Question avant install ubuntu

Salut à tous. :hello:
Une petite question au sujet de ubuntu.
Sur mon ordi, j’ai un dual boot avec lilo xp/mandriva 2006.
Je veux installer ubuntu, garder windows et virer mandriva.
Possible ou pas ?
Si je lance l’installation, va t-il me montrer les partitions, en faire ce que je veux, garder windows et me remplacer le programme d’amorcage ?
Je sais que ça à marché lorsque j’ai voulu réinstaller mandriva alors que je venais de le boussillier :paf: . En prenant partitionnement personnalisé, supprimer celle de linux et en gardant xp, il m’avait remplacé le programme d’amorcage.
Bref je voudrai savoir si la manip sera la même pour ubuntu.(pour la dapper qui va pas tarder). Autre chose, j’ai pas le droit à l’erreur pour windows, je dois pas le flinger.

Merci

Oui, l’une des étapes de l’installation d’ubuntu c’est la gestion des partitions :wink:

Donc tu choisis la partition principale de mandriva pour le point de montage “/”, tu lui indiques bien de la formater, et ça roule :slight_smile:
Dapper détecte automatiquement windows et le rajoute dans le programme d’amorçage Grub :slight_smile:

Ok. en gros c’est comme mandriva avec la barre de partion avec les differentes couleurs.
Merci bien.
Au fait asbel tu es sur ubuntu non ? (je me trompe peut-etre) Un avis sur cette distri ?

Je suis sous kubuntu en fait :wink: D’ailleurs sous mandriva tu devais être habitué à KDE, dans ce cas je te conseille kubuntu :oui:

Ben en fait, absolument rien à redire, surtout sous Dapper, le matériel est bien détecté, c’est propre, et surtout apt-get c’est quand même bien mieux qu’urpmi (quand j’étais sous mandrake le système accumulait les problèmes de dépendances :confused: )
Et le rythme d’une nouvelle version tous les 6 mois c’est super pour profiter très vite des mises à jour logicielles :oui:

Maintenant c’est LA distribution que j’installe un peu partout :wink:

Merci asbel. Kde je connais, c’est une tres bonne interface mais je me rapproche petit à petit de gnome. Mais c’est une question de gouts, c’est ça aussi linux !!!! Le choix.

en fait pas du tout
sous dapper il se lance dabord le live cd a partir duquel tu va pouvoir installer la dapper (icone sur le bureau) ensuite tu auras tout sous forme de graphique personnellement je te recommance de mettre de 2 mo entre chaque partition sinon tu risque d’avoir des erreurs (enfin c’est la seule chose que j’ai trouvé pour pouvoir installé la dapper) je te souhaite bon courage pour ton formatage et n’hésite pas a nous le dire si tu as un probleme (comme je te l’ai déja dis dans le MP que je t’ai envoyé)
cordialement
XerXeSis

Je n’ai fait ça sur aucune machine, ça a toujours marché sans problème :neutre:

Attends de quoi tu parles, là ? Quelle icône ??
Tu mets le cd d’install dans le lecteur, tu redémarres la machine et tu te laisses guider pour l’install :neutre:

apparement il y a une version “live CD” du nouvel installeur ubuntu, tu met le C Dd’install, et au lieu de charger un environement minimal et de lancer l’install, il charge un environement de bureau complet (gnome ou kde, selon la distrib ;)) et tu peux lancer l’installeur depuis là :oui:

remarque au passage que ça permet de tester la configuration matérielle AVANT l’installation, car c’est exactement la même qui sera installée avec les même options qu’au chargement du live CD !

Ah d’accord, compris. Perso j’ai pris le cd d’install de kubuntu directement :slight_smile:

oui c’est bien ça en fait la version flight7 de dapper s’installe comme ça et je l’ai sur mon ordi en ce moment et il n’y a rien a redire elle est extra tres stable (les seuls probleme qu’il y a c’est a cause de moi :ane: ) en tout cas je la recommande a tout le monde en plus on m’avais dit que sur linux on ne pouvais installer aucun jeux mais grace a un des membre de clubic qui as donné un lien vers le site de yeknan j’en ai télécharger plein et c’est vraiment exeptionnel mon ordi n’as jamais donné d’aussi bon résultat sous windows
cordialement
XerXeSis

A partir de dapper il y a :

  • le live cd (comme le live cd des anciennes versions) qui permet depuis une icône sur le bureau d’installer ubuntu sur le disque dur, donc c’est une installation graphique à coup de suivant-suivant :stuck_out_tongue: ça permet de tester la distrib, de voir si le matériel fonctionne, si c’est ok on installe :slight_smile:
  • l’install cd qui est un cd d’installation comme on connaissait avant (permet de faire une install oem, mise à jour d’une ancienne version d’ubuntu, etc.)

Screenshots de Ubiquity (anciennement Espresso) sous Kubuntu : http://kubuntu.org/~jriddell/espresso/screenshots/

ahhhhh bah tu vois je trouve que Ubiquity est plus beau pour Kubuntu que pour Ubuntu mais bon j’aime pas trop KDE
j’ai oublié de préciser ceux qui ont moins de 256mo il faut surtout pas télécharger la version livecd installable c’est beaucoup trop lourd (j’ai tester sur deux config :paf:
cordialement
XerXeSis