Question au sujet de debian

Existe t il un cd qui inclu l’interface graphique qui s’installe automatiquement avec une debian car je galere carrement pour installer xserver-xorg et j’ai deja essayer plein de fois; lu bcp de tuto…
De plus il ne m’invite pas a l’instal’ a configurer xfree ??
J’aimerais vrmt tournée sous une debian (pas ubuntu j’ai deja essayé) …

D’avance merci.

Il y a Mepis qui est une distrib basé sur Debian.

Sinon le meilleur tuto francophone reste http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation…tion-linux.html pour tout ce qui est installation de Debian

pendant l’install, il t’est demande si tu veux installer des paquets et on te donne le choix “environnement graphique KDE”, “environnement graphique GNOME”, “serveur Web”, “serveur mail”, etc
il te suffit de cocher ce que tu veux et faire suivant.

Quoiqu’il en soit, maintenant que ta distrib est installee, il te suffit de faire :

base-config

pour retrouver l’outil qui te pose les questions lors de l’install. Tu y trouveras la question je parle plus haut.

Mais si tu preferes installer directement avec apt-get :

apt-get install xserver-xfree86

et oui, y’a pas de xorg officiel sous debian (pas encore !)
puis il te suffira d’un :

apt-get install kde kdm

ou

apt-get install gnome gdm

pour rendre ca plus convivial.

J’ai trouver avec diverses recherche et j’ai reussi a l’installer a priori en tapant:

apt-get install -o apt::Force-LoopBreak=true gnome gdm

Maintenant quand je boot j’ai plus rien hormis

grub>

tu ne t’es pas dit qu’un truc aussi bateau que gnome pouvait etre installe tres facilement sous debian qui est reputee pour etre une des distribs les mieux foutues qui existe ?
tu ne t’es pas dit que ton option -o etait justement qqch de plutot complique reservee a un publique tres averti (apt::Force-LoopBreak n’est meme pas reference dans le man de apt-get) et que le souci devait surement venir d’ailleurs (probleme durant install, erreur de manipulation, etc ) ? :smiley:

Ca aurait ete bien si tu avais mis les messages d’erreur apres un apt-get install gnome car la, je te soupconne d’avoir completement fichu en l’air ta distrib (j’ai jamais vu ca d’ailleurs…) :smiley:

T’as des messages de logs, des messages d’erreurs ?
Sous linux, ce genre d’info est bien plus important que les symptomes (totalement l’inverse de windows)

ce que je peux te conseiller pour aller au plus vite : lis la doc d’Alexis de Lattre http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation…tion-linux.html et reinstall ta distrib
T’en apprendras mille fois plus et tu iras 10x plus vite qu’en postant un message a chaque betise que tu fais.
Par contre, si tu as des soucis qui ne sont pas indiques dans la doc, n’hesite pas a revenir sur ce forum pour poser tes questions, tu es le bienvenu

“totalement l’inverse de windows” c’est bien la mon gros probleme :whistle: je suis sous windows depuis plus de 10 ans jbosse dessus et donc tres difficile de ce detacher de tout ca et adopter une nouvelle philosophie.

Merci pour ton lien, je vais effectivement reinstaller ma distrib proprement et je verrais bien :slight_smile:

:jap:

c’est pas grave, ca se soigne :smiley:

Par contre, pourquoi as tu choisi Debian pour commencer ? Pourquoi Ubuntu ne te convenait pas ?
Es tu alle voir du cote de chez swan suse ?

:paf: :ane: