Question a propos de ma futur nouvelle config

Bonjour,

J’ai l’intention de monter moi même mon futur PC. Après avoir longuement cherché voici ce que j’ai l’intention d’acheter:

carte mère
ASUSTeK Striker II Extreme
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071097.html

CPU
Intel Core 2 Quad Q9300
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071228.html

Carte graphique (en SLI)
2*NVIDIA GeForce 8800 GTS - 512 Mo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070524.html

RAM
Corsair XMS3 DHX 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071202.html

Disque dur
2*Samsung SpinPoint F1 - HD103UJ - 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067274.html

Alim
Corsair CMPSU-620HX - Alimentation 620W ATX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040452.html

Ecran
iiyama 24"
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069280.html

Comme vous le voyez, la config et de type « gamer » car je joue pas mal sur mon pc. Je regarde aussi pas mal de vidéo donc il me faut du lourd.

Ma question est donc de savoir si ces différent matériels sont bien compatibles entre eux et si mes choix sont bons. Sa m’embêterait beaucoup de tout acheter pour finalement me rendre compte que sa fonctionne pas.
J’aurais aussi une autre question : quel windows vous achèteriez pour cette config si vous étiez moi?

J’attends avec impatience vos réponses.
Edité le 01/05/2008 à 01:23

pour le jeux j’opterai pour un dual core E8xxx ; il me semble que les quad core ne sont pas encore optimisés .!!.
Attendre d’autre avis !!

Actuellement, les jeux exploitant les 4 cœurs des Quad Core sont peu nombreux.
Pour un Quad Core et un Core 2 Duo qui ont une fréquence égale, le gain qu’apportent les deux cœurs supplémentaires ne dépasse pas 2 fps en moyenne à réglages et autres composants identiques, ce qui est négligeable au regard de la différence de prix.
Il est préférable d’opter pour un Core 2 Duo fortement cadencé (le E8400 est le meilleure choix) plutôt que pour un Core Quad.
Un Q9300 qui est à 260€ pour 2.5Ghz est aujourd’hui moins performant qu’un E8400 à 180€ pour 3Ghz dans la plupart des jeux.
Donc la rationalité voudrait…
Ensuite tout dépend de la fréquence à laquelle tu changes ton matériel car à l’avenir de plus en plus de jeux seront optimisés pour les processeurs comportant 4 cœurs (ou plus) donc si tu veux garder ton processeur longtemps, choisi un Quad Core (c’est un gage d’évolutivité), par contre si tu modifies souvent ta configuration (tout les 2 ans ou moins), je te conseille un Core 2 Duo.

Personnellement je ne suis pas pro-SLI car l’ajout d’une autre carte graphique identique (payée au même prix) ne multiplie pas pour autant les performances par 2, loin de là.
Plutôt que de prendre un SLI de 8800 GTS 512Mo pour 480€, si tu peux patienter quelques mois, attend les futures 9900 pour Juillet. Le prix de la GTX devrait être d’environ 600€ et celui de la GTS aux alentours de 550€ (pures supositions). Cependant, à la vue de tes propositions, un tel prix ne semble pas être un problème^^.

Ta carte mère me parait un peu excessive. Si tu n’as pas de watercooling, si tu renonces au SLI et si tu ne veux pas fortement overclocker ton processeur, la Striker II Extreme est inutile, une P5E3 Deluxe suffisant largement et son prix plus faible permettant de répertorier les économies faites sur le choix de la (des) carte(s) graphique(s).

Ta RAM est un bon choix mais la OCZ (gamme platinium) en PC12800 qui a de meilleurs timings (CAS 7) est légèrement moins chère (280€ environ le kit de 4Go).

Ton choix d’alimentation est parfait, les Korsairs étant des blocs Seasonic renommés, de la bonne came quoi (je sais de quoi je parle, ma M12 600 est une merveille de silence et de performance).

Prendre 2 disques durs de 1 To chacun (pour 300€) ne me semble pas judicieux même dans le cadre d’un RAID0. Pour un peu plus tu peux avoir deux disques durs de 500Go pour ton RAID pour 150€ (ne t’inquiète pas pour le manque d’espace, 500Go c’est très long à remplir ^^ et tu auras sûrement changé tes disques durs avant de l’avoir fait) et un disque dur système à 10000tpm pour que tes applications principales s’exécutent plus rapidement (150-180€ le Raptor X 150Go de Western Digital).

L’écran que tu as choisi est tout simplement excellent: le taux de contraste (2000:1) est très bon, cet écran est le premier 24’ que je vois avoir un temps de réponse de 2ms (il fait encore mieux que les 24’ Samsug syncmaster qui sont pourtant des ténors dans la gamme) et la présence d’un port HDMI est un bon point. Par contre cela ce traduit par un prix que je trouve un peu élevé (mais logique au regard de ses atouts).

Enfin comme système d’exploitation, je te conseille Vista 64 bits pour que les 4Go de RAM soient pleinement exploités (DirectX10 n’est pas pour l’instant un argument très pertinent mais c’est toujours bon à prendre). De plus les pilotes commencent à arriver à maturité. Attention cependant aux éventuels problèmes d’incompatibilités avec certains jeux.

Voilà j’ai terminé. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. En espérant que mes avis t’ont aidés dans tes choix.
Cordialement.

P.S: Mais il va la fermer oui? C’est bon je me tais^^.
Edité le 01/05/2008 à 03:33

Merci pour vos réponses a tout les deux.

Mais il y’a une chose que je n’ai pas bien compris:

Tu veux dire que malgré que le Q9300 ait 4 cœurs il est moins performant qu’un E8400 qui en a que deux?
Parce que je viens de regarder les prix et le E8400 est a 219€ et le Q9300 est a 259.90€ la différence entre les deux n’est pas si énorme que sa c’est pour sa que je m’étais dis que j’allais plutôt prendre le quadcore. Mais maintenant tu me dis qu’il sera moins performant qu’un coreduo alors sa change tout. Dans ce cas je vais effectivement prendre le E8400.

Là par contre je vais pas pouvoir attendre donc je pense que je vais rester sur le SLI de 8800 GTS. A moins que de meilleures solutions existent.

Comme je reste sur du SLI je garde aussi la carte mère que j’ai sélectionné plus haut. Tu parles de watercooling, eh bien il y’a de forte chance pour que je me monte un système de watercooling d’ici quelque mois.

Effectivement tu as raison, j’ai changé sa de suite.

Disques de données (en raid 0) :
2*Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 RPM 32 Mo http://www.ldlc.com/fiche/PB00069996.html

Disque système :
Western Digital Raptor 150 Go 10000 RPM 16 Mo http://www.ldlc.com/fiche/PB00036030.html

Est il possible au moins de brancher deux disques en raid 0 et un en normal (je veux dire sans raid)?

Vista 64 bits est il réellement mieux qu’un XP pro 64 bits?
Je ne connais pas vista, je ne l’ai jamais utilisé. Si vraiment vista est la meilleure solution tu me conseilles quelle version?

Pas tout lu. ^ ^)

Pour le proco, les jeux commencent à peine à être optimisés pour le dual-core. Un quad n’apporte quasi-rien. :neutre:

Pour la RAM, je te conseille de la DDR2, bien moins chère mais aussi perf que la DDR3 :neutre:

Le E8400 est trouvable à 180€:http://www.revioo.com/prix/fic189855,0.html
Il est vrai que les deux cœurs supplémentaires n’apportent quasiment rien, la fréquence est prioritaire donc le Q9300 est moins performant dans la plupart des jeux que le E8400.
Ensuite comme je l’ai dit, tout dépend de la fréquence à laquelle tu modifie ta configuration car à l’avenir, de plus en plus de jeux seront optimisés pour 4 cœurs ou plus. Si tu change ta configuration relativement souvent (tout les 2 ans ou moins), je te conseille le E8400 et si tu n’envisages pas de la changer avant longtemps alors un Quad Core devient intéressant (mais souvient toi que actuellement, le E8400 surpasse le Q9300 dans la plupart des jeux et cet état de fait ne changera pas avant au moins 1 à 2 ans).

En effet, la Striker II Extreme n’a d’intérêt que si tu as un watercooling (tu peux voir à l’endroit où se trouve le chipset les deux embranchements pour les tuyaux d’un kit watercooling) et si tu as un SLI (tu ne trouveras pas mieux sur le marché comme carte-mère avec chipset nVIDIA).

Pour répondre à ta question sur les disques durs, c’est tout à fait possible: dans le Raptor, tu stocks séparément les applications systèmes pour qu’elles s’exécutent plus rapidement (Le système d’exploitation par exemple) et dans les deux disques durs de 500 Go montés en RAID0, tu stocks tes programmes et fichiers personnels (jeux, musiques, vidéos…). Un tel montage pour tes disques durs n’entrainent pas de dysfonctionnement ou de conflits entre eux (si c’est bien à ça que tu pensais) mais un gain de temps et de performance (c’est tout de même mieux ^^).

Pour l’OS, c’est suivant l’usage que tu feras de Windows: si c’est un PC de loisir domestique uniquement, les fonctions de cryptage des données et de gestion des faxes (entre autres) qui sont consacrés aux entreprises et qui se trouvent dans les versions pros et intégrales de Vista et de XP te seront inutiles.
La version 64 bits est préférable si tu veux profiter pleinement de tes 4 Go de RAM, la version 32 bits n’exploitant que 3.5Go au maximum.
Enfin si tu désire bénéficier des effets de DX10 dans les jeux actuels et à venir, Vista est obligatoire.
Donc, choisi suivant tes préférences et tes usages.

En espérant t’avoir aidé.
Cordialement, signé le gars qui soûle ^^.
Edité le 01/05/2008 à 23:24

Personnellement, j’attendrai un tout petit peu, les Velociraptors arrivent pour bientôt :slight_smile: et seront bien plus efficaces que les anciens raptors, totalement dépassés maintenant. (Un 500Go classique fait souvent mieux, pas en temps d’accès, mais en débit et en écriture.)

Pour le reste, les posts précédents sont très complets, je rajouterai juste que mieux vaut une carte mère à base de chip Intel, genre GA-X48-DS5 ou DQ6, avec une petite 9600GT/HD3870 (qui suffisent toutes les deux pour jouer avec des détails moyens/haut sur du 24"), et attendre Juin/Juillet pour avoir les nouveautés d’ATI et de Nvidia.

Pour l’OS : vista, XP est bientôt mort (il reste disponible pour les nettops, vu la puissance des bêtes, on peut pas mettre Vista dessus), et pour profiter des futures évolutions de directX10.
Edité le 01/05/2008 à 23:21

Effectivement, Farore9301, tu as tout à fait raison concernant concernant le Raptor: les meilleurs DD 7200tpm aujourd’hui font mieux que lui qui est pourtant en 10000tpm en débits écriture/lecture.
Je suis désolé pour cette bévue.
Il est préférable de remplacer le Raptor par un Velociraptor mais dans l’immédiat, seul le modèle de 300Go est disponible. Il est cher (300€ mais ensuite tout dépend de ton budget snake57446 qui n’est pas précisé) et sa capacité est inutilement élevé (et contribue au prix) pour un emploi de disque dur système (il faudra attendre pour un modèle 150Go plus approprié). http://www.presence-pc.com/tests/Velociraptor-disque-dur-22776/5/

Farore9301, pour la carte graphique, vu que c’est un maximum de performances que recherche snake57445, j’ai donc essayé de le conseiller sur cette voix et puisqu’il préfère un SLI, le chipset nVIDIA est obligatoire.
Edité le 02/05/2008 à 00:40

Pas forcement, le crossfire marche très bien aussi, il pourra prendre un HD 3870 et la couplé avec un HD 4xxx ça sera bcp plus interessant que la solution de nvidia :wink: