Question a propos de mon DD - et du demarrage d'xp

bonjour a tous
voila en fait le demarrage d’xp sur mon pc peut se faire ou des fois en 2 min, j’aimerai qu’est ce qui influence cette partie de l’os.
j’ai utilisé le benchmark de hdtune pour tester mon dd (maxtor diamond 10 sata 1, 7200tr/min, 8mo de cache) et voici ce que ça donne:
transfert rate:
-mini: 21.8 MB/sec
-max: 62.4MB/sec
-average: 49.9MB/sec

access time: 14.3ms
burst rate: 121,3MB/sec
cpu usage:5.1%

voila est ce que c’est dans la norme, et est ce qu’est ça qui ralenti parfois le demarrage d’xp?
merci d’avance

Il manque pas des petits bouts de phrases dans ton post ?

sinon quand il te démarrer lentement (à ce que j’ai cru comprendre) , vas voir dans event viewer (panneau de config -> outils d’administration -> Observateur d’évènements ou bien dans exécuter : eventvwr )
section système.

Est ce que tu as des erreurs ou avertissements lorsque le démarrage est long?

Si oui, lesquels ?

Pour les perfs de ton HDD, c’est normal :oui:

pour ce qui influence la vitesse de démarrage de windows il y a le disque dur oui, mais aussi le cpu, s’il est faible de démarrage sera plus long.

oué j’ai des erreurs et des avertissements.
pour les erreur elle vienne du service control manager et pour les avertissements ça vient du disk. qu’est ce que je doit en tirer de ces information?

pour le disk : c’est des erreurs de pagination ?

t’as installé quoi dernièrement niveau drivers/pilotes ?

je suis pas sur mon pc actuellement donc je sais quel genre d’erreur j’ai, je te diraiça se soir, je sais juste que la source c’est disk.
pour les drivers, j’ai installer les drivers ide/sw de nvida qui proviennent du driver nforce 4 pour ma carte mere.
ça serai donc le dd qui serai incriminé? poutant j’ai fait un formatage de bas niveau pour virer mes secteur defectueux

non, c’est pas la faute du disque dur, c’est les drivers IDE/SW.

J’ai eu le même problème il y a peu de temps, t’as juste à les désinstaller et laisser les drivers windows par default et ça devrait marcher après le reboot.

ok on m’avait deja parler de ce genre de prob avec ces drivers, mais bon je trouve que la baisse de performance quand on ne les installe pas est asser consequente.
mais je voudrait savoir, les prob lié avec ces driver sont du a quoi au DD? car par exemple si je change de dur et que j’installe ces driver est ce que j’aurai le meme probleme?
pour le type d’avertissement pour le disk y’a pas de type d’indiqué
et toujour au niveau du journal d’evenement j’ai toujour 2 erreurs au niveau du service control manager, c’est grave?

bon, alors je viens de tester, avec les derniers driver 6.86, ça ne bug plus :slight_smile:

sinon, essaie en désactivant le ncq en ayant les drivers installés pour voir si ça arrange le pb …

pour le service control manager, c’est quoi le petit descriptif de l’erreur ?

Le service MSI_WLAN_Service n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le service n’a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle.

a mes ça doit etre ma carte reseau wifi qui demande je ne sais quoi en tout cas c’est pas a cause du DD.

pour l’avertissement de ce dernier c’est bien un prob de pagination comme tu le pensé

je vais essayer avec les nouveau driver j’avais pas encore vu qu’il était dispo, t’es sur qu’il y’a plus de prob?

Je n’ai plus d’erreurs au démarrage alors que j’en avais avant avec les anciens drivers.

Bon, l’arrêt me semble un peu plus long, mais j’ai aussi fait d’autres installs entre temps.

Alors à moins qu’il faille un temps d’incubation :ane: ou une manip particulière pour déclancher le pb, mais là je peux pas savoir.

Sinon après faudra essayer sans le NCQ

J’ai plus d’erreurs disque dans event viewer ni au démarrage, ni à l’arrêt.

simple curiosité t’a tester sur combien de démarrage? enfin je pense que ça sera sur le long terme qu’on sera si ça bug plus^^
tu veut parler de quoi par ncq?
nvidia a mit un certain temp pour corriger ce prob lol

pour le moment 3 reboot et 2 boot simples

NCQ = native command queuing : le disque dur va réorganiser lui même l’ordre de lecture des données afin d’aller plus vite trouver toutes les infos demandées.

pour le rêgler c’est panneau de config, système, gestionnaire de périf, contrôleurs IDE etc. ; ensuite il faut choisir le "doublet" de ports SATA sur lequel est le disque et c’est dans un des onglets.

petit article : en milieu de page pour le NCQ : http://www.presence-pc.com/tests/Comparati…TA-S-ATA-159/2/

Seuls les DD en sata2 disposent du ncq

y en a qui sont pas d’accord …

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=9244

et j’ai bien une option ncq dans le panneau de config pour mon maxtor :oui:

lol, ok ça expliquerai pourquoi je l’ai pas trouver ^^
en tout cas merci beaucoup pour votre aide

avec mon povre maxtor 80go 7200tr 8mo, windobe boot en 27sec chrono :smiley:

heu, comment tu les comptes tes 27 s ? :??:

je lance le chrono en meme temp que j’apui sur le power :neutre:

moi c’est 10s bouton->grub

puis 21s grub -> login

et après y en a pour 30s à charger les 8 progs d’arrière plan :confused:

ouaip 27 sec pour acceder au bureau mais environ encore bien 15sec pour charger les prog ds la barre des tâches :wink: