Question à propos des MP "..." ?

bonjour :hello:

je viens de tomber par hasard sur un topic qui me choque particulierement :ouch:

=> http://www.clubic.com/forum/forum-petites-…es-t387178.html

et je vois qu’un membre team clubic dit que les MP sont enregistrés :heink: !?!?

il me semble que les MP sont personnels et qu’ils ne doivent en aucun cas être enregistrés ni même lus par les modérateurs ou autres membres clubic :confused: .

Alors je pose ma question : comment cela se fait que les MP soient enregistrés … ? ils relatent des faits de notre vie privée à ce que je sache et la loi interdit tout accès à notre vie privée :confused: .

si on pouvait m’expliquer ou me montrer un article de la loi qui autorise ça car c’est la 1ère fois que je vois un forum enregistrés les mp “effacés”

y a t-il d’autres forums dans le style qu’ils le font ?? :sweet:

merci par avance :jap:

La loi n’interdit pas le “propiétaire” du site et du forum d’enregistrer les messages privés (qui n’ont d’ailleurs pas le meme caractère que les mails), mais la divulgation de son contenu oui (enfin il me semble).

Seuls les membres de l’equipes ont (normalement) accès aux MP du fait qu’ils ont accès aux bases de données, personne d’autre ne peut lire ce contenu :neutre:

merci :jap:

C’est d’ailleurs ce qui est marqué dans la déclaration de confidentialité et les CGU du site… (voir en bas de page).

En meme temps, pour que le destinataire d’un MP puisse le lire, il faut l’enregistrer dans la base de donnée (comme pour un post normal…) sinon ça risque de poser problème :smiley:

Après, les messages privés sont par définition… privés… il est totalement illégal (meme pour la team) de les consulter

A ce propos IPB est d’ailleurs particulièrement borderline puisqu’il integre un module de lecture de MP rendant la lecture de ces derniers particulièrement aisée puisqu’il suffit d’aller dans l’admincp :sarcastic:

Anti-trust, sur Clubic ce sont des messages personnels et non privés (la nuance est importante) et il n’est pas illégal de les consulter tout comme un patron peut consulter depuis quelques temps les mails de ses employés. Il est par contre illégal de les divulguer sauf aux autorités si elles en font la demande dans un cadre bien défini.
Nous sommes responsables de ce qui se passe sur notre forum et nous devons aussi selon la justice être capable de modérer les MP.

Par exemple, si un trafic de copie de logiciels se déroule via notre système de MP, nous sommes juridiquement responsables et devons être capable d’agir.

:jap: merci des informations apportées

hum par contre les mp enregistrés ça se passe sur tous les gros forums style hardware.fr pcinpact, vtrhardware etc … ?? ou bien est-ce une fonction qui est inclus dans tous les forums que ce soit phpbb et autres d’office de base ? :??:

ce sera ma dernière question pour le topic apres :wink:

Oui, tous les MP de tous les forums sont stockés afin de pouvoir être affichés par les personnes concernées.

Ensuite ces MP peuvent être sauvegardés de manière plus ou moins régulière, à l’appréciation du ou des administrateurs.