Question a propos du refroidissement d'un disque dur

Bonjour,
Pour baisser le bruit de mes disques durs j’ai mis (avant de fixer le disque dans la tour) un morceau de fissus uniquement sur les cotés du disque.
est j’ai visé correctement mes disques. ainsi il y a pas de contact entre le metal du disque dur et la tour de mon pc.
Seulement je me pose la question à propos de la chaleur du disque. est ce que le fais de l’isolé la chaleur ne va pas de dissiper dans la tour.

Speed fan m’indique une temperature de 45degrées pour mes disques durs environ mais quand je touche avec le doigt je sent bien que c’est plus élevé que sa.

Est ce que je risque reellement quelque chose a faire cela
merci

Mettre un bon ventilo devant ton disque dur si ton boitier le permet, rien de mieux pour refroidir ton HDD

Non car je veux vraiment rendre mon pc très silencieux c’est pour cela que j’ai été jusqu’à isolé les disques durs.

Est ce que tu pense que le disque à besoin de dissiper la chaleur à travers la tour?

et aussi Est ce que la temperature indiqué par speedfan est représentative, c’est à dire est ce que cette temperature est la meme partout sur le disque ou alors est ce qu’il est possible qu’une partie du disque chauffe plus qu’une autre parti ?

Si tu doutes de SpeedFan tu peux aussi utiliser le logiciel SIW pour matter tes temperatures…au moins ca te confortera…

Mais bon 45 degrés pour un HDD, c’est quand meme élévé je trouve. Le mien est a 27 degrés.

Apres faut choisir entre silence ou bonne aération. Perso je préfére un peu de bruit mais savoir que mes constituants seront bien ventilés !
Et pis bon tu peux toujours mettre en ventilo devant le HDD en reglant sa puissance avec SpeedFAN. Si tu mets le ventilo a 50 ou 60 % de sa capacité, tu auras toujours moins de bruit que s’il est a 100%

pour que le bruit de ton disque ne se propage pas dans les reste des parties metalliques de ta tour il faut rompre le contact metal/metal du disque et de ton boitier :neutre: hors dans ton cas les vis permettent de faire encore un contact, ce qu’il faut c’est un silent block ce qui permet de separer les deux peices par du caoutchou par exemple tu en trouveras pas mal a cette adresse :wink:

et il existe de tres bon ventilos a - de 10dB qui sont quasi inaudible :wink:

La meilleure solution est de changer de boitier et de prendre un modèle réputé silencieux et aéré (ce que j’ai fait), sinon en effet les kits anti-vibration sont une solution

45°C c’est encore largement acceptable pour une DD. Le max recommandé etant 55°C.
Reste à voir ce qu’il en sera lors des prochaines chaleurs de l’ete :slight_smile:

Ne te fie pas trop à la sensation que tu peux avoir en touchant avec le doigt, il n’y a rien de moins précis qu’un doigt pour evaluer une température.

Pour parler refroidissement HDD: sache que l’essentiel de la chaleur d’un HDD s’evacue par ses flancs. Mais ça m’etonnerai que tes morceaux de tissus gène tellement pour le transfert de chaleur avec le boitier, sauf si tu as mis des gros morceaux de cotons par ex :stuck_out_tongue:

Apres j’suis tenté de dire que le meilleur moyen de refroidir un HDD en le rendant totalement silencieux ça reste… le Watercooling. Mais là on se lance dans des considération que tu n’as pas forcement envi d’envisager :wink:

:paf: ou meme le bain d’huile lol sa refroidis et sa diminue tres fortement les bruits :paf:

le bain d’huile pour les disques durs c’est pas trop recommandé :stuck_out_tongue:

tu m’etonne lol a vrai dire je pense meme que ce n’est pas recommandé du tout lol bonjour le nettoyage des composant :confused:

tu enleve l’électricité tu nettoie a l’eau, tu laisse secher :neutre:

merci pout toutes vos réponses les gars.
a+


j'aime bien les Fixations Anti-Vibrations pour Disque Dur merci djuss89

j’ai un autre probleme de temperature egalement j’ai fais un post a propos de cela :

probleme temperature

merci
Edité le 17/01/2008 à 19:07

Premier constat : l’élévation de la température (jusqu’à 45 °C) ne provoque pas un accroissement du nombre de pannes. Au contraire, celui-ci augmente en cas de basse température (moins de 15° C).

La vie des disques durs en statistiques

article interessant.

Je me suis toujours demandé si le SMART etait efficace, maintenant je sais que ce n’est pas le cas :stuck_out_tongue: