[Question] Bancher un micro sur l'entrée line-in - d'un balladeur mp3 est-ce possible ?

Bonjour,

Je cherche un balladeur dont une des caractéristiques principales doit être de permettre l’enregistrement par micro.
Beaucoup ont un micro/dictaphone intégré mais le micro intégré est souvent de piètre qualité.

Dans un premier temps, je pensais que ce n’était pas possible de brancher un micro externe sur l’entrée line-in jack présente sur certains balladeurs.
Cependant, dans mes recherches il m’a parfois semblé que certains prétendent que cela fonctionne.

Quelqu’un l’a déjà fait ? Qui peut confirmer que cela fonctionne ?

PS : en même temps, si quelqu’un s’est acheté un balladeur mp3 pour faire de l’enregistrement par micro et qu’il en est content, ça m’intéresse de savoir quel est son appareil.

Merci !! :jap:

Bonjour !

A priori, non :neutre:

En réalité, lorque l’on capture de l’audio via la line-in, c’est avant tout un courant que l’on mémorise.
Un micro n’est pas une source de courant, mais un dipôle d’un circuit en particulier, il est donc impossible d’enregistrer le signal venant d’un micro seul.
C’est comme un robinet que tu tournerais mais qui ne serait pas relié aux tuyaux, tu vois le truc ?

ouais c’est bien ce qui me semblait…

Entre temps je pense avoir compris ce qui m’a induit en erreur.
Une personne parlait de l’intérêt qu’elle avait dans l’entrée line in pour brancher dans les micros d’une salle de réunion mais les micros de cette salle de réunion sont branchés sur un système qui amplifie puis il est possible de se brancher à ce système.

Je n’ai donc toujours pas trouvé de balladeur mp3 sur lequel on peut brancher un micro.
Le minidisc de Sony serait la seule solution portable de qualité pour enregistrer des voix en numérique ?
Dommage car la portabilité du format n’est pas terrible par contre :frowning:

On va dire que ça viendra peut-être un jour… :ange:

Et même si c’était possible, un balladeur mp3 capable d’enregistrer sur le line-in compresse la capture audio (limites en terme de vitesse d’écriture). Du coup c’est dommage d’enregistrer avec un super micro pour que le baladeur compresse à mort le signal.

Salut,

Tu peux aller reagrder cette page:
http://www.playback.fr/recherche.php?ordre…eID=1&pageNB=20
Ce ne sont pas à proprement parler des baladeurs mp3, mais des enregistreurs portables, qui ont donc été conçu pour ce que tu veux en faire.

Merci à vous 2 !
Merci pour le lien. C’est clair que là on entre dans un autre monde :stuck_out_tongue:
Pour les prix aussi d’ailleurs mais quand on veut de la qualité… :wink:

Vais réfléchir à tout ça :slight_smile:

EDIT : c’est quand même dommage qu’il n’existe pas d’appareils entre le bête dictaphone intégré et ces appareils. En effet, après avoir examiné la liste, ces appareils s’adressent à des utilisateurs dont les exigences techniques sont encore bien supérieures aux miennes… Le prix est donc en conséquence et est nettement au dessus de celui d’un Minidisc (dont le seul problème est finalement la portabilité des enregistrements).
Il y a un marché à prendre là… Celui de l’enregistreur mp3 pour monsieur tout le monde mais dont la qualité est valable (équivalente au MD de Sony)… A moins que des contraintes techniques empèchent de faire ce genre d’appareil ce qui me semble de plus en plus être le cas.

bonjour,
comme joule je cherchais il y a quelque temps ce type de matériel portable, souple d’utilisation, économique, enregistrant directement en MP3 ou autre avec une bonne qualité sans pour autant tomber dans le matériel pro. Paradoxalement c’est très difficile à trouver et d’ailleurs ce que dit joule est très juste et on ne doit pas être les seuls à désirer ce produit ! pour votre info j’ai trouvé quelquechose qui est quasiment parfait: l’iriver ifp-799 (trouvé sur eBay) mais attention seules les séries ifp-7xx ou ifp 8xx conviennent car disposant d’une préamplification pour le micro ! ce qui change c’est juste la capacité et le look. En effet il dispose outre toutes les fonctions habituelles pour ce genre de “stick” de l’enregistrement par un micro externe et le résultat est à mes oreilles excellent meme si le MD doit etre meilleur. mais je vous invite à lire ce post qui m’a décidé:
http://www.misticriver.net/showthread.php?t=31827
cependant je ne l’ai pas encore testé complètement (en concert) et si quelqu’un à d’autres suggestions pour l’enregistrement portable je suis preneur