Question à propos d'Ubuntu sur une machine ancienne

Bonsoir à tous.

Voilà, j’envisage d’installer Ubuntu sur une configuration assez ancienne (duron 900 épaulé par 384 mo de RAM).

A priori la config semble suffisante mais bon je verrai à l’usage. C’est un ordinateur destiné à être utilisé comme poste de travail dédié juste à Internet et à la bureautique au sein d’une colocation. C’est également l’occasion de faire découvrir un peu le monde de Linux.

Bref la question est la suivante : Existe-t-il des petites astuces comme désactiver certains éléments afin d’alléger au maximum le système et au passage ne garder que l’essentiel ?

L’idée est bien sur d’avoir une fluidité maximum au possible avec ce type de machine.

Merci à vous et très bonne soirée.

Non, y’a pas vraiment de miracle… C’est le gestionnaire de bureau (gnome) qui fait l’essentiel de l’impression de lourdeur (ou pas).
Donc si ca passe bien avec gnome, tant mieux. Sinon, il faut passer a un autre comme LXDE ou XFCE.
Les services vraiment inutiles ont ete degagés depuis longtemps par les distributions dans l’install par defaut.
Apres, tu peux jouer aussi sur le choix des applis : chrome (chromium ?) au lieu de Fx, trouver un player multimedia plus leger que celui proposé, etc par contre, pour openoffice, t’auras difficilement un autre choix…

Bonsoir

Dans ce cas, je vais installer Gnome et XFCE, le choix se fera à l’usage.

Merci. :jap:

Pour le traitement de texte, il y a AbiWord qui est plus léger que OpenOffice.org. Mais je ne sais pas s’il relis le MS Word.

Il y a aussi le nouveau gestionnaire de bureau LXDE qui est plus sexy que XFCE, avec lubuntu.

De mémoire, Abiword gère la lecture des .doc

C’est vrai que les captures trouvées sur LXDE sont interessantes. Ca sera l’occasion de tester 3 gestionnaires pour cette petite config dans ce cas.

Merci :wink:
Edité le 08/10/2009 à 14:06

Ouais mais c’est treeeeeeeeeeees loin d’etre aussi bon que OpenOffice…

Pour faire un CV, une lettre de motivation, une dénonciation anonyme ou une lettre de résiliation d’un contrat, ça suffit largement. :neutre:

Certes mais ce que KP2 veut dire, c’est que la prise en charge d’un .doc en lecture n’a pas l’air d’être aussi bon qu’OOo.

Surement des éléments avancés non pris en charge par Abiword, enfin je suppose.

En tout cas d’après la FAQ officielle, un export .doc avec Abiword, c’est un .rtf maquillé en .doc
Edité le 08/10/2009 à 22:42

Dans certaines versions de Word aussi ! :MDR

ouais, abiword marche tres bien quand tu l’utilises tout seul… tu tapes ton courrier, tu l’imprimes et tu le stocke dans un coin.
T’as des fonctionnalites digne d’un tres bon traitement de texte.
Les problemes viennent lorsque tu veux echanger des documents : le seul format utilisable aujourd’hui pour l’echange reste le .doc (version O2000 en attendant que l’Opendoc fasse son trou).
Or, abiword est tres loin de le supporter correctement. Meme une mise en page basique n’est pas correctement rendue… :neutre:

Ca n’en fait pas un mauvais traitement de texte, ca en fait juste un mauvais moteur de rendu .doc
Pages de Apple est grosso modo dans le meme cas et pourtant c’est un super traitement de texte

Salut, j’ai eu Ubuntu sur mon Duron 800 avec 256Mo de RAM.
Cela marche très bien.

Par contre, Open Office est très lourd. Abiword, lui, marche très bien, mais la gestion des .doc est simpliste.
KOffice est aussi beaucoup plus léger qu’Open Office.
C’est ce que j’utilisais personnellement à l’époque.

Maintenant, si tu cherches quelque chose de très léger, je te recommande de passer par un environnement minimaliste et de passer par ROX filer.
J’ai maintenant Puppy Linux sur un carte usb (le disque dur a laché…) et c’est super rapide et léger. :slight_smile:

Merci beaucoup pour ce retour hautelfe :wink: