Question apropos de FreeBSD et Solairs

Bonjours a tous!

je voulais savoir si FreeBSD et SOlairs avient des communoté Français qui sont bien experimenté comme ceux pour “linux” ?

es que FreeBSD et solairs sont basés sur Linux, ont ils des pilotes pour tous les pheripheriques, ont-ils des theme joli, ont-il un truc du genre compiz-fusion, ont-ils un truc comme “WINE” sous “LINUX”,… ?

merci d’avance.

Solaris, je connais juste de nom donc j’en parlerai pas…
Je suis pas un champion de freeBSD mais j’ai eu l’occas’ de l’utiliser qq temps.

Deja ni l’un ni l’autre ne sont pas base sur linux. Ce sont des OS differents ayant chacun leur propre noyau.
Il y a tout de meme beaucoup de logiciels Linux qui ont ete portes sous FreeBSD (enormement meme)

Concernant les “themes” : KDE et Gnome (ainsi que d’autres environnements graphiques) tournent parfaitement bien sous FreeBSD donc a ce niveau, il y a pas vraiment de differences. Les themes sont les memes.
Pour compiz-fusion, je sais pas… peut etre…
Wine tourne sous FreeBSD tres bien.

Concernant la communaute FreeBSD, elle est tres tres tres competente. Il y a peu de gens qui utilisent Linux et encore moins FreeBSD mais les gars qui y sont sont vraiment bons. Ils abattent un boulot enorme.
FreeBSD possedent un support du wifi meilleur que Linux par exemple… c’est dire… (pas parfait non plus - faut pas rever)
Au niveau support matos, FreeBSD possede des drivers que n’a pas linux et inversement. Ils sont globalement au meme niveau.

La difference entre FreeBSD et linux se situe surtout dans les couches basses de l’OS. Et l’install est un peu plus “rugueuse” que pour une ubuntu (voire meme une debian).

oki merci, donc si j’ai bien compris freebsd et un clone de linux et qui fait touner les logiciel linux c sa ?

Si tu considère que macos est un clone de windows, oui.

Enfin j’exagere, c’est vrai que tu retrouves pas mal de logiciels identiques entre linux, *BSD et solaris, mais leur noyau est différent. Ce qui fait que pas mal de choses diffèrent dans leur fonctionnement, mais le simple utilisateur n’en a pas toujours conscience.
Edité le 16/10/2007 à 19:31

Non c’est pas un clone… Ils sont chacun base sur 1 vision d’Unix differente.
Ils ont evolue grosso modo en parallele et comme tout ca c’est du Libre alors il y a eu des echanges de code.

y’a une “carte” de l’Histoire d’Unix la (il manque AIX, HPuX et qq autres):

Edité le 16/10/2007 à 20:26

ok merci, je crois que je vais rester sous ubuntu et xp.

A noter que finstall, installateur graphique, devrait arriver avec FreeBSD 7.0

Aprés c’est sur que c’est pas orienté desktop. A l’install on a un systeme “vierge” et on peut, à la main, monter un serveur ou un desktop.

Quand je serais plus complétent (diplomé :slight_smile: ) j’aimerais faire un iso orienté desktop à partir de FreeBSD. Je pense à E17 qui plaira sans doute aux dev FreeBSd car sous license BSD/MIT…