Question ajout 2nde carte graphique sous Seven pour HOME CINEMA et JEU

bonjour,
je souhaite faire bon usage de mon ancienne carte graphique pour faire un pchc, mais avec un minimum de performances.
est ce qu’à votre avis, si je garde mon ancienne 4870, je peux utiliser une autre carte graphique genre hd 5550 par exemple en fanless et mono slot surtout, pour déporter le son sur mon ampli.
effectivement la 4870 ne gère pas le DTS et Dolby True HD, alors que la génération des HD5XXX, oui.
en fait, la config serait comme tel, HD4870 directement sur ma tv lcd et la carte HD5XXX directement sur mon ampli yamaha compatible HD.
comme windows peut gérer plusieurs pilotes graphiques et audio indépendamment ainsi que mes logiciels de lecture vidéo comme MPC-HC ou le filtre fddshow, je voulais être sûr que cela pouvait être possible afin de ne pas faire un achat dans le vent :slight_smile: et avoir le retour des utilisateurs.
merci pour votre aide
Edité le 16/06/2010 à 16:03

le mieux sa serait de prendre une cartes de son à 40 euro au lieu d’une autre carte graphique, sa sera moins chère et beaucoup moins useless :neutre:

Sauf que les codecs dont il parle ne peuvent passer que par le HDMI il me semble. Les cartes son à 40€ ne savent pas sortir les nouveaux Codec HD
Edité le 16/06/2010 à 17:01

Tu peux sortir du Dolby True HD par une sortie numérique (Optical (Toslink) ou Coaxial) avec une carte son qui le gère.

Chez moi dans mon HTPC j’ai une Asus Xonar D1 en PCI (Xonar DX pour la version PCI-E 1x) et j’envoie du Dolby Digital 5.1 vers mon ampli sans problème via le port numérique de la carte son avec un cable optique :wink:

les xfi ne savent pas faire ça?

Le décoder sans doute, mais le transmettre pas forcément car seul le HDMI est capable de transmettre les Codecs HD à ma connaissance.
Edité le 16/06/2010 à 17:26


[quote="ManuKey"] [quote="Almalexia_1_1"] Sauf que les codecs dont il parle ne peuvent passer que par le HDMI il me semble. Les cartes son à 40€ ne savent pas sortir les nouveaux Codec HD [/quote] Tu peux sortir du Dolby True HD par une sortie numérique (Optical (Toslink) ou Coaxial) avec une carte son qui le gère. [/quote] Il me semblait que c'était impossible, bande passante insuffisante. C'est d'ailleurs pour ça qu'il existe des cartes son avec des sorties HDMI.
[quote="ManuKey"] et j'envoie du Dolby Digital 5.1 vers mon ampli sans problème via le port numérique de la carte son avec un cable optique ;) [/quote] Du DD 5.1 c'est facile, moi je fais ça avec ma carte son depuis 2001, c'est d'ailleurs le but d'un câble coaxial ou optique. Du Dolby Digital True HD c'est une autre paire de manche...

Non car pour envoyer du Dolby Digital en Surround (5.1 / 7.1) il faut que la carte soit capable de faire du Dolby Digital Live, ce que les X-Fi ne savent faire :confused:

@Almalexia: vers un kit speaker pour PC ok, mais vers un ampli home cinéma il faut que la carte fasse du Dolby Digital Live et en 2001 les cartes n’étaient pas équipé de cette techno. :neutre:


Pour revenir au sujet, le Dolby True HD et DTS Master, Almalexia a raison, la seule connectique capable d’envoyer le signal serait le HDMI et il semblerait que le meilleur moyen serait effectivement d’acheter une carte ATI HD 5xxx…

Du site de ATI (spec de la HD 5550):

“Integrated HD audio controller:
Output protected high bit rate 7.1 channel surround sound over HDMI with no additional cables required
Supports AC-3, AAC, Dolby TrueHD and DTS Master Audio formats”

Edité le 16/06/2010 à 18:10

buy.soundblaster.com…

Pourtant en 2001 il était courant de lire des DVD sur son PC en envoyant le son Dolby Digital 5.1 vers son ampli HC (les soirées DVD qu’on pouvait se faire à l’époque! :miam:)
Tu dois confondre avec autre chose :stuck_out_tongue:


[quote="uNReaLx77_1_1"] [buy.soundblaster.com...](http://buy.soundblaster.com/_creativelabsstore/cgi-bin/pd.cgi?page=product_detail&category=Software&pid=F2222DDN6Z2H2ADDEZD) [/quote] OK, ManuKey parle d'encoder le son en Dolby digital ou DTS, rien à voir avec ce dont je parlais :jap: (avec un DVD ou un BluRay pas besoin d'encoder quoique ce soit, c'est déjà fait)

“encoder” du DD 5.1 et “envoyer” du DD 5.1 c’est pas la même chose
Edité le 16/06/2010 à 18:15

Effectivement je viens de voir qu’avec ce “patch” il est possible d’activer le Dolby Digital Live sur la série X-Fi de Creative :jap:

@ Almalexia: J’aurais une question sous forme d’exemple: Tu veux lire un DivX encodé AC3 5.1 et profiter du son 5.1 sur ton ampli home cinema, tu n’as pas le choix d’avoir une carte son avec sortie numérique avec Dolby Digital Live, non ?
Edité le 16/06/2010 à 18:34

Bah non puisque le son est déjà encodé en DD 5.1 :wink:
De ce que j’ai compris le Dolby Digital Live c’est uniquement pour encoder du son en Dolby Digital
Edité le 16/06/2010 à 18:56

c’est ce que j’ai cru comprendre aussi, avec quelques option en plus, de plus le fait d’avoir qu’un seul cable est mis en avant aussi pourtant il ne me semble pas qu’il en faille plusieur meme sans le dolby live
mais ne passant pas par un ampli je ne confirmerai rien

plusieurs câble c’est si tu décodes le DD pour l’envoyer en analogique sur des enceintes de PC. Si tu envoies du son numérique tu n’as besoin que d’un câble coaxial ou optique, depuis toujours :wink:

ce que je fais, mais je parlais uniquement du branchement a l’ampli


c'est ma carte son qui decode direct, d'ailleur j'ai plus le dts depuis vista :(

Alors juste un câble coaxial ou un câble optique :jap:

+1 Dans les info sur le DDLive, ils mettent en avant le fait qu’un seul câble est nécessaire pour envoyé du 5.1 vers un ampli alors que c’était déja le cas ?!

ah les joies du marketing… :ane:

Depuis que le DVD et les amplis Home Cinema existent c’est comme ça :smiley: (1997? 98?)

En 2003 j’ai fabriqué un câble coaxial + câble vidéo de 10m pour mon pote, avec ça on pouvait lire des DVD sur le PC de sa chambre et avoir l’image sur la TV du salon et le son Dolby Digital ou DTS 5.1 sur son ampli A/V tout neuf :sol:

Ils ont oublié qu’il y a plus de 10 ans ils faisaient des SoundBlaster Live 5.1 avec quasiment les mêmes caractéristiques? (sauf sans doute l’encodage en DD 5.1) Ils ont la mémoire courte chez Creative :whistle:


[http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_Live!](http://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_Live!) Edité le 16/06/2010 à 20:16

Bonjour,
seul les radeons hd5xxx et les dernières geforce 4xx savent le faire, sachant que cela peut me couter moins qu’une carte son dédiée HD qui coutent environ 200 €. mon choix est vite fait (pour les geforce, non, mais les radeons, pour 50 €, c’est le meilleur rapport qualité prix).
en fait, c’est vraiment que pour lire le son hd que j’ai posté sur ce forum
les radeons 4XXX gère très bien en natif le DTS et le dolby digital en PCM via la sortie hdmi.
comme vous savez, le débit des formats audio hd (entre 2 et 6 mo/s selon les films) ne peuvent que transiter par un cable numérique hdmi, le toslink,spdif etc…ne peuvent gérer ce haut débit du fait de la bande passante maximum de ces cables (les logiciels peuvent le décoder partiellement en utilisant et sortant un core DTS tout court @ max 1.5 mb/s)


cependant ma demande est de savoir si quelqu'un a deja eu la possibilité de tester ce genre de configuration avant que je me lance dans l'achat d'une carte graphique même si ce n'est que 50 €, je n'ai pas trop envie de me planter,

Un petite idée messsieurs, ou avoir l’expérience de certains utilisateurs dans le même cas que moi svp
merci beaucp
bonne journée

A priori ça devrait passer, mais ne l’ayant jamais testé…