Question à propos du RAID - Différence 0-1? Leurs risques?

Bonsoir les Clubic-ien(ne)s Tout se passe bien en cette soirée, bien au chaud avec le temps frileux dehors :bounce: …

Bon alors voilà je me lance, malgré que beaucoup savent ce qu’est le mode RAID …

Moi je ne me suis pas encore lancé dessus, toujours dans l’hésitation …

Parce que voilà il faudra que je m’achète, en premier temps, un 2e DD …
Ensuite ma question est … Est-ce que c’est fiable, plus rapide, moins risqué en cas de panne, est-il possible de faire des partitions ?
Qu’est-ce que la différence entre le RAID 0 et le RAID 1 … voire jusuq’au RAID 5 ?? Lequel est le mieux ?

Je me suis renseigné sur le web mais Google n’a pas été mon super informateur … Donc je me joins à vous :jap:
Merci d’avance pour la flamme du savoir

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Raid 0: entrelacement de 2 DD, vitesse maximale de transfert (presque le double en pointe), mais si 1 DD lache, tu perds tout…

Raid 1: copie systématique d’1 DD sur un autre, pas de gain de vitesse, mais sécurité accrue.

Raid 5: … voir le lien du wikipedia, entrelacement de plusieurs DD, avec possibilité de réparation si l’un d’entre eux tombe en panne.

Euh si je dis pas de bétise et si on as une vrai carte raid (pas un salle controlleur fake raid des cartes meres) en raid 1 on peu avoir un gain lecture…

aller hop quitte à presisé…

Le mieux c’est le raid 5. ca fonctionne avec autant de disque qu’on veux (minimum 3) . le principe c’est d’augmenté les performances en assurant une sécurité. Si on prend 3 disque par exemple on enregistre la moitier des donné sur le premier et la seconde moitier sur le second. Le troisieme contient un bit de parité pour assuré le stockage des donnée. par exemple si 0100 est enregistrer sur le premier et 1101 sur le second. sur le troisieme sera enregistrer 1001 pour assuré la parité. l’avantage c’est qu’on peu mettre autant de disque qu’on veux … avec 4 disque on peu en mettre 3 en donné et 1 parité.

on a dons un debit superieur et de la sécurité.

Le probleme du Raid 5 c’est que si on pert 2 disque en même temps ben on pert tous… mais à ce moment la on peu mettre 2 disque en parité. par exemple 3 disque de donnée et 2 de parité. dans ce cas la il faut perdre 3 disque en meme temps pour tous perdre… ect… c’est ce qu’on appel aussi le raid6

A ses bien Compliqué tout sa

mais quel est la differance de vitesse entre

Ata 100
sata
et Raid

Ps si jai fait une faut dite le moi

D’ailleurs, il faudrait dire PATA et SATA… et pas seulement ATA. :smiley:

pour completer la reponse :
l’ATA 100, l’ATA 133 sont des normes de traspher reposant sur la connectique ditye ‘IDE’, (grosse nappe grisse et plate). le chiffre indique la vitesse maximale de transphert entre le disque et la carte mere. cependant cette vitesse est limiter par les contrainte phisique du disque, donc ca change presque rien.

Le sata est une autre connectique qui au lieu de transmettre les donnée en parallele les transmet en serie… la nappe est plus petite et plus jolie :wink: il y a l’heure actuelle deux norme le S-ATA 1 et le S-ATA 2.
Le S-ATA 1 autorise un taux de transphere de 150 Mo/s .
Le S-ATA 2 autorise 300 Mo/s et la prise en charge du NCQ !
Cependant il existe des disque et controlleur S-Ata 1 prenant en charge le NCQ et des controlleur 300 Mo/s sans NCQ …

le Raid est quelque chose qui regroupe les disque ensemble pour faire un seul disque en ameliorant la securité ou la vitesse ou les deux… Le raid peu melanger s-ata et Ide ou rester que sur une des connectique.

Il existe 3 type de raid :
Raid Logiciel, c’est le systeme d’exploitation qui prend en charge le raid. theoriquement les performance sont cencer etre moins bonne. mais de nos jour ca corresponderai à 0.1 % de l’utilisation du processeur. Theoriquement on ne peu pas bouter dessus.

Le raid materiel. c’est l’ideal, tous est prix en charge de maniere materiel, malheureuse un controleur Raid coute tres cher ! il n’y a pas besoin de driver pour ce genre de controlleur, ca fonctionne sur tous les O/S… Il est possible de bouter sans soucis dessus.

Le Fake-Raid, c’est ce qu’on trouve sur nos cher carte mere, en fait le raid est pris en charge à 10% en hardware, cela permet d’enregisetrer en fait les “array” des raid dans un bios, (c’est à dire quel disque fonctionne avec quel disque). Cela permet de booter sur le raid. Ce genre de raid necessite un driver pour fonctionner. Bien evidement les constructeurs ne fournisse ce driver QUE pour windows. En realité le gain avec ce genre de raid est tres minime par rapport à un raid logiciel. il existe bien des modules de prise en charge du fake-raid sous linux, mais ca releve de l’arachage de cheveux…

J’espere avoir été clair …

Hello,

Ci-dessous un lien vers un test de système RAID

Test RAID

Bonne lecture

Jethro

SuperGrand merci les gars et fille (si il en a)

vous m’avez super renseigner

alors resumer ses quon prend deux disque en "pata" ou s-ata et sa en donne 1

je vois pas vraiment a quoi sa sert de faire sa apart gaspiller de l’argent… mon avie

juste a avoir un disque de 250go pour le primaire et le secondaite ou meme tersiere si le boitier et le mother bord le permet et ses sufisant

sa change rien

et j’aideja entendu que qulqun avait pris de 80 go pour les metre en raid et voulais faire deux partition ses completement stupide :MDR

encore merci

Rebonsoir tout le monde, merci pour ces informations utiles à mes yeux mais la telle question que je me pose, est ce que cela vaille tant le coup pour mettre un " coup de djeunz " sur un PC ? Tout cela apporte-t-il un grand changement au PC ? Est-il autant utile pour les jeux, pour les applications, pour les programmes ? :jap: