Question à propos du ventilateur Xilence

Bonjour,

Connaissez-vous ce ventilateur ? :

[=1951&tx_vgzdbxml_pi1[category]=8]](http://xilence.xilence-lab.de/index.php?id=99&L=2&tx_vgzdbxml_pi1[uid)

il a un débit annoncé de 68 CFM soit autant que les Noctua les plus récents, mais son prix est de 3,5 euros (autant dire rien du tout) et il ne fait pas tant de bruit que ça.
Je ne crois pas le débit d’air annoncé car ça me parait énorme pour ce prix !

Qu’en pensez-vous ?
Edité le 24/03/2010 à 16:02

meilleur lien : www.rue-hardware.com…

21 décibel c’est quand même assez bruyant, les noctua sont beaucoup plus silencieux (10 décibel pour 59 cfm si je prend le NF-S12B FLX).

Xilence c’est plutôt noname il me semble (du moins pour les alims), vu le prix je dirais que c’est pas mieux pour les ventilos :arf:

Je plussoy, et pour le Noctua aussi.

+1, d’ailleurs, sa ressemble beaucoup au tricool d’antec, bruyant et pas vraiment efficace

oui enfin si tu lis sur le site du constructeur c’est plutôt 18 décibels… donc pas bien plus silencieux.
Mais en fait ma question c’est surtout est ce que le constructeur a le droit de mentir à ce point sur son produit ?

Parceque c’est pas cool j’croyais faire une bonne affaire :frowning:
Edité le 24/03/2010 à 21:08

C’est une question de% de tolérance. Pour nous c’est une question d’expérience . Oubli le Xilence . Maintenant, si c’est ton choix.

bah lol c’est pas ça mais entre 3.5€ et 30€ je crois qu’il y a une différence, toi tu retiens plus la différence de qualité, certes mais alors explique moi juste pourquoi c’est de la grosse daube :slight_smile:

Fait ce que tu veux

en fait c’était une vraie question.

le système qui fait tourné le ventilo est probablement le plus cheap possible, donc il risque de tombé en panne bien avant les autres

merci pour ces précisions :wink:

Et surtout les ventilos pas chers deviennent rapidement bruyants à cause de l’usure trop rapide des pièces en mouvement (jeu, poussière qui rentre, etc…)

-3 dB= 2 x moins de bruit…relativisez.

En fait les gros problèmes avec les mesures de bruit c’est que:

  • Il est facile de “truquer” une mesure en mesurant différemment (plus loin, moins loin, etc …), il existe en effet différent standard de mesures (rarement indiqués, du coup on ne sait pas vraiment à quoi équivalent xxd B).

  • La perception du bruit dépend des personnes, sans compter qu’un bruit d’une intensité identique ne sera pas perçu avec la même impression d’intensité sonore selon si le bruit est grave ou aigu.

Pour schématiser, un bruit d’une intensité sonore strictement identique sera plus dérangeant (de manière générale, encore une fois, on a chacun notre perception sonore propre) s’il est aigu. :jap:

(Évidement je ne parle pas de 80dB non plus, grave ou aigu ce sera un vrai bourdayl :paf:²)

Du coup, difficile de se prononcer sur tout ce qui est bruit d’un ventilo ou autre juste à la lecture des la fiche technique, le mieux étant … de l’écouter en situation réelle. :jap:


[quote="nithael70"] -3 dB= 2 x moins de bruit....relativisez. [/quote]
  • 3dB = 2x fois plus de bruit, mais dans l’absolu (mesure), pas vraiment pour l’oreille …

[quote="Almalexia_1_1"] Et surtout les ventilos pas chers deviennent rapidement bruyants à cause de l'usure trop rapide des pièces en mouvement (jeu, poussière qui rentre, etc...) [/quote] Oui, d'autant plus que les ventilos les moins cher sont souvent monté avec un roulement sur fluide, qui est certes généralement plus silencieux (lorsqu'il est neuf) qu'un roulement à billes.

Avec l’usure (et le temps), le fluide s’évapore, du coup le ventilo devient plus bruyant, jusqu’a ce que le fluide ne soit plus suffisant pour permettre un fonctionnement correct, d’où bruit souvent très important (indiquant un problème imminent) voir un blocage du rotor (qui souvent ne se lancera pas).

Autant avec un ventilo de boitier les conséquences sont souvent très limitées, autant dans une alim c’est une autre paire de manche (j’ai eu une alim qui est partie comme ça :ane:² ).

Dernière précision: le bruit du ventilo à roulement à bille (voir double roulement à bille) est plus stable dans le temps et sa fiabilité est bien meilleure.

oui en fait je parlais de mentir sur le débit d’air non pas sur le bruit car le bruit ça ne me dérange pas du tout que les mesures ne soient pas très précises surtout que je ne contredis pas mes camarades, c’est simplement qu’ils ne parlaient pas de la même vitesse que moi (donc pas le même débit),

en fait j’voulais surtout savoir si on est à 68 CFM en vrai ou plutôt 38 (ce qui fait une énorme différence je trouve) car vu le prix ça me paraît le meilleur rapport perf/prix malgré le bruit futur

Salut,

juste pour info, j’ai 2 Xilence … en stock pour dépannage… suis-je clair ?
Edité le 02/04/2010 à 12:43

bah non je comprends pas, encore si tu avais des noctuas en dépannage au cas où les xilence tombent en panne d’accord mais là sa semble l’inverse… comprends pas du tout…

Juste pour info.
J’ai un ventirad xilence, que j’ai depuis deux ans pour refroidir un e7300 2,66Ghz OC à 3,7Ghz, fonctionne comme au premier jour.