Question / aux recherches pour mon memoire - demande d'infos à la team, aidez moi svp

je dois écrire un mémoire de droit en cette fin d’année scolaire (fin août), le sujet que je traite est la “cybercriminalité”.

Bien conscient que vous ne pouvez vous permettre de répondre à toutes les sollicitations de ce genre, je me permet de me tourner vers vous, je tente d’obtenir des informations depuis plusieurs mois mais n’ayant jamais de réponse ou alors totalement inexploitables, je n’ai plus que cette solution pour espérer obtenir les informations que je recherche.

Ma question est en relation avec les méthodes employées par les sociétés de gestion des droit d’auteur pour collecter les adresses IP pour lutter contre la contre façon. Si les sociétés engagées à cette fin, indiquent parfois les technologies qui sont utilisées (signature du fichier par exemple comme pour la technologie employée par AdVestigo) pour identifier si le fichier échangé est susceptible d’être une oeuvre protégée. Ces sociétés ne précisent pas, si d’une manière ou d’une autre (ce qui me semble logique avec mes connaissances du sujet), elles se livrent à un partage de faux fichiers (ce qui me semble improbable) sur les réseaux “p2p”, ou si elles lancent a un moment ou un autre, l’upload des fichiers déjà partagés (sans pour autant télécharger l’intégralité du fichier).

En d’autres termes est-ce que ces sociétés “upload” ou “download” des fichiers pour arriver a collecter les adresses IP.

Je comprend parfaitement que vous ne vouliez pas répondre a ma demande, dans le cas contraire et avec votre autorisation, les sources seront publiées dans mon mémoire.

En vous remerciant. :slight_smile:

Personnellement, je n’en sais fichtre rien… Je n’ai que des rumeurs que je ne remonterais donc pas ici, désolé :wink:

Difficile de répondre à cette quesiton. Ce que je sais c’est que des serveurs zombies, sur edonkey par exemple, on déjà été mis en place (j’ignore si c’est toujours d’actualité). Les serveurs logs alors les échanges qui sont faits sur le réseau avec les adresses et les noms de fichiers téléchargés / uploadés.

Merci pour vos réponses, c’est bien ce que je pensais ces infos sont des plus obscures et on ne peut pas dire que les sociétés concernées jouent la transparence sur ce point. De mon coté j’ai adressé une lettre a la CNIL pour avoir une réponse. J’ai aussi demandé a des personnes travaillant dans les parquets, ils n’avaient pas la réponse mais se renseignent.

Le point que je souléve n’est pas l’incitation ou la provocation a commettre une infraction, mais a son importance.

Si j’ai des infos je vous les passe par MP. :slight_smile:

Volontier ! :jap:

Voila mon memoire est posté ici:
http://www.clubic.com/forum/memoire-sur-la…te-t306516.html

Pour la team; merci encore d’avoir répondu, je n’ai pas de reponse a ce jour, mais je lache pas l’affaire, j’ai une these et je V remettre ça… :smiley:

Essaie le site de retspan :smiley: :ane:

Plus sérieusement ratatium (un truc comme ca) est un site communautaire sur le P2P… ils doivent avoir des infos je pense !

j’avais envoyé un mail a ratatium aucune reponse,mais là je v passer par un vrai courrier peut-etre plus de poind. (CNIL aussi, qlq sociétés de collecte d’ip…). :neutre: