Je suis pas passionné du sujet, je m’y intéresse vite fait depuis peu et j’ai l’impression qu’il n’y a que les suédois, les français et peut être les britanniques qui savent faire de bons avions de chasse multirôles ?
Dans les évaluations il me semble que les rafale et gripen sont souvent en tête et l’eurofighter jamais loin (rapport coût/efficacité/endurance/maintenance)
(Dans le passé le Mirage III a montré sa supériorité au MIG 21)
(De nos jours le Rafale de génération inférieur a shooté des F35 plus avancés technologiquement)
Mais lockhead martin remporte quand même souvent les contrats à cause des accord d’armement.
McDonnell Douglas F-4 Phantom II (1960)
General Dynamics F-16 Fighting Falcon (1978)
McDonnell Douglas (maintenant Boeing) F/A-18 Hornet (1980)
Eurofighter Typhoon (2003)
Dassault Rafale (2001)
Lockheed Martin F-35 Lightning II (2015)
sans oublier les Mig russes …
Ils ont rarement été confrontés aux russes et jamais aux américains en situation réelle et il me semble qu’ils ont toujours été égaux voir supérieurs si on inclut tous les paramètres.
Notre Rafale étant multirôle, c’est ce qui pose problème.
Les pays préfèrent un avion « monorôle » et qui ont plus de vitesse et plus d’autonomie.
En gros les 2 défauts du Rafale… peu d’autonomie et une vitesse « peu élevé ».
Malheureusement entre l’OTAN, les différents accords, c’est effectivement les américains qui remportent les marchés alors que le prix des Rafales sont inférieurs aux autres.
pourtant lockhead martin écoule 15 f35 pour 1 rafale chez dassault
Les deux sont multirôles, le Rafale coute moins cher à l’achat et en maintenance, il est plus léger et plus rapide que le f35 et a plus d’autonomie
La supériorité du f35 en exercice dogfight contre un rafale c’est parce qu’on met un F5 en face d’un F4(.5) donc supériorité technologique mais encore, le Rafale a shooté quelques F35, mais je crois pas que les USA vendent des F5 à l’étranger.
Le Rafale a tout de même du retard au niveau technologie par rapport au F35.
Il y a normalement des nouveaux Rafales qui sont en cours (je ne sais plus à quelle stade ils sont).
Mais tout le reste est politique malheureusement…
Ceux n’aimant pas les US viennent chez nous (Egypte par ex) et le reste ben les US arrivent à négocier (comme avec l’Australie et nos sous-marins)…
Sinon il y a une chaine sur YT qui traite des sujets sur l’aviation c’est ATE CHUET dans ses vidéos tu devrais trouver des infos sur le Rafale et autre .
je sais déjà que le rafale se place très souvent en tête dans les appels d’offre des etats avec tous les paramètres pris en compte.
Le Gripen de Saab souvent en troisième position mais il coute beaucoup moins cher que les deux premiers.
Le F35 est furtif.
le Rafale est discret mais il peut voler sous la couverture radar à 50m du sol plus vite qu’un missile balistique
le gripen économique.
Quand Dassault veut bien respecter les conditions des appels d’offres. Et c’est bien une des raisons pour lesquelles la Belgique a choisi le F-35, Dassaut n’ayant pas respecté les conditions et ne s’étant engagé à rien…à croire qu’ils ne voulaient pas les vendre, leurs Rafale.
Les versions officielles du F-35 sont la A, la B et la C. D’où sort cette F5 ?