Actuellement, les jeux exploitant les 4 curs des Quad Core sont peu nombreux.
Pour un Quad Core et un Core 2 Duo qui ont une fréquence égale, le gain qu’apportent les deux curs supplémentaires ne dépasse pas 2 fps en moyenne à réglages et autres composants identiques, ce qui est négligeable au regard de la différence de prix.
Il est préférable d’opter pour un Core 2 Duo fortement cadencé (le E8400 est le meilleure choix) plutôt que pour un Core Quad.
Un Q9300 qui est à 260 pour 2.5Ghz est aujourd’hui moins performant qu’un E8400 à 180 pour 3Ghz dans la plupart des jeux.
Donc la rationalité voudrait…
Ensuite tout dépend de la fréquence à laquelle tu changes ton matériel car à l’avenir de plus en plus de jeux seront optimisés pour les processeurs comportant 4 curs (ou plus) donc si tu veux garder ton processeur longtemps, choisi un Quad Core (c’est un gage d’évolutivité), par contre si tu modifies souvent ta configuration (tout les 2 ans ou moins), je te conseille un Core 2 Duo.
Personnellement je ne suis pas pro-SLI car l’ajout d’une autre carte graphique identique (payée au même prix) ne multiplie pas pour autant les performances par 2, loin de là.
Plutôt que de prendre un SLI de 8800 GTS 512Mo pour 480, si tu peux patienter quelques mois, attend les futures 9900 pour Juillet. Le prix de la GTX devrait être d’environ 600 et celui de la GTS aux alentours de 550 (pures supositions). Cependant, à la vue de tes propositions, un tel prix ne semble pas être un problème^^.
Ta carte mère me parait un peu excessive. Si tu n’as pas de watercooling, si tu renonces au SLI et si tu ne veux pas fortement overclocker ton processeur, la Striker II Extreme est inutile, une P5E3 Deluxe suffisant largement et son prix plus faible permettant de répertorier les économies faites sur le choix de la (des) carte(s) graphique(s).
Ta RAM est un bon choix mais la OCZ (gamme platinium) en PC12800 qui a de meilleurs timings (CAS 7) est légèrement moins chère (280 environ le kit de 4Go).
Ton choix d’alimentation est parfait, les Korsairs étant des blocs Seasonic renommés, de la bonne came quoi (je sais de quoi je parle, ma M12 600 est une merveille de silence et de performance).
Prendre 2 disques durs de 1 To chacun (pour 300) ne me semble pas judicieux même dans le cadre d’un RAID0. Pour un peu plus tu peux avoir deux disques durs de 500Go pour ton RAID pour 150 (ne t’inquiète pas pour le manque d’espace, 500Go c’est très long à remplir ^^ et tu auras sûrement changé tes disques durs avant de l’avoir fait) et un disque dur système à 10000tpm pour que tes applications principales s’exécutent plus rapidement (150-180 le Raptor X 150Go de Western Digital).
L’écran que tu as choisi est tout simplement excellent: le taux de contraste (2000:1) est très bon, cet écran est le premier 24’ que je vois avoir un temps de réponse de 2ms (il fait encore mieux que les 24’ Samsug syncmaster qui sont pourtant des ténors dans la gamme) et la présence d’un port HDMI est un bon point. Par contre cela ce traduit par un prix que je trouve un peu élevé (mais logique au regard de ses atouts).
Enfin comme système d’exploitation, je te conseille Vista 64 bits pour que les 4Go de RAM soient pleinement exploités (DirectX10 n’est pas pour l’instant un argument très pertinent mais c’est toujours bon à prendre). De plus les pilotes commencent à arriver à maturité. Attention cependant aux éventuels problèmes d’incompatibilités avec certains jeux.
Voilà j’ai terminé. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. En espérant que mes avis t’ont aidés dans tes choix.
Cordialement.
P.S: Mais il va la fermer oui? C’est bon je me tais^^.
Edité le 01/05/2008 à 03:33