Question à propos du swap

Bonsoir à tous,

Je possède 4 Go de ram et lorsque je supprime le swap dans les propriétés avancées de Seven, quand je joue à un jeu j’ai toujours droit à veuillez fermer cette application car la mémoire est insuffisante.
J’ai constaté que l’application (BlackOpsMP.exe*32 en l’occurence) est en activité à 1.000.000ko (et des poussières) et que ma ram est consommée à moins de 2.8Go … Dès lors où est le problème.
Le jeu 32bit consomme moins de 2Go et j’ai encore 1.2 Go de libre.

Et lorsque je remets le swap (4096mo) plus aucun problème mais après un petit temps de jeu au début de round ca lag (HDD qui gratte, gratte et gratte encore durant 3 bonnes secondes)…

Quelqu’un a-t-il une explication et/ou un truc?
Edité le 04/12/2010 à 19:02

:hello:

Il va falloir que l’on m’explique un jour l’intérêt de désactiver le Swap, Windows 7 gérant ça très bien tout seul. :neutre:

:hello:

2 raisons;

  • Car je pensais que ca allait prendre la ram et non plus le swap
  • Car pagefile.sys prend 4Go que je peux occupé à autre chose car j’ai 4Go de ram

Le fait de supprimer le swap pour utiliser plutôt la ram est le meilleur moyen d’avoir des applications qui plantent ou ne se lancent pas (ce qui se passe dans ton cas à priori).

4GO, vu la taille des disques durs actuels, ce n’est rien. :neutre:

Au pire, si tu n’as pas beaucoup de place sur la partition où se situe le fichier pagefile.sys, rien n’empêche de le déplacer sur une autre. :jap:

L’histoire d’avoir 1.5 à 2 fois plus de swap que de Ram était valable quand les pc n’avait que 8 ou 16MO de ram. :wink:

De toute manière, même si tu spécifies une taille manuellement, Windows augmentera la taille du swapfile si le swap est rempli. :wink:

Perso, j’ai spécifié 4096MO de swap pour 4GO de Ram, mais laisser le reglage en auto n’est pas déconnant non plus. :wink:

Il inscrit dans l’aide de Seven (taper “swap” en mot-clé) :

Or la taille minimale qui est donnée quand je regarde est de 16 Mo :paf: 4096 Mo en taille maximale et 6192 Mo en “recommandé” :fou:

Je crois que je vais laisser en “gestion automatique” et “taille gérée par le système” :ane:

Il y a aussi ça dans l’aide :wink:

Bonjour,

Et pour ne pas supprimer le SWAP tout en gardant l’avantage de la rapidité de la RAM par rapport au HDD, on ne pourrait pas… mettre le SWAP en RAM-disk ? :confused:
Edité le 05/12/2010 à 04:35

Si, si.

On définit certes une taille maxi, mais si le fichier swap est saturé, Windows en augmente la taille (en affichant une infobulle qui nous prévient d’ailleurs), dès que le besoin en mémoire diminue, la taille du pagefile revient à la normale.

Le soucis c’est que ça nécessite de consommer de la RAM pour faire ça. :stuck_out_tongue:

Jamais essayé sinon, je ne sais pas si ça peut donner un réel gain.

Si besoin Windows créera un fichier d’échange temporaire sur une autre partition où tu as de l’espace disque libre. :wink:

Bonjour à tous et merci.

Cependant ca me fait chier que mon jeu se retrouve en swap sur le HDD alors que j’ai encore de la RAM libre… En gros je me retrouve avec moins de 1FPS et mon disque dur qui chante comme un oiseau au 1er soleil du printemps…

:hello:

Il est en 64 et ne t’inquiètes pas, il est déjà optimisé :super:

Je ne suis pas fan des pc qui démarrent avec 25 app au lancement :lol:

Edit;
j’ai un ami qui lui a une partition system reserved et me dit que c’est possible que ce soit à cause de ca;
http://img23.imageshack.us/img23/4623/captureznm.jpg

Et voilà chez moi;

Edité le 05/12/2010 à 14:45

Tout comme ton ami,j’ai moi aussi une partition “system reserved” de 100 Mo : elle est apparue toute seule dés le formatage/install de Seven x64 et il était d’ailleurs impossible de la modifier :neutre:

Sinon je ne pense pas que ces 100 Mo aient à voir avec le swap,c’est trop peu :wink: alors +1 avec Jeje07bis : si ça se trouve,le swap n’a rien à voir avec tes soucis sous Black Ops…qui n’est d’ailleurs pas une référence vu les problèmes que de très nombreux joueurs rencontrent avec lui :neutre: tu as le même souci avec d’autres jeux ?

oui avec GTA 4.

Et chez tout mes amis où il y a Seven, il y a cette partition. Donc ca doit quand même être problématique…

Non, les 100 Mo sont normal sous Win 7. Il doit y avoir des données pour le démarrage la dedans. Il ne faut pas y toucher. Si tu arrive à la formater (avec un utilitaire sous DOS par exemple), à mon avis, ton système ne démarrera plus (le multiboot non plus si plusieurs système d’exploitation et si c’est Win 7 qui contient les données du multiboot).


[quote="Jacky67"] Bonjour,

Et pour ne pas supprimer le SWAP tout en gardant l’avantage de la rapidité de la RAM par rapport au HDD, on ne pourrait pas… mettre le SWAP en RAM-disk ? :confused:
[/quote]
www.presence-pc.com…
Ils en parlent ici si tu veux.

Voilà exactement ce que j’ai sur mon unique dd :

http://img121.imageshack.us/img121/986/sanstitrelju.png

DoriaN_, je me demande si ton Seven est bien installé :neutre:


Oups,désolé,j'ai oublié de mettre le screen en spoiler :ane:

Merci Sylvio. :jap:

De rien :jap:
Je l’ai regardé il y a 3 ou 4 jours, c’est pour ça.

Perso je n’ai pas de Raid0,et comme je disais plus haut,cette partition est apparue d’elle-même à l’install de Seven :neutre: et elle était grisée,je ne pouvais ni la modifier ni la supprimer

Ben ouais, elle s’installe d’elle même quand tu créé une partition système de Win 7. Tu ne t’en est pas rendu compte je pense. Mais bon, on s’en fou un peu enfaite :smiley: 100 Mo sur les 1 000 000 Mo que contienne un disque dur standard en 2010… :slight_smile:

Bizarre alors.


[quote="Compte supprimé"] [quote=""] Ben ouais, elle s'installe d'elle même quand tu créé une partition système de Win 7. Tu ne t'en est pas rendu compte je pense. [/quote]

…avec diskmgmt.msc…
[/quote]
J’ai essayé diskmgmt.msc, ça remmène au gestionnaire de disques. D’ici, je ne l’ai pas non plus d’office mais je sais que je l’ai, elle doit être simplement caché, c’est pour ça que tu as cru que tu ne l’avais pas. Mais si tu reboote avec ton Windows pour formater, tu l’a verras.