Question architecture réseau HOME - freebox + routeur + CPL

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j’ai bien besoin d’un peu d’aide dans ma réflexion.

Je pose le sujet:
J’ai actuellement une freebox en mode routeur sur laquelle se connecte en CPL des ordis.
Aves les nouvelles lois qui vont arriver je compte bien utiliser un vpn pour m"annonymiser"

De ce fait je compte prendre un equipement type router + firewall + VPN capable d’ouvrir un tunnel VPN permanent. (exemple : Netgear FVG318)

Ce que je souhaite parametrer est :
La télé freebox ne passe pas par le VPN.
Les PC connectés passe par le VPN.

Je sents bien que le CPL va compliquer les choses.

Quelqu’un a t il déjà réaliser ce genre d’installation ?
Ou alors quelq’un sait il s’il est possible de le faire ?

merci bcp.

Guillaume.
Edité le 13/07/2009 à 14:59

Bonjour,

Techniquement, ce que tu dis est faisable :
Si tu place ton firewall entre ta freebox et le reste de ton réseau, tu peux faire passer tous tes PCs par le VPN. Le fait qu’ils utilisent du CPL ne posent aucun problème : le fonctionnement du VPN est basé sur les adresses IPs. Donc peut importe la technology que tu utilise derrière (cuivre, wifi ou cpl).

Par contre l’équipement FVF318 permet de créer des tunnels VPN IPsec, ce qui veut dire qu’il doit communiquer avec un autre équipement VPN Ipsec pour se connecter à un réseau d’entreprise par exemple.

Si tu comptes surfer avec un VPN Ipsec, ça ne sera pas possible sauf si tu monte un tunnel VPN IPsec avec un réseau possédant un serveur proxy. Dans ce cas, ce sera le serveur proxy qui enverra les requêtes pour surfer sur Intenet et tu ne sera plus visible lorsque tu surfera de chez toi. Cependant, je ne connais pas ce type de Proxy via un VPN IPsec, mais je n’ai jamais cherché non plus.

Bonne journée !

si tu veux passer anonyme la seule soluce le proxy qui cache en partie la souce

1)avec un proxy débit ralenti ton fai va te jeter ^pas de télé si l’adresse ip est pas une ip free

  1. pas besoin de vpnpour moi free box v5 reliée a la prise adsl box hd par cordon hdmi a la télé nox v5 => hd en wifi + un portable en wifi

  2. v5 en mode routeur dhcp actif relier a un cpl par cable=> + pc fix rdc +autre cpl étage 2àme pc fix

Merci beaucoup pour les réponses.
J’y vois déjà un peu plus clair.

Guillaume.