour un .doc,
j’ai peur que leur logiciels soient pourris, j’ai du m’y prendre 3 fois l’autre fois parce qu’un DRH ne savait pas ouvrir un .odt:p:p^ ^)^ ^)

Merci d’avance pour m’avoir consacré un peu de temps…

Met le en pdf, avec ça, tu n’auras pas de soucis.

Je ne pense pas que Works puisse créer de pdf, alors utilises le logiciel “PDFCreator” qui t’installera une imprimante virtuel. Il te reste plus qu’à “imprimer” ton fichier sous Works en utilisant l’imprimante PDFCreator.

Pourtant, en .odt, ça aurait été le meilleur choix (sans être pour autant un pro-libre, mais norme ISO, toussa…). Enfin, on va pas refaire la guerre MS Office contre le reste du monde informatique ! :wink:

Pour un CV, préfère en PDF (ce que peut faire nativement Word 2010) : il vaut mieux éviter de donner des CV en format éditable pour ne pas risquer des falsifications ultérieures… Et puis, il faut comprendre qu’un .odt, .doc(x), etc. n’est qu’un brouillon : le produit final, s’il ne doit plus être changé, doit autant que possible être en PDF.

Et comme le PDF est lisible partout, tu n’as plus à te tracasser à choisir entre .doc, .docx, .rtf ou autres si t’es pas sûr que le destinataire n’a pas ce qu’il faut de son côté. :wink:
Edité le 07/06/2010 à 23:02

En effet, je n’avais pas pensé à cette histoire de falsification, et la transformation en PDF se fait en un clique, c’est génial ; un grand merci pour vos conseils;)
Edité le 07/06/2010 à 23:20

Bonjour à nouveau,

J’ai une dernière question autour de cette notion de falsification : si j’envoie le CV en .doc (donc éditable) et que je conserve le mail en question , j’aurais toujours une preuve , grâce au dossier attaché et à l’heure du mail, de l’originalité du document , non?

Salut,

tu peux même aller jusqu’à protéger ton document Word

Onglet “Révision” > Protéger le document contre la modification (mot de passe fortement recommandé, sinon droit NTFS)

Mais sans déconner, utilises le PDF; Voici une raison :
Les documents Word et Excel entre autres peuvent utiliser des scripts d’automatisation (macros), ce qui peut amener l’entreprise à ne pas voiloir courir le risque de les ouvrir par peur d’une attaque virale ou autres. En général ils demandent soit du PDF, soit du RTF (format éditable avec wordpad par exemple).

A+
Edité le 08/06/2010 à 14:11

Une entreprise qui a à coeur la sécurité de son système informatique ne désactive pas le contrôle des macros dans Office :smiley:

N’oublions pas que la grande puissance de .doc (sic) c’est d’être indexé par Windows Search sur le titre mais aussi le contenu. Deja vu 2 3 agences d’interim marcher comme ça.

ah oui, merci, je comprends, là dans ce cas on me demande un document word, ce qui veux dire qu’ils ne sont pas au fait de ces risques, idem pour une autre entreprise, qui me faisait la même demande. Ce qui est inquiétant, c’est qu’ils ont des postes importants et qu’ils manient très mal les documents basiques, moi-même qui ne connaît que les fonctions de bases , j’ai tout de même réussi en cherchant à transformer un .odt en .doc, là où mon interlocuteur échouait…:slight_smile:

Entièrement d’accord, donc sans rire utilises le format PDF. Pour peu que le mec ait des consignes pour ne pas ouvrir de document word ou autres, il ne se fera pas chier à convertir ton fichier. Si ca se trouve tu bousilles tes perspectives d’emploi juste pour une histoire de format … ca ne te fais pas chier? ^^

Non, tout vas bien au niveau motilité gastrique, je me disait bien qu’ils étaient flemmard, mais se passer de moi ! Quelle bêtise! Mais je me disait bien qu’ils me testaient, moi aussi d’ailleurs , un jour , un DRH m’ a répondu à 20h30, je me suis dit soit c’est un fou du boulot (donc un chieur…) soit il est obligé, ce qui revient au même (que son patron est un chieur), alors je n’ai répondu qu’à deux heures du matin pour voir s’il était toujours debout, :wink:
ahhhhh, c’est bien quand même l’intérim, pas d’engagement, et çà paie mieux …donc je ne suis pas pressé qu’ils me proposent un cdi:)
Edité le 08/06/2010 à 22:58

Soit il a utilisé une fonction toute bête : envoi différé :smiley:

Si ça se trouve, a 16 h, il était déja chez lui a regarder une cassette VHS de Columbo

Ahhhhh, le VHS, provoquait aussi des problèmes de compatibilité (si on essaye d’y mettre une cassette en Betacam:p) , non dans ce cas je ne sais pas s’il connaît cette fonction.;)[Photo supprimée]

à moins qu’il ait ce modeste appareil
Edité le 09/06/2010 à 15:05