Forum Clubic

Question aux utilisateurs de CANON 400D

BONJOUR,
J’aimerais savoir, s il y a des possesseurs de CANON 400D depuis longtemps, et qui changent souvent d’objectif, s’ils sont satisfaits du systéme antipoussiére intégré dans l appareil, ou s’il s’agit simplement d’un gadjet d’argumentation commerciale, comme on a pu le connaitre par le passé sur certains reflex OLYMPUS, dont le systéme s avérait d aucune efficacité…D avance merci a ceux qui me répondront

a defaut de 400D je te donnerais l’avis inverse.

j’ai un 350D et je change souvent d’objo y compris en foret etc… et j’ai tres raremement eu des poussieres, les rares fois ou j’en ai eu un petit coup de poire et hop fini on en parle plus.

si tu prends le temps de nettoyer ton materiel regulierement (et c’est pas vraiment une option) les anti poussieres ne sont reellement que des gadgets commerciaux (si il est la tant mieux, sinon tantpis)

Ben, écoute, j ai souvent lu dans les revues spécialisées, que le dépoussierage du capteur était une operation fort délicate, a ne surtout pas réaliser soi méme, et le principal défaut des reflex numériques est précisément du fait que leurs capteurs sont de véritables "aspirateurs a poussiére"…C est pourquoi je suis étonné que tu t en tite aussi facilement, avec une simple poire soufflante…Donc, concrétement, tu souffle a l intérieur du trou d objo, et cela suffit a décoller les particules? c est bien cela?..

tout 'a fait.

par contre ne pas utiliser de bombe a air sec.

dans le cas ou de la poussiere reste sur le capteur et que la poire ne suffit pas, il y a l’option sensor swab, largement documenté dans un des CI ou reponse photo je ne me souviens plus (decembre ou janvier) et documenté sur de nombreux sites.

si vraiment le sensor swab te semble trop risqué ton photographe te fais cela pour une 20aine d’euros que tu peux depenser aux 6 mois par exemple.
enfin bon j’ai mon 350D depuis un an et demi et toujours pas de poussiere visible sur le capteur (peut etre si jamais je prends une feuille blanche en photo) et aucun nettoyage de fait non plus mis a part la poire.

le truc c’est de pas laisser la chambre degueu, si tu as des poussieres sur le depoli (qui protege quand meme le capteur vu qu’il est devant) il faut les enlever, en utilisant la poire, reflexe incliné vers l’avant pour ne pas souffler la poussiere plus loin dans la chambre non plus.

Sinon si tu es bricoleur je peux chercher il y a un site qui explique comment faire un ioniseur a partir d’un allume gaz de cuisine (ca enleve toute la statique de ton capteur et decolle les poussieres)

Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos précieuses.

J’aimerais te poser une autre question Alderaic, sachant que je posséde un NIKON D70, avec l objectif livré avec qui est un 28-80. Il se trouve que mon pére a un ancien objo SIGMA 75-250 , monture NIKON, qui a au moins 15 ans, et qui était prévu pour son NIKON argentique. et bien sur, qui n est pas motorisé…Pense tu que je puisse sans risques le monter sur mon D70, en sachant bien sur que je n aurai plus l autofocus ? …l objectif est assez long et lourd…

Pour le 350D pareil que alderaic, une poire et c’est ok :super: , sinon dans le Chasseur d’Image du mois de Mars 2007 N°291 ils comparent tous les systèmes anti poussière, en projetant de la poussière sur le capteur puis anti poussière, pour voir s’il l’attire et enlève bien.

pour le sigma, si la monture est compatible, tu peux le monter sans probleme, par contre il ne sera probablement efficace que dans les modes manuels (priorite vitesse/ouverture)

pour le poids, tant que tu utilise ta main gauche pour soutenir ton objectif ca pose pas de probleme. de toute facon la monture fait parti du chassi de l’appareil normalement du cote du boitier donc pour la modifier faut vraiment y aller fort (genre un 600 F4 a main leve sans soutenir l’objo)

Vous etes cool tous les deux merci de m avoir aidé

Sur mon 30D , j’ai rarement de la poussiere, pourtant, je change souvent d’objectif. Les rares fois (2) ou j’ai du le nettoyer c’était a cause du vent au bord de la plage. J’ai nettoyé plus souvent le prisme (3-4 fois) . j’ai l’eos 30d depuis aout 2006. j’avais le 350d auparavent qui ne se salissais ni plus ni moins ( j’avais moins de technique , c’est tout ).

D’apres les dires, l’anti poussiere du 400d est plus un argument commercial car certaines reste collé quand meme. En plus ! quand les poussieres se décollent , elle vont ou ? ( on secou le boitier est hop ! elle se recolle ?)

MERCI BEAUCOUP A TOUS. vos avis sont trés interessants et profitables

Bonjour!
je possède un EOS400D depuis peu. je rajouterai aussi qu’il faut utiliser la poire autour de l’objectif avant de l’enlever du boitier. Cela évite que les poussieres s’y déposent!
Pour ma part, je confierai mon reflex à un pro pour le dépoussiérer. à 50€ les bons kits de nettoyage et 65€ chez un pro, je préfère le faire faire et si soucis pouvoir faire jouer l’obligation de résultat par un pro !!!
voilà