Question avant d'acheter un processeur

Bonsoir, :slight_smile:

Si j’achète un processeur comme ceci: Intel® SL4BS P3-1G SLOT 1 256K/ 133 / 1.7V CPU + HEATSINK cgi.cafr.ebay.ca…

Sera-t-il compatible avec ma carte mère? Intel® E440BX-2 www.intel.com…

Je sais qu’il ne sera pas à 1Ghz, mais marcheratil au moins à 770Mhz?

Merci à tous! :jap:
Edité le 10/01/2008 à 20:26

Bonsoir,

Il risque de ne as être reconnu du tout par le bios de la carte mère. A éviter donc ; par ailleurs le voltage du proc peut être aussi différent. Il faudrait le vérifier sur la manuel de la carte mère.

@+

Bien. Ca me rappelle le bon temps.

J’ai deja teste, c’etait au temps des (or)dinosaures …
On m’avais propose un PIII serie EB 733 (133 X 5,5) en slot1. J’avais une mobo avec un chipset 440BX, limitee au bus 100 donc. J’ai monte le CPU dessus, et je me suis retrouve avec un PIII 550. Finalement j’avais laisse tomber a cause du prix : correct pour un 733, trop cher pour un 550. Je precise que la carte etait « jumperless », c’est à dire « bridee » au niveau des reglages avec un bios minimaliste.

Ton proco, c’est un PIII serie coppermine en bus 133. Serie copermine « E » = une gravure plus fine en 0,18 µ, cache L2 de 256ko « on die » tournant a la frequence CPU (au lieu de 512ko « externe » et tournant a la 1/2 frequence CPU).
Ta mobo a un chipset 440BX et est donc limitee au bus 100. En theorie, si tu montes ton cpu sur cette mobo, tu auras un bus 100 multiplie par le coef. (bloque) 7,5 de ton CPU, soit un PIII 750. Mais la c’est bien de theorie dont on parle.

A mon avis, le probleme ne viendra ni du voltage ni du coef multiplicateur. Si tu dois t’interroger c’est au nivau du FSB. A priori ta mobo detecte automatiquement le CPU et se cale donc sur un FSB 66 ou 100. Faudrait pas que tu te retrouves avec un PIII 500 …

Perso je pense que ca peut fonctionner si, comme l’indique le lien que tu as fourni, ta mobo fait partie des bonnes series :
754552-200 or later
754558-200 or later
A01450-200 or later

Chez moi a l’epoque, ca a fonctionne. Ca veut pas dire que ca fonctionnera aujourd’hui chez toi. Reste plus qu’a bucher le manuel.

merci beaucoup pour ta réponse développé, je vais regarder demain dans quelle série est ma carte. :hello:

J’ai regardé cet après midi le numéro de série de ma CM et c’est le 754552-204!!:smiley:

Par contre je vais acheter un processeur qui a un multiplicateur de 8,5. Comme ça j’aurai le plus rapide pour la carte.:slight_smile:

Ca ne sert pas à grand chose d’en acheter un à 1ghz s’Il ne fonctionne qu’a 750mhz… C’Est quand même mieu que 500mhz (ce que jai présentement):yeux2:), mais je vais viser le top.

Alors si quelqu’un voit un PIII en slot 1 avec un coéficient multiplicateur de 8,5 à vendre ,passé moi le mot! :yeux4:

Merci à tous!!

@+ :hello:
Edité le 11/01/2008 à 19:38

Dans ce cas, essaye de choper un cpu en bus 100 mhz. Comme ca tu seras sur que ca marchera. De toute facon, des PIII en slot1 ca vaut pas tres cher.

Pense egalement a la solution « slotket ». J’en ai eu un entre les mains de marque « Abit ». L’avantage c’est que ca prenait les cpu au format socket 370 (fcpga) et que tu reglais les coef. multiplicateurs ainsi que le type de cpu (bus 66/100/133) directement par cavaliers sur la carte « slotket ». Ca avait le merite d’assurer une compatibilite avec plus de cpus et donc, ca te donnait plus de choix.

De ton cote, il faut que tu te trouves un PIII 850 (8.5x100). Tu n’as aucun risque d’erreur vu qu’en bus 133, t’as du 800 ou du 866.
En procedant ainsi tu t’assures une compatibilite maximale avec cette carte mere, sous reserve d’avoir mis ton bios a jour.

Bonjsoir!
J’ai acheté ce processeur: cgi.cafr.ebay.ca…
eBay.ca : Intel PIII 850/256/100 Slot1 CPU Model SL34F
On verra bien ce que ca fait comme résultat.

J’aurais pu en acheer un plus puissant mais intel ne garantie pas le bon fonctionnement, ni la duré de vie des composantes.

@+:o)
Edité le 18/01/2008 à 03:21

Bon plan. Quand tu l’auras, pense a « greffer » un ou deux ventilo sur le rad. Ca aide.

odinausaure,
tu crois que le radiateur d’origine ne saura pas assez efficace? :confused:

@+

Oui / Non.
J’ecrit ca aide… ca veut dire que normalement, si ton boitier est bien ventile, tu ne devrais pas avoir a rajouter de ventilo sur le radiateur mais bon, faut rester vigilant sur la t°. Alors si tu peux laisser le(s) doigt(s) dessus, tu pourras te passer de ventilo. Faut rester vigilant.

Salut!! :slight_smile:

J’ai recue mon processeur aujourd’hui et il fonctionne parfaitement!! :smiley:

Merci sourtout à toi ordinausaure de m’avoir aider et répondre à mes questions!! :good:

@+ :hello:

Y a pas de quoi, ca m’a rappele le bon vieux temps … et pense a surveiller la t°. :wink:

Hier j’ai vérifier; j’ai jouer 2h à diablo 2 sur le net (je sais, mais c’est bien amusant :P), après que l’ordinateur ait fonctionne perndant 8h et +, j’ai touché à la base du radiateur du cpu et il n’était pas vraiment chaud, je ne sentais presque pas de chaleur, surtout comparé au gpu de ma carte graphique! :stuck_out_tongue:

Verdic: le radiateur à l’aire de bien dissiper la chaleur, même avec un léger overklocking (3%, c’est tout ce que je réussi à faire avec CPUFSB…), aussi l’extraction de l’air se fait juste à côté du cpu, ca permet qu’il soit bien ventilé.

Je suis très content de cet achat, pour 22$ avec le transport je trouve ca génial pour un petit «ordinausaure», il ne manque plus qu’à changer mon disque dur (12go et pas très rapide), qui je crois fait ralentir le système, je vais le changer par un WD Caviar ES 80Go que je vais prendre dans mon autre ordinateur, qui lui aussi aura droit à un nouveau dique dur, un Seagate Barracuda 250Go.

@+!!
Edité le 01/02/2008 à 20:01