Question amelioration site ( debutant )

salut , je me suis fait un petit site ( avec namo webeditor 8 ) : collection.animetheque.net…

le but du site , présenté mes collection de dvd , manga , figurines ( cela me sert en meme temp a gardé a jour ce que je possède )

actuellement : je fait la liste sous excell , puis je copie les mise a jour dans les pages du site ( pour simplifié je range de A => Z sous excell , j’efface la page de mon site et je remet la nouvelle liste ) , c un peut long

• rentre les nouveau produit sur mon excell
  • supprime les produit dans la page web
  • copie la nouvelle base
  • upload la nouvelle version de la page

( ceci pour toutes les pages sauf les étagères )

est’il possible a l’aide de mon fichier excell ( 2007 ) en conservant le xls ou en cvs d’importé les listes sur le site directement ( j’aime bien le fond et les icônes en haut j’aimerai gardé l’architecture du site en améliorant les mise a jour )

je n’ai pas les compétences je le sait mais je vais essayé de faire le maximum de recherche pour ( par la suite ) demandé de l’aide a des contact qui y arriveront plus facilement que moi ( je vais pas tout leur demandé ^^ )

sur une echelle de 1 a 10 quel difficulté pour cette idée pour la maintenance du site ?

ps - je peut up le xlsx si cela peut aidé

merci d’avance

Tu peux très bien demander à excel (en VBA) de te générer ta page html automatiquement à chaque fois.
Le principe est assez simple :
la page HTML sera lue (et recopiée) comme un simple fichier texte.
L’astuce, c’est d’y insérer sous forme de commentaire (une fois pour toutes avant le premier traitement) deux “balises” qui seront reconnues par le VBA.
Tu n’as plus qu’à ouvrir le fichier HTML et le recopier ligne par ligne jusqu’à la première balise dans un nouveau fichier texte.
Ensuite tu “sautes” les lignes correspondant aux anciennes données (jusqu’à la deuxième balise)
Et à la place, tu génères par une boucle le code HTML correspondant aux données contenues dans ta feuille excel.
Enfin, tu lis/recopies la fin du fichier HTML.

Si tu veux suivre ton travail pas à pas, tu peux charger ton fichier html sous forme de texte non délimité dans un nouvel onglet, effectuer les modifs et le sauver de la même manière.

est qu’il est possible " d’implanté " la base de mon site dans excell ? ( fond + les icônes des menu en haut ) pour que lors de l’enregistrement en html il garde la forme du site actuelle ? ( je n’ai jamais vu de fond dans un document excell mais on ne sait jamais )

Les icones et fonds ne sont pas dans le fichiers HTML ; seules leurs références y figurent.
Donc aucun intérêt à les faire figurer dans excel.
Ce qu’il faut, c’est traiter en parallèle une ancienne source de ton site (pour la présentation, les images etc) et ta “base” excel (pour la mise à jour des titres et liens associés)

Salut,

Si tu connais un peu le php tu peux aussi te faire une petite page de back où tu uploade ton csv, le parse, et fait les modifs dans tes html.
(difficulté : 2/10 si tu connais un peu php)

Mais le plus propre reste de tout mettre en base (si tu connais le sql). Ca t’obligerai à refaire tes pages biensûr.
(difficulté 3/10 si tu connais un peu php et sql)

Ou alors tu fais ça en XML , je crois que excel gère les XML ensuite a toi de voir comment le coder dans tes pages mais c’est assez facile d’emploi :slight_smile: